[Critique] Tahrir, place de la Libération de Stefano Savona

DVD sorti le 5 juin 2012 chez Jour2Fête.

    Tahrir, place de la Libération

  • Date de sortie : 25 janvier 2012
  • Documentaire
  • Durée : 1h 30min
  • Réalisateur : Stefano Savona
Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes Egyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la Place jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d’autres milliers d’Egyptiens tout ce qu’ils n’ont pu dire à haute voix jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l’on s’enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la Place. C’est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

AVIS

Il y a quelques jours, des milliers d’Égyptiens se sont rassemblés place Tahrir pour commémorer le premier anniversaire du soulèvement populaire du 25 janvier.

Mais que s’est -il passé entre le 25 janvier  2011 (appel aux  » journées de la colère ») et le  11 février (départ d’Hosni Moubarak) ? Voici un documentaire qui vous montrera la révolution comme si vous y étiez !

Ce documentaire de Stefano Savona est essentiel pour comprendre la révolution en Égypte.
Ce qui est frappant, c’est la solidarité qu’il a fallu pour mener à bien cette révolution. On a l’impression que la nation entière s’est rassemblée sur la place Tahrir : jeunes et personnes âgées, femmes et hommes de toutes professions.
L’auteur du documentaire, un jeune Italien, a choisi de nous immerger dans la réalité de la révolution : on voit les blessés, on comprend qu’il y a des morts … Il filme le tout de manière brute, à l’aide d’un appareil photo (un Canon 5D) !

On vit l’attente, l’incertitude. On entend les slogans improvisés repris à l’unisson, on écoute de la poésie. Et enfin, on assiste à la liesse à l’annonce de la victoire. Et à la peur du futur, on assiste à la crainte de la récupération de la révolution par l’armée…  Alors oui, cela manque de montage, mais c’est un choix du réalisateur afin que l’on vive aux côtés des révolutionnaires !
Tahrir… est  un document exceptionnel de ceux qui ont vécu ces journées  de révolutions sur la Place Tahrir. A voir. Après Locarno, vous pourrez découvrir Tahrir … pendant le festival « Est-ce ainsi ? Révolutions » qui débute le premier février  à l’Ecran de Saint-Denis.

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>