J’ai testé pour vous les soirées-jeux Kubrick !

Self-portrait of Stanley Kubrick with a Leica ...
Stanley Kubrick – autoportrait (image via Wikipedia)

Le concept : une soirée Spéciale K

Dans le cadre de la rétrospective Kubrick,
le réseau social du cinéma Vodkaster.com organise, en partenariat avec La Cinémathèque française et Les Inrockuptibles, trois soirées avec musique et jeux: KUBRICK BINGO et KUBRICK-OKÉ.

Késako ?
« Le Kubrick Bingo est un jeu à base de reconnaissance d’extraits et de questions auxquelles doit répondre le public. »
Un quizz spécial dédié à l’œuvre de Stanley Kubrick, donc !
« Le Kubrickoké consiste à rejouer des scènes des films de Stanley Kubrick. » O.K. !
Ces soirées ont lieu au 51, le restaurant de la Cinémathèque.

De nombreux lots à gagner ! (abonnement aux Inrocks, DVDs …)



(TEST ) LE KUBRICK BINGO

  • 20 heures 30. Après la visite de l’exposition (en deux heures : il faut ce qu’il faut !), direction le 51… Repas sur place, c’est tout de même plus pratique et  cela permet de parler de l’exposition.
  • 21 heures. Les Gentils Organisateurs s’avancent vers moi pour la constitution d’une équipe. Je motive mes trois accompagnants,  choisis le nom de notre  équipe parmi les films de Stanley Kubrick et en route pour la gloire  (et ses sentiers )!
  • 21 heures et 20 minutes. On n’a pas commencé : il y a une dizaine d’ équipes, quelques retardataires.  L’attente est insoutenable, la tension monte comme dans Shining … D’accord : j’exagère! On est dans une ambiance cosy avec une Djette derrière ses platines, et un écran. On a encore la nuit devant nous ( et le bar derrière nous, renommé pour l’occasion « Milk Bar », en hommage à Orange Mécanique).

On nous donne une ardoise, un stylo, une grille de 15 numéros – et puis aussi les scènes pour le Kubrick – oké (prometteuses, les photos choisies). Attention, c’est parti !

(Comme il reste deux nuits Kubrick, je ne  vous donnerai pas les questions, mais sachez que certaines étaient très, très difficiles !)

Je peux en revanche vous dire qu’il y a des numéros sur des boules, et des gommettes…

  • 22 heures 30Shining happening ! Kubrick a pris possession du corps et de l’esprit d’un participant qui monte sur une table et parler à « Shelley Duvall« (une pensée émue pour la jeune fille sur laquelle le participant a jeté son dévolu !) Belle performance  qui vaudra une gommette à son équipe. Jack Nicholson n’a qu’à bien se tenir. Un petit extrait de Shining ci-dessous:

A part ça, c’est mon équipe qui gagne.

  • 23 heures 30. Mes oreilles sont grandes ouvertes et mes Eyes Wide shut ! Ultime effort de concentration. Il faut maintenant nous battre dans l’équipe. Ambiance Sentiers de la Gloire. Un de mes coéquipiers est parti prendre l’air. J’essaie de le joindre pour le forcer à aller au « front », mais en vain. Il a bien fait : les questions les plus dures se gardent pour la fin !
  • Après un combat acharné digne de Spartacus ou de Full Metal Jacket,  je perds : mes adversaires sont trop bons, ils doivent avoir une A.I., Intelligence Artificielle !  Je suis spectatrice d’un vrai duel à la Barry Lyndon, où les pistolets sont remplacés par un feutre bleu et un  tableau blanc. La Lolita que je suis aura droit à des lots de consolation, avec de repartir attrapper mon Orange Mécanique /Clockwork Orange. (Tiens, ce sera peut-être une question de quiz : de quel métro s’agit-il ?)

NB: Je ne peux vous raconter le Kubrick-Oké, peut-être qu’une bonne âme pourra le faire en attendant la prochaine fois ?


> Prochaines soirées : 5 mai et 8 juin.

Merci aux Gentils Organisateurs :Vodkaster/LesInrocks/La Cinémathèque.

N’oubliez pas de visiter l’exposition Kubrick de la Cinémathèque !

Enhanced by Zemanta

1 thought on “J’ai testé pour vous les soirées-jeux Kubrick !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *