[Avis] ALITA BATTLE ANGEL

L’adaptation du manga Gunnm sur grand écran par Robert Rodriguez, co-produite par Jon Landau et James Cameron faisait saliver sur le papier.
Les extraits étaient prometteurs…
Voici l’avis de Florian sur Alita : Battle Angel, en salles le 13 février en France.

Synopsis

Lorsqu’ Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.


source : 20th Century Fox France




Avis

Rosa Salazar et Christoph Waltz, dans Alita ©20th Century Fox

Les adaptations de manga par des Américains n’attirent jamais les foules au cinéma, et le résultat est souvent décevant, à l’instar de Death Note par Netflix. Cependant, Alita : Battle Angel, fait figure d’exception par rapport aux autres adaptations.

Contrairement à d’autres films de ce genre, Gunnm*  est dans les cartons depuis bientôt 20 ans, avec James Cameron qui a toujours témoigné son envie de réaliser le film. Ayant délaissé les cyborgs pour les Navi’s avec les suites d’Avatar, James Cameron se retrouve cette fois à la production du film, pour continuer de montrer son intérêt pour l’univers, et laisse la réalisation à Robert Rodriguez, réalisateur particulier qui parviens à réaliser d’excellents films (Une nuit en enfer, Planet Terror) que de très mauvais (Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl, Spy Kids). Sa capacité à adapter fidèlement un média (Sin City) a sûrement du jouer en sa faveur, et se retrouve à être derrière ce projet, pour un résultat sympathique, mais pas exempt de défauts.

Par rapport au support d’origine, il est évident qu’il ne faut pas s’attendre à une adaptation littérale des premiers volets. Cependant, force est de reconnaître que le réalisateur n’est pas juste parti du postulat initial pour faire un film à sa sauce. De nombreux arcs narratifs des premiers tomes se retrouvent ici, avec quelques modifications, mais avec de très nombreuses scènes reprenant le support d’origine assez fidèlement. Le tout s’articule de manière suffisamment fluide pour ne jamais manquer de cohérence. Cependant, des fans pourront regretter que le film prenne aussi inspiration dans les suite/spin-off de la série, de qualité moindre à l’arc d’origine.

Par ailleurs, le film n’échappe pas, dans certains aspects, aux clichés des films hollywoodiens, notamment dans la mise en scène.

La réalisation est assez inégale cependant. Si certaines scènes sont particulièrement prenantes – coucou le motorball – d’autres sont un peu plus brouillonnes et manquent parfois de nous embrouiller quant aux actions de certains personnages.

Les effets spéciaux sont de très grande qualité, et la netteté que l’on remarque sur le personnage principal est assez stupéfiante, nous posant parfois la question sur l’utilisation réelle de la motion capture ou non.

Le casting n’est pas tout le temps convaincant, notamment certaines scènes où les acteurs doivent soudainement changer de personnalité (difficile d’en dire plus sans spoiler).

On regrettera que l’histoire du film s’accélère énormément sur la fin pour annoncer des suites, plutôt que d’offrir un film se suffisant à lui-même.

Alita : Battle Angel évite de rentrer dans le panthéon des adaptations sans âmes de manga par Hollywood, et propose un film suffisamment intéressant et prenant pour ne pas nous ennuyer pendant la durée du film, malgré quelques défauts, notamment d’écriture.

Florian Bizieux

Alita Battle Angel

Un film de Robert Rodriguez
Produit par James Cameron et Jon Landau
Avec
Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly, Mahershala Ali, Ed Skrein, Jackie Earle Haley, Keean Johnson
AU CINÉMA LE 13 FÉVRIER 2019

ALITA est une adaptation de la série de mangas Gunnm (銃夢, Ganmu).
La vidéo ci-dessous revient sur les origines du film :

YUKITO KISHIRO, JAMES CAMERON & ROBERT RODRIGUEZ NOUS PARLENT DE LEUR COLLABORATION SUR ALITA : BATTLE ANGEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.