[Avis] Le Chant du Loup avec François Civil, Reda Kateb et Omar Sy

Michèle a assisté à une projection spéciale du film Le Chant Du Loup en présence de François Civil, Reda Kateb et du réalisateur Antonin Baudry. Voici son avis sur le film.

Synopsis :

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

Pathé Films

Avis : 

Oyez, oyez  » le chant du loup  » et immergez-vous dans cette aventure humaine vibrante et bouleversante …
A bord de ce Nautilus du 21 ème siècle, un homme à l’ouïe magnifique recueille l’attention de tout l’équipage. Son verdict acoustique est déterminant et la dernière technologie ne peut remplacer ce don associé d’un professionnalisme remarquable. Cet homme doué s’appelle Chanteraide et est affublé du sobriquet de « Chaussette  » par ses camarades. C’est François Civil qui endosse l’uniforme de ce sous-marinier à l’oreille d’or et il est formidable. Ce jeune et bel acteur sait transmettre les émotions avec une grande intensité. Il semble aussi à l’aise dans le registre comique que dramatique. Il apporte à la fois de la consistance et de la fragilité à ce personnage à la responsabilité écrasante. Un parfait héros des temps modernes. 
Antonin Baudry qui réalise son premier long- métrage ( et qui était déjà épatant pour le scénario de « Quai d’Orsay  » de Bertrand Tavernier et pour la bande dessinée éponyme ) est un homme aux multiples talents.
A 43 ans, sa biographie est déjà très riche… Et il ne s’est pas trompé sur le casting un peu étonnant de cette fiction pleine de suspense.
Omar Sy surprend dans ce rôle dramatique où il apporte une très légère touche de fantaisie et d’humour dans cet univers concentré des sous -mariniers.
Reda Kateb est plutôt du genre taiseux , intériorisant ses sentiments et est particulièrement bouleversant à la fin du film …
Mathieu Kassovitz est énigmatique et tout à fait crédible en amiral pris dans un engrenage infernal.
On reconnaîtra aussi, dans les personnages secondaires, Alexis Michalik, acteur de théâtre, scénariste, metteur en scène et réalisateur ( » Edmond »). 
Mais – aussi bien les vrais sous-mariniers figurants que les acteurs professionnels – chacun rend crédible ce thriller sub -aquatique , dans cet espace confiné et oppressant …

 Copyright photos : © Julien Panié pour Pathé Films 

Le film revêt un aspect documentaire passionnant en nous montrant les conditions de vie drastiques de ces sous – mariniers et en nous entraînant dans les coursives réelles d’un sous -marin .Le décor est parfois reconstitué en studio mais à l’échelle réelle. 
Le spectateur est happé par cette atmosphère sombre et pesante . 
A l’extérieur de ce monstre marin , Paula Beer apporte sa présence lumineuse en jouant l’amoureuse de Chanteraide.
Ces moments de tendresse du jeune couple nous permettent de reprendre un peu d’oxygène car notre respiration est parfois mise à l’épreuve ! 
Pour les non-matheux ( dont je fais partie ) le jargon technique et scientifique utilisé par les sous – mariniers peut paraître obtus, voire incompréhensible et en lassera peut être certains. Mais il participe au réalisme et à la tension de cette histoire hors du commun.
Le son joue un rôle primordial dans cette fiction marquante.
Pour obtenir ce résultat étonnant, le réalisateur a sollicité la participation des meilleurs spécialistes comme le groupe américain de musique électronique Tomandandy.
Le Chant du Loup est un drame haletant, hallucinant de réalisme, mettant à l’honneur des hommes d’honneur. Le scénario est troublant et est remarquablement mis en valeur grâce au jeu sobre et convaincant des acteurs et une mise en scène palpitante.

***
Merci au Club 300 AlloCiné pour l’avant-première de ce film ambitieux , en présence de Reda Kateb, François Civil et Antonin Baudry. 
L’année 2019 commence bien pour le cinéma français avec cette œuvre de qualité.

LE CHANT DU LOUP
 de Antonin Baudry.

avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, et Paula Beer
Sortie le 20 février 2019 .
 Pathé Films

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.