[Avis] Green Book (The Green Book) avec Mahershala Ali et Viggo Mortensen

Le film de Peter Farrelly, Green Book – Sur les routes du sud, a reçu trois Golden Globes : Meilleur film comique ou musical, Meilleur acteur dans un rôle secondaire, Meilleur scénario.
Une sortie Metropolitan Films, au cinéma le 23 janvier 2019.
Voici l’avis de Michèle et Jacques qui ont eu la chance d’assister à la projection organisée par Club 300 en présence de Viggo Mortensen.

THE GREEN BOOK : Synopsis

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. Cette histoire vraie qui s’annonçait comme un voyage de deux mois entrepris par obligation, va donner naissance à l’amitié de toute une vie…

Metropolitan Films

AVIS: The Green Book – ne jugez jamais un livre sur sa couverture ni quelqu’un sur ses apparences !



THE GREEN BOOK est une bien belle aventure humaine. 
Comme il est stimulant de voyager aux côtés de ces deux personnages si différents l’un de l’autre, de suivre leurs péripéties et d’assister à l’évolution de leurs sentiments !

Voir comment une amitié profonde peut naître entre ces deux fortes personnalités contrastées ne peut être que réjouissant … 
Franck Anthony Villalonga fut surnommé Tony  » Lip  » car il était très bavard, très persuasif. Formé à l’école de la rue, issu du Bronx , il est un as de la débrouillardise et prêt à tout pour nourrir sa famille, comme avaler 26 hamburgers de suite pour gagner quelques dollars ! »Lip » est aussi un as de la castagne quand un client de la boîte , où il travaille comme videur,  ne lui plaît pas … 
Tony est spontané et décontracté, ne tourne pas sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. C’est un gourmand dans tous les sens du terme.
Viggo Mortensen (Le Seigneur des Anneaux, Captain Fantastic) est… fantastique. Il endosse ce rôle avec beaucoup de naturel et rend son personnage très sympathique et attachant.


À l’opposé Don Shirley est élégant , sophistiqué , distingué . Plutôt du genre emprunté, toujours tiré à quatre épingles. Il est non seulement un pianiste virtuose renommé mais aussi un homme très cultivé …Il est calme, contrairement à Tony qui est plutôt sanguin. 
Mahershala Ali  (Oscarisé pour Moonlight )est brillant, irrésistible dans la peau de ce personnage apparemment très sûr de lui mais très sensible , cachant de profondes fêlures. Mahershala Ali reçu le Golden Globe 2019 du meilleur acteur dans un second rôle grâce à son interprétation de Don Shirley.
La rencontre entre ces deux hommes est souvent jubilatoire bien qu’elle prenne vie sur fond de ségrégation raciale et soit sujette à des moments très durs de totale injustice.


 The Green Book est donc un film de contrastes entre deux êtres humains mais aussi entre New York et l’Amérique profonde puisque le film nous entraîne dans le sud des États- Unis où le racisme est toujours prégnant.
Peter Farelly nous offre un cinéma vivant qui parle de problèmes graves sans nous imposer une chape de plomb.

C’est ce qui fait de The Green Book une comédie dramatique particulièrement réussie dont on ressort avec le sourire.  Le rythme est vif accompagné d’une musique agréable et de dialogues percutants.

Ce long métrage est d’autant plus touchant quand on apprend que Tony et Don Shirley sont restés amis jusqu’à la fin de leur vie et sont décédés , en 2013,  à quelques mois d’intervalle …


 Commencer l’année avec ce beau film riche en émotions et rassurant sur l’humanité, est vraiment une excellente idée.

Que signifie GREEN BOOK ?

Bande annonce GREEN BOOK (VF) via Allociné

Green Book

Date de sortie : 23 janvier 2019 (2h 10min)

De Peter Farrelly

Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.