[Avis] Bilal – la naissance d’une légende réalisé par Ayman Jamal (2015 )

BILAL la naissance d’une légende  est un film d’animation réalisé par Khurram H. Alavi & Ayman Jamal, repéré au Festival d’Annecy et au Marché du film à Cannes en 2018. Le film sort en digital dès le 29 Novembre, et  en DVD & Blu-ray le 5 Décembre 2018.

Inspiré de la vie de Bilal ibn Rabâh, le  premier muezzin, ce film a nécessité 3 ans de travail. 360 artistes ont participé à l’ aventure !

Avis : Bilal – la naissance d’une légende mais aussi d’une religion

Voilà un dessin animé dépaysant. L’histoire raconte donc la vie de Bilal, jeune garçon d’origine éthiopienne devenu esclave à la Mecque au  7e  siècle … C’est une importante figure de l’Islam, l’un des premiers à être devenu musulman et à suivre le prophète Mahomet. L’histoire de Bilal avait déjà été montrée au cinéma, mais c’est la première fois en film d’animation.

Visuellement c’est plutôt réussi, les premières images sont vraiment très belles…   Le character design ne plaira pas à tout le monde, mais n’est pas une gêne non plus.

« Bilal » comporte une certaine réflexion sur les mythes, la religion (la naissance de l’Islam, le culte des idoles),  la façon de raconter une histoire…   Les références culturelles et religieuses seront peut-être un peu difficiles à comprendre pour un profane, mais plus on avance dans l’histoire, mieux on saisit le parcours de Bilal. Les dialogues sont néanmoins assez explicatifs. La musique et les chansons peu nombreuses sont très agréables (en anglais ou en arabe, il n’y a pas de version française de la BO.) A noter que vous n’entendrez jamais la voix de Bilal en tant que muezzin.

Néanmoins, attention, parents, “Bilal” a beau être un film d’animation avec une histoire de petit garçon, ce n’est pas un film pour les plus jeunes.

Ainsi, Bilal voit sa mère mourir devant ses yeux, plus tard il est torturé, persécuté pour sa foi, exilé, les combats entre musulmans et le clan au pouvoir sont violents … sans parler de l’injustice flagrante que subissent Bilal et sa sœur enfants puis adultes en tant qu’esclaves.
On y voit aussi des enfants affamés, des gens fouettés car ils ont pris de l’eau dans un puits réservé aux puissants et aux idoles….
Le film est  par ailleurs assez manichéen :  Bilal et sa sœur sont vertueux et courageux, alors que le puissant maître de Bilal,Omayyah, est très méchant, son fils aussi – ils assoient leur domination sur le peuple pour gagner de l’argent et par sadisme. Mais aussi par peur de cette nouvelle religion qui menace l’ordre public régnant à la Mecque.
La fin est un peu plus nuancée…
Bref, on est plus proche de « Gladiator » , « Spartacus »ou du « Prince d’Égypte » que d’un Disney. Le film m’a aussi fait penser à Arjun, le prince guerrier ( une légende indienne).

Le film alterne dialogues philosophiques et scènes spectaculaires. La bataille de Badr montre un combat particulièrement acharné… Pour moi, cette scène est un peu trop longue… Et qui dit combat, dit morts… Donc, je réitère mon message, ce film n’est pas pour les jeunes enfants à mon humble avis, ils risquent de trouver le temps long ou d’être mal à l’aise devant certains passages.

Le destin de Bilal, un homme luttant pour l’égalité, devrait toucher une corde sensible chez de nombreux spectateurs, car son message est universel. Pour la partie guerrière et la genèse de l’Islam (romancée, licence poétique oblige), c’est à vous de voir si cela est susceptible de vous intéresser.

“Bilal” 

En digital dès le 29 Novembre – En DVD & Blu-ray le 5 Décembre 2018

– Durée : 1h47

  • Avec les voix (en anglais) de :  Adewale Akinnuoye-Agbaje, China Anne McClain, Ian McShane …
  • Edité par Wild Side

[Édition DVD]

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD

Format image : 2.35, 16/9e comp 4/3

Format son : Français DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0, Anglais Dolby Digital 5.1

Sous-titres : Français  Prix public indicatif : 14,99 € le DVD

[Édition Blu-ray]

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray

Format image : 2.35 – Résolution film : 1080 24p

Format son : Français et Anglais DTS Master Audio 5.1

Sous-titres : Français

-> Pour en savoir plus : www.wildside.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.