[Série] The Hollow Crown – saison 2

The Hollow Crown saison 2 : la suite des adaptations des pièces épiques de William Shakespeare sort aujourd’hui en coffret 3 DVD, et en intégrale 7 DVD chez l’atelier d’images !

L’avis sur la saison 1, initiée par Sam Mendes, est déjà disponible ici.

La seconde saison est tout aussi ambitieuse que la première, soutenue par un beau casting et une réalisation de grande qualité signée Dominic Cooke, metteur en scène réputé qui n’avait jamais dirigé de série auparavant.

Comme pour la saison 1, il faut s’acclimater à l’ambiance et à la langue de Shakespeare. Une fois passé ce temps d’adaptation, on s’attache à la narration nous contant la guerre des Deux-Roses ( vue par le grand Will).

Je me permets de citer Wikipédia pour résumer l’intrigue.

«  Les nobles anglais continuent de se quereller à propos des guerres avec la France. Les nouvelles de la défaite des Anglais à Orléans parvient jusqu’au Duc de Gloucester et des autres nobles. Après les funérailles d’Henri V, c’est son fils, le prince de Galles qui est proclamé roi sous le nom de Henri VI. Dix-sept ans plus tard, Henry est sur le trône alors que les rivalités à la cour perdurent et la défaite des Anglais à Rouen par Jeanne d’Arc met le feu aux poudres entre les deux maisons : la maison d’York et la maison de Lancastre. »

Seul bémol en ce qui concerne la direction d’acteurs : Sophie Okonedo est, il me semble, en surjeu dans le rôle de la méchante reine venue de France (Marguerite / Margaret ). Il faut dire que son personnage doit être jeune et naïf au départ, alors que l’actrice est âgée de 50 ans, ce n’est pas évident… Puis elle doit devenir une femme implacable assoiffée de pouvoir, enfin une sorte de sorcière qui cherche à se venger…
Son royal époux,Henri VI, est interprété par Tom Sturridge – l’acteur a la petite trentaine et ne vieillit quasiment pas au fil du temps.  Sturridge, au contraire, incarne tout du long un roi malgré lui, faible, sensible et pieux…rendu fou par les machinations de son entourage et la violence des guerres intestines.

Rien à redire sur son jeu ni sur celui des autres comédiens – Sally Hawkins et Hugh Bonneville jouent à nouveau un couple après les films Paddington !

Notons que Benedict Cumberbatch voit son rôle prendre de l’ampleur (il interprète Richard III). C’est lui qui a la performance la plus complexe de la saison. Il se met littéralement dans la peau du bossu Richard III, l’un des plus impitoyables et détestables personnages des textes de Shakespeare… Si l’on en croit les historiens, le roi n’était guère plus sympathique dans la « vraie vie « …

Les scènes de bataille et de barbaries sont un peu longues, reflétant néanmoins la violence des pièces de Shakespeare et de l’époque. Pour finir,  il faut le redire, les décors et costumes sont splendides…

Cette saison confirme que The Hollow Crown est une série prestigieuse et exigeante qui permet de réviser ses classiques et donne envie se replonger dans ses livres d’Histoire.

THE HOLLOW CROWN – SAISON 2 :  la Guerre des Deux-Roses

Coffret 3 DVD  disponible le 23 octobre 2018

D’après William Shakespeare

Avec : Benedict Cumberbatch, Hugh Bonneville, Judi Dench, Sophie Okonedo, Tom Sturridge …

Réalisé par Dominic Cooke

Format d’image : 16/9 – 1.78

Durée : 6h environ

Langues : Anglais (Dolby Digital 5.1) – Sous-titres : Français

Épisodes : Henri VI (parties 1 &2), Richard III

Bonus : 

  • Dans les coulisses de la Guerre des Deux-Roses
  • Scènes coupées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.