[Vidéo] MEN OF HONOR (Journey’s end) de Saul Dibb

MEN OF HONOR (Journey’s End) est un film de Saul Dibb dont l’intrigue se passe pendant la Première Guerre Mondiale, dans les tranchées de la Somme en mars 1918.
Ce film bénéficie du soutien officiel de la Mission Centenaire 14-18, il a été projeté en France en avant-première au Dinard Film Festival ( festival du film britannique de Dinard) et sort en DVD ou dans une édition spéciale  » Centenaire » (combo Blu-Ray / DVD et bonus exclusifs).

Le pitch :
Une plongée au cœur des tranchées de la Première Guerre Mondiale au printemps 1918, lors de l’Offensive de Printemps. Par le réalisateur de The Duchess et Suite Française (ce dernier, adapté d’une oeuvre d’Irène Némirovsky, est chroniqué sur le blog.)

Avis :

Men of honor est l’adaptation d’une pièce de théâtre de 1928 , devenue roman : Journey’s end. L’auteur, RC Sherriff, s’est inspiré de sa propre expérience dans les tranchées pour écrire ce huis-clos.

Saul Dibb a fait de cette oeuvre un film d’ambiance très dialogué ; on ressent l’horrible attente de ces soldats qui attendent une mort certaine, sacrifiés par leurs supérieurs hiérarchiques. Et on ressent tout l’absurdité de ce sacrifice imposé, ainsi que les différences de traitement entre les grands officiers et le simple truffion. Le ton est définitivement solennel et dramatique…

Les interprètes sont tous britanniques, à l’instar de leurs personnages.

Sam Claflin, Asa Butterfield, Paul Bettany, Tom Sturridge, Toby Jones, Stephen Graham incarnent avec conviction des hommes réagissant différemment à cette terrible situation, plus ou moins conscients que la tranchée sera leur pierre tombale.

Men of Honor est une oeuvre commémorative possédant à la fois les défauts et les qualités d’une pièce de théâtre : beaucoup de textes et peu d’action, se focalisant sur les rapports entre soldats et leurs ressentis et sentiments. Il bénéficie d’une belle reconstitution et une très bonne interprétation.

Si vous voulez connaître un point de vue britannique sur l’Offensive de Printemps, ce film ne manquera pas de vous intéresser.

Les bonus présents dans l’édition DVD et ceux, plus nombreux, dans l’édition spéciale permettent d’en savoir plus sur le film mais aussi sur la Première Guerre mondiale.

***

MEN OF HONOR (Journey’s End)

Un film de Saul Dibb (Royaume-Uni, 2017), d’après l’œuvre de R.C. Sherriff
Avec Sam Claflin, Asa Butterfield, Paul Bettany, Tom Sturridge, Toby Jones, Stephen Graham…
LE 23 OCTOBRE 2018
en DVD et combo DVD+Blu-ray

Durée : 1h47

Swift Productions
-Distribué par ESC distribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.