(Documentaire) Ruth Bader Ginsburg

Le documentaire sur la juge de la Cour Suprême américaine Ruth Bader Ginsburg sort en salles le 10 Octobre 2018. Il est passé à Sundance et au festival du film américain de Deauville.

« R.B.G n’est pas grande mais elle est vaillante » … « R.B.G est petite mais elle réfléchit ! »

Je détourne la chanson de Kirikou de Michel Ocelot pour la bonne cause, celle de ce documentaire consacré à la juge Ruth Bader Ginsburg.

L’octogénaire surnommée « Notorious R.B.G » ( une allusion au rappeur Notorious BIG) est une superstar aux États-Unis, une femme qui a été une pionnière dans la lutte contre les discriminations.

A 85 ans, elle est l’une des rares femmes à siéger à la Cour Suprême des USA.Madame la juge a récemment fait parler d’elle en s’opposant publiquement à l’élection de Donald Trump. Néanmoins, en France , elle est méconnue.

« RBG » est un documentaire qui raconte autant la vie personnelle que professionnelle de Ruth Bader Ginsburg, il permet de découvrir une personnalité hors du commun, qui peut être une source d’inspiration pour les femmes comme pour les hommes.

Betsy West et Julie Cohen, les réalisatrices, ont mélangé témoignages,  images d’archives et moments clés de la carrière de la juge.
C’est un documentaire intéressant et d’actualité. On apprend beaucoup sur la civilisation américaine, les enjeux liés à la Cour suprême et on comprend que RGB soit une telle icône. Ruth Bader Ginsburg a encore du pain sur la planche, entre la nomination controversée à la Cour suprême de Brett Kavanaugh, les inégalités et injustices qui persistent…

RUTH BADER GINSBURG 

Date de sortie 10 octobre 2018 (1h 38min)
De Betsy West, Julie Cohen
Avec Ruth Bader Ginsburg, Gloria Steinem, Nina Totenberg, Bill Clinton…
Genre : Documentaire
Avec Zabou Breitman pour la version française
Distributeur : l’atelier d’images

Voici la bande annonce pour vous donner un petit aperçu :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.