[DVD] KINCSEM, réalisé par Gabor Herendi

Réalisé par Gabor Herendi, KINCSEM est une fresque épique, historique et hippique !

Le film a cartonné l’année de sa sortie en Hongrie, on peut même dire qu’il faisait partie du tiercé gagnant de 2017 (N°3 au box-office hongrois en 2017 avec 580 000 entrées en salles).

 

  1. Entraîneur de pur-sang, l’aristocrate Blaskovich est tué par son ancien ami, l’officier Von Oettingen, venu l’arrêter pour trahison. Devenu orphelin, son fils Ernő est chassé du château confisqué par le traitre pour sa fille Klara. Des années plus tard, Ernő mène une vie aventureuse entre les champs de courses et les conquêtes féminines. Mais le sentiment de vengeance ne l’a pas quitté. Sa revanche va prendre les traits d’un cheval magnifique, réputé indomptable : Kincsem. 

Le film s’inspire donc de l’histoire vraie de KINCSEM, cheval surnommé  » la Merveille de la Hongrie  » : cette jument à eu à son actif 54 victoires pour 54 courses à la fin du XIXème siècle !

Si on se doute bien que le scénario a pris quelques libertés avec la réalité, KINCSEM bénéficie d’une très belle reconstitution historique, le budget du film était d’ailleurs très conséquent : 12 millions d’euros !

Le scénario mêle donc références à l’histoire de la Hongrie, au destin du cheval du titre, devenu un symbole national, une affaire d’Etat… On apprend d’ailleurs dans les bonus qu’à Budapest un musée et un hippodrome sont dédiés de cette jument de légende. Une statue taille réelle a été érigée en hommage à ce cheval dont le nom signifie  » trésor ».

Le scénario ajoute une histoire d’amour contrarié, de nombreux rebondissements et des moments amusants ( le jockey anglais qui présente le drapeau hongrois à l’envers, le chat ‘dresseur’ de Kinscem.)

Ce mélange d’histoires et de tons est plaisant.

KINSCEM est un grand spectacle qui devrait ravir les amateurs de films en costumes, de romances et/ou de courses hippiques.

 

*

*

*
«KINCSEM ».

Film hongrois (2017). 

Le 10 octobre 2018 en DVD, Blu-Ray et VOD, édité par KOBA.

durée : 2H02 – Français – PVC : 19,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.