[DVD] Sugarland (That Sugar Film) de Damon Gameau

 

SUGARLAND, le documentaire de Damon Gameau, avec la voix de Kyan Khojandi sort en DVD et VOD  aujourd’hui, 4 septembre 2018.

Voici mon compte-rendu de test du DVD.

Pendant 60 jours, Damon Gameau, encadré médicalement, a testé sur lui les effets d’une alimentation riche en sucre caché ( ce qui équivaut à 40 cuillère de sucres par jour). Il raconte dans » Sugarland » les conséquences sur son corps et son mental. Sans rentrer dans tous les détails (il faut vraiment voir le film pour se rendre compte de tous les changements) on peut dire que le résultat est édifiant et terrifiant : Gameau a frôlé la cirrhose !
La démarche est identique à celle de « Super Size me » (2004), documentaire américain réalisé par Morgan Spurlock, à la différence que Gameau a suivi un régime sans malbouffe et pauvre en matières grasses, tout en continuant une activité physique régulière et en maintenant la même consommation de calories qu’avant son expérience…
Pour son film, le réalisateur australien rencontre de nombreux experts et dénonce le marketing des industries agroalimentaires.

Ce film documentaire est instructif, mais il n’est pas culpabilisant, car il nous montre que nous pouvons manger plus sainement, en nous informant (concrètement, en lisant les étiquettes à la recherche de sucres cachés) . L’expérience qui fut menée un temps dans une communauté aborigène à Amata (expérience hélas arrêtée faute de subventions) et le fait que lui-même ait pu inverser la tendance et retrouvé sa forme d’avant avant que les dégâts ne soient irréversibles en sont la preuve.
Le fait que Damon Gameau se mette en scène rend le film très humain.
Si la démonstration scientifique est implacable, Sugarland est aussi très ludique : Gameau n’hésite pas à inclure un clip musical, ou à incorporer des sketches sur l’histoire du sucre, les différents types de sucre etc. Il est accompagné à l’écran par Hugh Jackman (Prisoners , Les Misérables…), Stephen Fry (Le Hobbit …)ou encore Brenton Thwaites (Maléfique, Son of a GunPirates des Caraïbes – la vengeance de Salazar)  et  Isabel Lucas.

Bref*, Sugarland est un documentaire salutaire, qui ne manquera pas de faire réfléchir… même si on a déjà été sensibilisé aux effets néfastes du sucre , et aux conséquences d’une hyperglycémie sur l’organisme, par le passé.
On comprend qu’il ait été soutenu lors de la sortie par la Fédération française des diabétiques.
La voix française de Gameau est assurée par Kyan Khojandi, qui a d’ailleurs lui-même testé un régime sans sucres pendant quelques jours. On peut retrouver son interview dans Les compléments du DVD, ainsi qu’un entretien avec Stephen Fry et une rencontre avec une experte en nutrition, qui donne des conseils tout à fait sensés et faciles à suivre. Intéressants ajouts donc !

* clin d’oeil à la série du même nom de Kyan Khojandi.

 

SUGARLAND

Documentaire de Damon Gameau (Australie, 2014)

avec la voix de Kyan Khojandi  en VF.

Durée du film : 1h30

En DVD et VOD le 4 septembre 2018

Editeur  : l’atelier d’images

  • Damon Gameau a aussi publié un livre sur le même sujet : THAT SUGAR BOOK. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.