[Avis] Dark Shadows de Tim Burton

Avis express sur Dark Shadows de Tim Burton, sans spoilers…

Synopsis

En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

 

Autant annoncer la couleur : Dark Shadows est un film mineur de Tim Burton.
Il n’est pas totalement déplaisant pour autant…

Dark Shadows est l’adaptation d’une série culte américaine des années 1960 et 1970. je n’ai pas visionné cette série, mais on a tout de même l’impression que c’est une sortie de Famille Addams… Et le film réalisé par Burton est … à la sauce Burton, c’est à dire  bourré  d’ images gothiques, du moins, surtout pour la période du 18e siècle. La nouveauté réside dans le fait que le gothique, l’horreur et le surnaturel se mélange à la sauce pop, flower power des 70s…
Le décalage de Barnabé, le clash des culture permet de créer de l’humour.
Certes, c’est un ressort comique plutôt classique. Néanmoins, c’est assez surprenant, voire déstabilisant de voir cela dans un univers burtonien.
Attention : je ne dis pas que Burton ne met jamais de passage amusant dans ces films, mais pas forcément sur ce ton-là.
Burton fait appel à sa famille de cinéma : Michelle Pfeiffer, Helena Bonham -Carter, et Johnny Depp. Et  Eva Green, Chloë Moretz , Bella Heathcote, Jonny Lee Miller  et…le rockeur Alice Cooper !
Ce beau casting ne trouve malheureusement pas un scénario passionnant à servir, même si certaines idées sont plutôt sympathiques. Eva Green en sorcière érotomane, Chloë Moretz qui vit son adolescence d’une drôle de manière…
On a l’impression que le script manque de liant,  que les différents moments de l’histoire ne sont pas toujours bien assemblés. Cette impression est renforcée par les différentes ruptures de tons… Par conséquent la réalisation semble un peu indécise : faut-il aller vers le glauque, le gothique, le comique , le drame, la poésie?
Reste en revanche quelques belle images, comme l’arrivée de Bella Heathcote sur fond de Moody Blues (Nights in White Satin ).

Dark Shadows

Date de sortie France : 9 mai 2012
De Tim Burton
Avec Helena Bonham Carter, Johnny Depp, Eva Green,Bella Heathcote,Chloë Moretz,Michelle Pfeiffer, ..

Durée : 1h 52min

(Synopsis et bande annonce via AlloCiné.)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.