Menu Fermer

[Avis] Mange, Prie, Aime – un livre, un film

Fini de procrastiner, voici mon nouvel article « 1 livre, 1 film » sur Mange, Prie, Aime -en version originale : Eat Pray Love.

C’est encore l’été et vous rêvez d’évasion et de renouveau ? Ou vous êtes en vacances à l’autre bout du monde ? Voilà un livre devenu film qui pourrait vous intéresser : Mange, Prie, Aime.
Le programme vous fait envie ? Voici mon avis sur les deux œuvres.

Résumé de Mange, Prie, Aime ( Eat Pray Love)

Liz Gilbert semblait avoir tout ce dont une femme moderne peut rêver, un mari, une maison et une carrière brillante. Pourtant elle se sent vide. A la croisée des chemins après un divorce douloureux, elle se rend compte qu’elle doit apprendre ce qu’est vraiment la vie. En quête de sens, elle décide de se rendre là où les choses sont vraies : manger en Italie, prier en Inde et chercher la paix intérieure à Bali.

Avis sur MANGE, PRIE, AIME, écrit par Elizabeth Gilbert

Ce témoignage est aussi un livre de développement personnel.
L’auteure américaine Elizabeth Gilbert partager  son expérience :  tout plaquer pour voyager, manger, prier et aimer… Certains lecteurs et en particulier lectrices, ont été  si inspirées par Liz  qu’elle ont à leur tour changé de vie ! Cela a eu un effet d’émulation. Je dois dire que j’ai été moins réceptive… Liz est très centrée sur elle -même , surtout au début du livre, elle le dit elle -même, elle peut se permettre de voyager et de se chercher, elle est sans difficulté financière  (même si son ex mari lui demande beaucoup d’argent.)  quand elle se met à méditer, elle arrive à avoir des révélations, ce qui est très rare.
Bref, si son expérience lui a parfaitement réussi à la fin du roman, si elle a réussi à trouver le bonheur,  il me semble difficile de tirer les leçons de ses actes à titre personnel.
Liz a eu aussi la chance de faire des rencontres exceptionnelles, comme le guérisseur Ketut Liyer à Bali.

J’ai aimé néanmoins la vulgarisation de concepts spirituels indiens ou indonésiens (même s’il est difficile de retenir les noms en livre audio.)

En parlant du livre audio : l’interprétation de Catherine Creux est énergique. Néanmoins, certains passages m’ont semblé bien longs…
En fait, le livre souffre d’un « ventre mou » comme on dit, mais c’est sans doute normal pour décrire un processus de reconstruction spirituelle. « Rome ne s’est pas faite en un jour » dit le proverbe.

Liz parle aussi de trouver son « Mot », le mot qui nous définit, tout comme un mot peut définir une ville. Ainsi le mot de Rome serait « sexe » selon les amis de Liz !

Autrement, j’ai apprécié l’humour (en tout cas, j’ai apprécié et souri) et le côté franc de l’auteure. Attention, parfois, elle est à la limite de l’impudeur.

Cela reste une lecture agréable pour accompagner votre été.

Avis sur MANGE, PRIE, AIME, le film avec Julia Roberts

Le roman de Liz Gilbert  étant un best seller , il fut adapté pour le grand écran sous le titre de Mange, prie, aime.
Le film de Ryan Murphy, avec Julia Roberts, Javier Bardem, James Franco, Richard Jenkins  et  d’autres très bons acteurs date de 2010. Liz, c’est Julia Roberts… et c’est le principal intérêt avec les paysages des trois « I » : Italie, Inde, Indonésie (Ah, Rome, Bali, quelle cinégénie… )
Un film carte postale où les acteurs, pourtant très émouvants dans d’autres œuvres, assurent le minimum syndical.
Cependant, le tout reste fidèle au roman, même si le scénario reste en surface, et évite de trop s’appuyer sur les questionnements spirituels de Liz.

L’humour, les passages consacrés à la méditation et parfois le franc-parler ( certains diront le manque de pudeur) de Liz Gilbert ne sont pas passés de la page à l’écran. Cela reste un « feel good movie « sucré et dépaysant,  qui fait du bien au moral,  mais pas tellement satisfaisant intellectuellement.

Informations sur MANGE, PRIE, AIME, le livre

Titre original : Eat Pray Love

Auteure : Elizabeth Gilbert

J’ai pu écouter le livre audio grâce à Audible.fr, le service de distribution spécialisé dans les contenus audio parlés. Durée de la version intégrale  : 14 h et 37 min

©2006 / 2008 Viking Penguin, New York / Elizabeth Gilbert / Calmann-Lévy (P)2018 Audiolib

Informations sur MANGE, PRIE, AIME, le film

Titre original : Eat Pray Love
D’après l’œuvre originale de : Elizabeth Gilbert

Première sortie : 13 août 2010 (États-Unis)
Réalisateur : Ryan Murphy
Titre original : Eat Pray Love
D’après l’œuvre originale de : Elizabeth Gilbert
(via Wikipedia)

Avec Julia Roberts, Javier Bardem, James Franco, Viola Davis et Richard Jenkins

Distribué par Sony Pictures France

Bande annonce officielle (VF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.