Visite des studios Paramount (Paramount Pictures Tour) à Los Angeles

Los Angeles, ville de cinéma,  « city of stars » comme on nous le rappelle dans La La Land…Hollywood, le miroir aux alouettes…
En attendant un article plus détaillé sur L.A (Sunset boulevard, Hollywood sign etc),  je vous propose un petit compte-rendu de visite des studios de cinéma Paramount.

Tout d’abord, il faut savoir que les studios proposent 3 types de visites.

La formule la moins chère, le Paramount Pictures Tour dure 2 heures – ou si vous êtes chanceux, un peu plus-, et vous coûtera 58 dollars par tête. C’est la formule que nous avons choisie. Votre guide vous transportera dans un cart ( une voiturette de golf) à travers les immenses studios.

 Le VIP Paramount Pictures VIP Tour,annonce un tarif de $178 par personne et une durée (minimum) de 4 heures et demie. Le repas de midi est compris.

 Enfin,  il existe le Paramount Pictures After Dark Tour . Comme son nom l’indique, c’est une visite en soirée des studios. Cette fois, vous devrez utilisez vos pieds, vous ferez le tour des studios de nuit, en passant voir le Hollywood Forever Cemetery, le cimetière attenant. Le tout avec une coupe de champagne.

C’est en une belle matinée que mon accompagnateur et moi-même avons franchi la porte des studios.
auparavant, nous avons pris notre billet en ligne et réservé un horaire. Nous arrivons donc un peu en avance, notre billet est échangé contre un joli « pass » et nous patientons dans les deux premières salles.
La première présente l’histoire de studios et costumes de différents films comme Star Trek, Les valeurs de la Famille Addams  ou encore Alliés.La seconde propose entre autres, des extraits de films cultes, et expose les Oscars reçus par les productions Paramount ( Le Parrain, Titanic, Braveheart,Forrest Gump…)

Notre guide, Robin, arrive et nous réalisons que nous serons 6 personnes à le suivre. Autant dire que Robin était aux petits soins. Chacun d’entre nous s’est rapidement présenté, a annoncé ses goûts en matière de cinéma…  Notre groupe étant constitué, les choses sérieuses peuvent commencer : notre guide, non sans avoir commenté deux ou trois éléments de décors, nous équipe d’oreillettes et nous fait monter dans une voiturette électrique. Vous n’aurez pas de photo de l’intérieur des studios en cours d’utilisation à proprement parler, c’était interdit.

Et Paramount loue ses studios… Du coup apparemment un film Disney était tourné au moment de notre visite mais on n’a pas pu en (sa) voir plus. Moins secret, le set de la série Grace and Frankie (avec Jane Fonda, diffusée sur Netflix). Cette fois nous avons pu le visiter et la reconstitution des décors est bluffante, tout est là, détaillé : que ce soit un magazine, une coupe de fruits, il ne manquait rien !

En revanche, nous avons eu le temps pour faire toutes les photos que nous voulions de l’extérieur des studios : les rues de NY reconstituées, les bureaux et habitations des stars,  ou encore… la zone qui sert aussi de parking et qui présente un intérêt tout particulier ! Le Blue Sky Tank (« réservoir au/de ciel bleu ») est en effet un espace qui peut être rempli d’eau et se transformer en grand bassin. C’est ici qu’ont été tournées, entre autres,  les scènes de Moïse ouvrant les eaux de la Mer Rouge Les 10 Commandements de Cecil B. DeMille.

Mais cet endroit a aussi été utilisé pour filmer une chute en plein vol de Kirk et Spock dans un Star Trek… L’écran sur le côté peut être peint pour simuler différents ciels, et avec la magie des effets spéciaux,  il est possible  de représenter la Mer Rouge ou le ciel d’une autre planète, tout est possible  !
J’ai pu m’asseoir sur le banc de Forrest Gump ( qui possède un angle particulier et n’est pas fait de pierre et de bois) et voir une partie du cottage de Top Gun, en fait c’est un tout petit coin plutôt sombre, et la banquette où se pose Kelly Mc Gillis semble minuscule.
Mais avec la bonne lumière, là encore, l’illusion est parfaite.

Notre guide étant muni d’une tablette, il ne manquait jamais une occasion de nous montrer des extraits de filsm et des photos… Il nous a raconté de nombreuses anecdotes concernant Hitchcock, la costumière Edith Head (inspiratrice de l’amusante Edna Mode dans les Indestructibles…), ou encore les tournages de films cultes.

Ensuite nous avons atterri dans une caverne d’Ali Baba, où  était gardé des décors, des véhicules et accessoires d’une multitude de films Paramount, et même Bumblebee des Transformers ou le caisson d’Interstellar grandeur nature (dans une autre salle on aura déjà croisé le robot TARS)…

Enfin nous avons terminé à la boutique, tout en discutant avec notre guide qui avait largement dépassé le temps imparti.

Je considère donc que nous en avons eu pour notre argent, mais nous sommes  très bien tombés.
Attention, la visite guidée est uniquement en anglais, et je ne sais pas à partir de quel âge on peut la recommander pour les jeunes enfants, il n’y avait que des adultes dans notre groupe.

⭐Merci à Robin notre guide / Many thanks to Robin our guide.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.