[Test] Les Animaux Fantastiques de J.K. Rowling en livre audio

Alerte :  Les Animaux Fantastiques ont débarqué en livre audio sur Audible le 1er juin dernier !

J.K. Rowling n’en finit pas de développer l’univers de Harry Potter. Les Animaux Fantastiques ou Vie et habitat des animaux fantastiques,  tel est le titre du manuel de magizoologie rédigé par Norbert Dragonneau.Cest en fait un dictionnaire,  un livre court écrit par J. K. Rowling, en même temps que Le Quidditch à travers les âges, pour l’association humanitaire Comic Relief.

 

 Présentation du livre (Quatrième de couverture) :

« Ce chef d’œuvre de Norbert Dragonneau, utilisé comme manuel scolaire à l’école de Poudlard depuis sa publication, rencontre un franc succès auprès des familles de sorciers depuis des générations. Les animaux fantastiques est une introduction incontournable aux créatures magiques du monde des sorciers.

Cet ouvrage d’une importance encore inégalée est le fruit des nombreux voyages de Norbert Dragonneau et de plusieurs années de recherche. Si les lecteurs de la série Harry Potter ne manqueront pas de reconnaître certaines de ces créatures (l’hippogriffe, le basilic, le magyar à pointes…), d’autres surprendront même les plus férus de magizoologie. »

Venez découvrir la vie fascinante des créatures magiques du monde entier…

Accio bonne action  : »15 % des bénéfices* de ce livre audio seront versés à Comic Relief et à la Lumos Foundation pour leur travail : venir en aide à des enfants et adolescents du monde entier et leur permettre de se bâtir une vie meilleure. Vingt pour cent des sommes seront versées à Comic Relief et 80 % à la Lumos Foundation. »

Mon avis :

Attention : il ne faut confondre ce manuel avec le texte du film Les Animaux Fantastiques.

J’ai lu le livre en VO, et je dois dire que je n’ai pas été emballée par le côté » liste » d’animaux fantastiques classés par ordre alphabétique.

L’expérience en livre audio s’est avérée bien meilleure, grâce au travail du comédien Théo Frilet (voix française de Norbert Dragonneau alias Eddie Redmayne pour les films). Maintenant j’ai la preuve qu’un comédien de doublage peut vous intéresser à n’importe quel texte, du moment qu’il l’interprète, qu’il le vit avec passion. Bref, certains individus sont capables de vous lire le bottin sans vous endormir ou vous faire mourir d’ennui – ou un dictionnaire fictif de créatures fantastiques.

Et Théo Frilet fait partie de ces rares spécimens !Son ton à la fois sérieux et ludique m’a permis d’apprécier le texte, et même, de le trouver amusant par moments, ce qui n’était pas le cas à la lecture.

Le travail des bruiteurs de Pinewood studios apportent un vrai « plus », parfois c’est très discret, mais cela crée une ambiance sonore, et permet de relancer l’attention.

J’ai  également apprécié  les recherches de J.K.Rowling qui parlent de créatures très connues comme le yéti, ou le dragon en s’inspirant de différentes légendes. Elle développe aussi sur son propre bestiaire, sa propre mythologie. C’est une auteure qui sait vraiment créer, et faire vivre un univers détaillé. Le style qu’elle emploie pour ce livre supposé être écrit par un des personnages qu’elle a inventés, Norbert, est savant mais avec une touche de fantaisie…

Bref, si le texte en lui-même m’a moins plu que les romans Harry Potter,  la performance du narrateur et de l’équipe de bruitage fait que ce livre audio est une agréable façon de réviser son bestiaire magique avant de découvrir les Animaux Fantastiques 2 sur grand écran !

 

Les Animaux Fantastiques (la bibliothèque de Poudlard 1)

Auteur: J.K. Rowling
Lu par : Théo Frilet
Titre Original:Fantastic Beasts and Where to Find Them
Date de publication : 1 juin 2018
Durée : 1h55
Éditeur : Pottermore from J.K. Rowling

Lecture par Théo Frilet – Bruitages par les studios Pinewood
Mise en son binaural par Soundanything.
Prix : 14,95€ ou gratuit avec l’offre d’essai Audible
Plus d’infos et extrait sur le site d’Audible

Retrouvez mon test des livres audio Harry Potter

Le nouvel opus des « animaux fantastiques », « Les Animaux Fantastiques 2: Les Crimes de Grindelwald » sortira au cinéma le 14 novembre 2018.
Accio bande annonce (via Warner Bros) !

Merci à Audible pour le crédit audio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.