[Avis] De Palma de Noah Baumbach et Jake Paltrow

Cela vous dit de passer presque deux heures avec Brian De Palma ?

 

Pour revoir l’œuvre du cinéaste américain, c’est à la Cinémathèque française jusqu’au 4 juillet prochain ( voir plus bas).
Pour une masterclass avec De Palma, c’est trop tard pour la Cinémathèque, mais pas pour votre salon : Carlotta a préparé un Blu-ray et DVD  de  »
De Palma » de Noah Baumbach et Jake Paltrow.
Et cerise sur le gâteau, ou plutôt  la galette, il existe une édition prestige limitée ( avec des photos etc.)
le tout débarque dans les bacs dès le 6 juin 2018. Alors, where is Brian ( de Palma) !? He is in your living room !

AVIS  : De Palma de Noah Baumbach et Jake Paltrow

Brian DE PALMA, c’est 50 ans de carrière.

Parmi les films qu’il a réalisés : « Carrie ». « L’Impasse ». « Les Incorruptibles ». « Mission Impossible ». « Scarface ». « Phantom of the Paradise ». « Body Double ». « Outrages ». Et tant d’autres …
Qui se souvient de « Hi, Mom » avec De Niro ? Robert de Niro – à qui Brian De Palma a confié son tout premier rôle de cinéma dans « The Wedding Party ».) « Hi, Mom ! » est un objet filmique que j’ai encore du mal à digérer et à qualifier. Une curiosité de cinéma, un film expérimental avec beaucoup d’improvisation.

Bref : De Palma est l’un des cinéastes le plus controversé de sa génération, la génération «  Nouvel Hollywood », en raison de son cocktail filmique à base de sexe, de violence, de sang et de plans originaux …

Il parle avec plaisir dans ce documentaire des autres cinéastes de son époque comme Steven Spielberg,  George Lucas, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese…  Comment parfois, il s’échangeaient des sujets de films, se conseillaient, voire intervenaient sur leur travail respectif.

Dans le documentaire, Brian De Palma revient sur l’influence du cinéma d’Alfred Hitchcock sur sa propre œuvre. Il a découvert Hitchcock durant ses études à Sarah Lawrence, à la fin des années 1950. Pour lui, Sueurs froides est le  » film parfait « . Et il fera souvent des clins d’œil à Hitchcock dans ses propres films, notamment à « Psychos »e…

Avec franc parler et sans fausse modestie ( avec même une fierté très visible), le cinéaste parle de sa filmographie, depuis ses films étudiants jusqu’au dernier, « Passion ».

Il n’omet pas ses échecs, financiers et/ ou critiques, parmi lesquels il faut citer « Blow out »  et « Outrages », un film dont le tournage fut aussi éprouvant que son sujet ( le viol d’une jeune vietnamienne par des GIs lors de la Guerre du Vietnam ). Le spectateur se régalera de ses anecdotes de tournages concernant Sean Penn et Michael J.Fox, Orson Welles ou encore Robert de Niro. De Palma nous amuse aussi lorsqu’il raconte sa surprise en apprenant que son « Scarface » a influencé les rappeurs et même un jeu vidéo !

Brian de Palma parle aussi des aspects techniques de son cinéma ( plans séquences, plans aériens, split screen… ) et des compositeurs qu’il a connus (dont Ennio Morricone.)

Résultat :  on a envie de revoir son œuvre.
– Attention : le documentaire montre beaucoup d’extraits avec des spoilers notamment pour « Carrie » ou  « Blow Out »…

Enfin, Brian De Palma, interviewé par Baumbach et Paltrow, s’engage parfois dans une conversation intime, et parle de sa famille. Ainsi, il a été profondément marqué par le divorce de ses parents, a dû protéger son frère plus sensible… A un moment, il a même espionné son père adultère, ce qui le rapproche du jeune héros de » Pulsions/ Dressed to Kill« …)

Au final, ce documentaire réalisé par deux cinéastes sur un cinéaste apporte un éclairage nouveau sur l’œuvre et la personnalité d’un réalisateur controversé, qui n’en a pas fini avec le septième art !

DE PALMA

Un film de Noah BAUMBACH & Jake PALTROW | Documentaire | États-Unis | 2016 | 110mn | Couleurs | 1.85

ÉDITION PRESTIGE LIMITÉE
BLU-RAY + DVD + MEMORABILIA
LE 6 JUIN
CETTE ÉDITION PRESTIGE LIMITÉE CONTIENT
> LE FILM
DISPONIBLE POUR LA 1RE FOIS EN FRANCE
> LA BANDE-ANNONCE
> DE NOMBREUX MEMORABILIA INÉDITS
FAC-SIMILÉS DES DOSSIERS DE PRESSE DE « FURIE » ET « BLOW OUT »
5 CARTES POSTALES
AFFICHE
Carlotta VOD
Visuels © Carlotta Films

 

Pour aller plus loin  :

LA FILMOGRAPHIE DE BRIAN DE PALMA
MURDER À LA MOD
GREETINGS
THE WEDDING PARTY
DIONYSUS IN ’69
HI, MOM !
ATTENTION AU LAPIN
SOEURS DE SANG
PHANTOM OF THE PARADISE
OBSESSION
CARRIE AU BAL DU DIABLE
FURIE
HOME MOVIES
PULSIONS
BLOW OUT
SCARFACE
BODY DOUBLE
MAFIA SALAD
LES INCORRUPTIBLES
OUTRAGES
LE BÛCHER DES VANITÉS
L’ESPRIT DE CAÏN
L’IMPASSE
MISSION : IMPOSSIBLE
SNAKE EYES
MISSION TO MARS
FEMME FATALE
LE DAHLIA NOIR
REDACTED
PASSION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.