[Avis] Le Book Club – Avec Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen

Est-ce qu’un livre comme « 50 nuances de Grey » peut changer une vie ? En tout cas ce sera une source d’inspiration et de bouleversements pour la vie amoureuse de quatre amies, membres d’un club de lecture depuis plusieurs décennies !  Avis sur Le Book Club !

Quatre amies de toujours se retrouvent, comme chaque semaine, au sein de leur club de lecture, lorsque l’une d’entre elles propose de découvrir ‘’50 nuances de Grey’’ ! Elles ont réussi leur vie et elles comptent bien continuer à en profiter, et vivre de nouvelles expériences ! Célibataire depuis peu, Diane ( Diane Keaton)va connaître le coup de foudre. La toujours séduisante Vivian (Jane Fonda) retrouve un amour passé. Sharon (Candice Bergen) découvre les sites de rencontre sur internet. Et Carol ( Mary Steenburgen) essaie de redonner du piment à son couple. En ravivant la flamme ou en vivant une nouvelle aventure amoureuse, chacune d’elles va écrire le nouveau chapitre de sa vie. Peut-être le meilleur…

(via Paramount Fr)

 

Avis : Le Book Club. Ou comment tourner la page et ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie quand on est une femme senior !

Si le club de lecture est un bon prétexte pour dresser des portraits de femmes seniors, ce n’est qu’une infime part de l’histoire de ce film qui explique qu’il faut oser dans la vie et suivre son cœur… Les réunions du club sont en effet plutôt des moments où les quatre amies se réunissent autour d’une collation, un verre à la main, et échangent, bien sûr sur le livre, mais surtout sur leur vie privée ! La thérapie livresque est moindre par rapport à la sororité et à la solidarité féminine que se témoigne ce club des quatre.
Cela fait vraiment plaisir de voir jouer ensemble des légendes du cinéma comme Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen ou encore Mary Steenburgen. Les dialogues et les situations comiques, les mettent vraiment en valeur.

Ce film étant volontairement centré sur le quatuor féminin de stars, les personnages masculins sont moins développés, mais joués de bonne grâce par Andy Garcia, Don Johnson ou encore Richard Dreyfuss . Ceci dit,  les hommes n’ont pas le mauvais rôle, contrairement à certains films centrés sur un groupe d’amies où leurs compagnons sont tous volages ou violents…

Et puis il est amusant de voir que Don Johnson est, dans la vraie vie, le père de Dakota Johnson, interprète principale de 50 nuances de Grey .

Autre clin d’œil :  le personnage d’Andy Garcia est une sorte de Christian Grey en moins torturé et avec quelques années en plus. Une scène se passant dans un avion privé fait vraiment penser au voyage en jet de Grey et d’Anastasia. Au passage : quel plaisir de voir jouer ensemble Keaton et Garcia des années après la saga du Parrain !

Même si son scénario est assez prévisible et n’évite pas les clichés, Le Book Club, avec son casting en or massif, est une comédie sympathique qui devrait plaire tout particulièrement aux femmes d’âge mur. Le Book Club est en effet un film divertissant qui mine de rien, lutte contre le jeunisme et permet de remettre au premier plan des actrices chevronnées.


Le Book Club

Film de Bill Holderman

1 h 44 minutes

Avec Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.