[Blu-Ray]  » Nés en Chine » – Disneynature

Les documentaires Disneynature fêtent cette année leur 10e anniversaire et le dernier en date, « Blue« , est sorti ce 28 mars 2018…mais quelques mois auparavant, cet été, il y a eu  » Nés en Chine« . Le 30 mars 2018, » Nés en Chine » sort en Blu-ray et DVD, mais les plus impatients ont pu partir pour l’Empire du milieu dès le 16 février, grâce à la disponibilité du film en achat digital à l’occasion du nouvel an chinois (ou dès le 23 février en vidéo à la demande.)Aujourd’hui je vous propose une petite séance de rattrapage en compagnie des pandas, des grues, des singes dorés, panthères des neiges et autres animaux de Chine…

Présentation du film :

« Panda géant, singe doré ou panthère des neiges… Tous ont pour point commun d’être nés en Chine !

Des sommets glacés des montagnes aux forêts de bambous, les somptueux paysages des provinces du Sichuan, du Hubei et du Qinghai invitent les spectateurs de NÉS EN CHINE à la découverte de ces animaux emblématiques du pays et les entraînent dans un fabuleux voyage au cœur des régions les plus reculées, là où les hommes se sont rarement aventurés.
NÉS EN CHINE nous raconte leur vie, leur existence parsemée d’aventures, de doutes, d’amours, d’épreuves et de joies. A travers les destins entrecroisés de trois familles d’animaux, le talentueux cinéaste chinois Lu Chuan offre des images spectaculaires commentées par la comédienne Claire Keim (John Krasinksi en anglais), qui nous invite à la découverte d’animaux rares. »

Synopsis

Yaya, une maman panda géant guide son petit Mei Mei alors qu’il explore le monde et gagne en indépendance.
Tao Tao, un Rhinopithèque de Roxellane -plus communément appelé singe doré – âgé de deux ans cherche sa place au sein de sa famille après la naissance de sa petite sœur
Dawa, une panthère des neiges – un animal mystérieux rarement observé par l’homme –confrontée à l’incroyable difficulté d’élever ses deux petits dans l’un des habitats les plus hostiles et les plus impitoyables du monde.
©Disney

Avis : Nés en Chine – Le cycle de la vie dans l’Empire du milieu

Première réaction : Mais que c’est beau ! Les images du Sichuan, du Hubei et du Qinghai (entre autres) sont superbes. Il n’y a pas un plan qui ne soit de toute beauté. Je dois dire que même si je m’intéresse beaucoup à la Chine et que je regarde de nombreux documentaires, j’ai été bluffée. Je n’avais jamais eu l’impression de côtoyer de si près des animaux sauvages.

Bravo au réalisateur et à son équipe , que ce soit les cameramen, les sherpas ( la panthère des neiges vit à 4200 mètres d’altitude ! ) On imagine la patience requise et les difficultés pour aller chercher de telles images ! D’ailleurs le générique de fin nous montre un peu les coulisses du documentaire et c’est une très bonne idée, pourquoi réserver cela à un making of ?

Petit bémol : le scénario du documentaire ou du moins son commentaire, j’ai écouté la version anglaise est très anthropocentrée.
C’est un choix et on a presque l’impression que certaines scènes sont scriptées.
Le film est centré sur trois familles d’animaux, et il est difficile de ne pas prêter des sentiments humains aux mères et à leurs bébés tant leur comportement notamment l’instinct maternel nous fait penser à ceux d’un être humain. Il y a des moments durs et tristes, en particulier pour le léopard (ou panthère) des neiges, une espèce en voie de disparition …
Par contre il est intéressant d’apprendre par exemple ce que signifie la grue pour les Chinois, et bien entendu de voir les quatre saisons défiler dans de magnifiques paysages, et ainsi d’apprécier la diversité de la Nature en Chine.

Le Blu ray offre des images de grande qualité, et je n’ai aucun reproche technique
A noter : les éditions vidéo contiennent une fiche pédagogique sur les principaux animaux vus dans le documentaire – i.e. : le panda géant, le singe doré, la panthère des neiges et la grue.
La sortie du film en vidéo marque le début du Mois de la Terre, initié chaque année par Disneynature pour célébrer la Terre (avril 2018).

Exclusivité Blu-ray :

. Habits de panda et pousses de bambou

. Promenade avec les singes

. Maîtres en camouflage

. Disneynature : Informez-vous, impliquez-vous

. Avancer en zones humides

. Clip vidéo « EVERYTHING EVERYTHING » interprété par Americans Authors.

« Nés en Chine » – Disneynature

Titre original : Born In China
Date de sortie : 23 août 2017 (1h 20min)
De Chuan Lu
Avec Claire Keim
Distributeur : The Walt Disney Company France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.