[Avis] « Le Festin de Babette » de Gabriel Axel, avec Stéphane Audran

Stéphane Audran n’est plus, l’actrice est décédée ce 27 mars.

 

Elle était l’actrice fétiche de Claude Chabrol ( et fut sa femme.) Mais ce n’est pas d’un film chabrolien dont j’ai envie de parler…  Aujourd’hui en hommage à Stéphane Audran,  je vous propose de parler du film « Le Festin de Babette » réalisé par le Danois Gabriel Axel, d’après une nouvelle de Karen Blixen. Ce film  de 1987 a reçu l’Oscar du meilleur film étranger .

Synopsis

Sur la côte du Jutland vivent deux vieilles sœurs, Martine et Filippa, filles d’un pasteur autoritaire qui fut en son temps le fondateur d’une communauté religieuse locale. Un soir arrive au village une réfugiée française, envoyée par un ancien soupirant de Filippa. Elle s’appelle Babette et demande l’asile auprès des sœurs. Quatorze ans plus tard, la Française est devenue leur fidèle servante. Un jour, elle gagne une somme importante à la loterie. Mais plutôt que de garder l’argent, Babette décide de chambouler les principes ascétiques de cette communauté en organisant un dîner fastueux, dans la grande tradition française…

AVIS

Babette réussira-t-elle à introduire les plaisirs de la table dans cet univers austère. Motus et bouche cousue.

Cette adaptation d’une nouvelle de Karen Blixen par son compatriote Gabriel Axel est une véritable ode à la gastronomie. Bien manger pour bien vivre ensemble. Cuisiner pour faire plaisir aux autres…  La nourriture contre le choc des cultures. S’il y a bien un sujet qui rapproche les génération et les peuples, un besoin universel, c’est celui de manger.

Babette, c’est Stéphane Audran et elle est parfaite, touchante à souhait dans la peau de ce beau personnage …
« Le festin de Babette »est un beau film que je conseille volontiers et que je revois avec plaisir. Simple, sensible, sans esbroufe, humain.
Un film qui fait du bien et donne envie de cuisiner ou de partager avec son prochain.

Le film existe en DVD et Blu-Ray (merci Carlotta) , en complément vous pourrez trouver un entretien avec Stéphane Audran.

LE FESTIN DE BABETTE

(BABETTES GÆSTEBUD)

Un film de Gabriel AXEL | Comédie dramatique | Danemark | 1987 | 99mn | Couleurs | 1.66

Avec : Stéphane AUDRAN, Brigitte FEDERSPIEL, Bodil KJER, Bibi ANDERSSON, Jarl KULLE, Jean-Philippe LAFONT, Ebbe RODE

Images © Carlotta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *