[Avis] Ready Player One de Steven Spielberg

Vous avez cliqué pour lire cet article sur « Ready Player One »de  Steven Spielberg : merci de  dérouler pour lire la suite.
Produit et distribué par la Warner, ce film de Steven Spielberg est tiré du roman éponyme écrit par Ernest Cline.
Les fans du roman et du réalisateur trépignaient d’impatience et on les comprend tant l’idée d’allier cette histoire pop au réalisateur américain semblait être géniale. Au casting on retrouve Tye Sheridan dans le rôle principal, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn , Simon Pegg et le « BGG » Mark Rylance. Sortie en France  de ce film- événement le 28 mars  2048, euh, pardon 2018 !

Synopsis : Alors que la Terre se meurt, un adolescent se lance dans une chasse au trésor. Celle-ci se déroule dans le monde virtuel d’OASIS.

 

 

Avis express de Michèle qui l’a vu en 2D.

 

Une réalisation phénoménale sur le monde virtuel , truffé de références à la pop culture . Les addicts aux jeux vidéo se régaleront. Les décors sont impressionnants. Les spectateurs en prennent plein les yeux et les oreilles. Alors, rendez-vous en 2045 …

 

Mon avis

« Ready Player One », le film incontournable de 2018… Une des œuvres les plus attendues par les fans de Spielberg, de SF, et du roman « Player One »

Réflexion sur la réalité virtuelle, le film décrit un univers virtuel fascinant entre World Of Warcraft et Facebook, un monde gigogne contenant des milliers de mondes.
Les effets spéciaux ont la part belle et finalement Spielberg ne dirige que peu les acteurs en chair et en os, même si la morale est que le monde réel est bien plus beau que le virtuel grâce à l’amour ( je simplifie bien sûr).
Steven Spielberg semble s’être bien amusé avec codes geek  et à parsemer le films de citations et d’œufs de Pâques ( « Easter eggs »)
Toute la « pop culture » (en particulier des années 70/80)  y passe que ce soient les films, les jeux vidéos, la musique… Attention,  il y a des divergences avec le roman que ce soit au niveau des Easter eggs ou de l’intrigue- même si cela reste des modifications « acceptables ». autre divergence certes  assezanodine : le physique du héros Wade est très différent dans le roman. Tye Sheridan est bien trop mignon, chevelu et mince pour jouer Wade, mais c’est un petit détail.

Le film n’est pas décevant, loin de là, mais il ne n’a pas totalement emballée, peut-être que j’en attendais trop … En tout cas, le divertissement est assuré, et le spectacle est grandiose ! On en prend plein les mirettes,notamment dans une scène de bal, aérienne.

[Edit 3 août 2018 ] Je me réserve le droit d’ajouter d’autres commentaires après une autre visionnage en vidéo … « RPO »  sort le 8 août 2018 en Blu-ray .

 

 

En attendant voici la bande annonce, l’avis sur le livre et une infographie.

PLUS D’INFOS  SUR READY PLAYER ONE

Bande annonce

 

– Retrouvez mon compte-rendu de lecture sur le roman Ready Player One (Player One en VF) dans ce billet. Devant le succès de son œuvre, Cline – qui a été scénariste avant de devenir auteur -a décidé d’écrire une suite.

– une infographie dédiée au nouveau film de Steven Spielberg réalisée par STAMPAPRINT (www.stampaprint.fr).

2 commentaires sur “[Avis] Ready Player One de Steven Spielberg

  1. Bonjour,
    Dommage de mettre des images si petites, on peut mettre une image de 1024 pixels de large, en taille réelle, quand on l’insère dans l’article, on choisit soit Moyenne ou Miniature, surtout pas Taille Personnalisé, pas optimisé.
    Et on nomme bien l’image, pas 3437390-460683216.jpg , mais ready-player-one-affiche.jpg , par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.