Lecture cinéphile : « 2001, L’Odyssée de l’espace » – Roberto Lasagna

2018 est l’année du cinquantenaire de la sortie du film de Stanley Kubrick, « 2001, L’Odyssée de l’espace ».

À cette occasion, Roberto Lasagna et les éditions Gremese ont publié dans la collection « Les Meilleurs films de notre vie » un ouvrage dédié à ce chef-d’œuvre du cinéma d’anticipation.

« 2001, L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick sera présenté en version restaurée au Festival de Cannes en mai.

 

L’argument :

« Le critique de cinéma Roberto Lasagna signe ici un livre riche de détails et d’anecdotes qui décrit la genèse du film jusqu’aux raisons qui en font encore aujourd’hui une référence cinématographique. »

AVIS :

« 2001 » est un film qui ouvre la porte à des interprétations multiples, un film qui a ouvert la voie aux cinéastes de science fiction, un film intemporel et en même temps précurseur et visionnaire.

Cette odyssée de l’espace a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie en salles en 1968.

Certains rejetteront en bloc le film, d’autres seront fascinés. Toujours est-il que voir ce film est une expérience de cinéma à part. 2001, je l’ai vu sur grand écran,(grâce au Festival Lyon Lumière) et je dois que ma vision du film a changé par rapport aux visionnages en vidéo… Plus on voit ce film, plus on trouve des clefs d’interprétation.  Oui, le 2001 de Kubrick mérite bien d’entrer dans la collection « Les meilleurs films de notre vie ».

Self-portrait of Stanley Kubrick with a Leica ...
Autoportrait de  Stanley Kubrick  (Photo credit: Wikipedia)

 

Roberto Lasagna, dans un style érudit mais pas abscons, raconte de la création du livre, la collaboration entre Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke l’auteur du roman « 2001 »…

Le critique détaille le récit du film, le découpe en chapitres, livre des pistes d’analyses et relève les questionnements de l’œuvre mais nous parle aussi de sa réception critique et ses influences sur l’œuvre de Kubrick mais aussi sur les films de SF.
La présentation de l’ouvrage est agréable, avec ses illustrations en couleurs ou encore les carte d’identité de Kubrick et du film en début d’ouvrage. Les annexes sont dignes d’intérêt également.

The "Star Gate" sequence, one of man...
La séquence « Star Gate » de « 2001 » ( Photo credit: Wikipedia)

Bref, L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick par Roberto Lasagna s’avère être un essai complet et souvent passionnant ! L’ouvrage nous propose un beau voyage dans l’œuvre kubrickienne et nous donne envie de la revoir…
Il faut cependant se concentrer pour la lecture de cet essai, mais il en est de même pour le film !

L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick

  • Auteur: Roberto Lasagna
  • Éditeur : Gremese
  • Date de parution 22/03/2018
  • Collection: Meilleurs Films De Notre Vie
  • 144 pp. avec illustrations couleur, 16€.
Sommaire du livre de Roberto Lasagna ©Gremese

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *