[Lecture cinéphile] « Christopher Nolan, la possibilité d’un monde » de Timothée Gérardin

Cette semaine, j’ai lu pour vous « Christopher Nolan, la possibilité d’un monde » de Timothée Gérardin, critique de cinéma pour le blog « Fenêtres sur cour » et la revue en ligne « Independencia ». Le livre est paru chez Playlist Society le 13 mars 2018.

Pour présenter ce premier livre en français consacré au réalisateur anglo-américain Christopher Nolan, qui vient de remporter trois Oscars en 2018 pour Dunkerque,  je ne vais pas être originale : voici la 4e de couverture.

Il aura fallu moins de vingt ans à Christopher Nolan pour passer du statut de jeune espoir du cinéma indépendant à celui de grand auteur américain. Après s’être fait connaître avec Following et Memento, Nolan a renouvelé le personnage de Batman au cinéma, à travers la trilogie Dark Knight, et bénéficie, depuis le succès d’Inception, d’une liberté créative sans équivalent dans l’industrie hollywoodienne.

Pris dans des intrigues souvent complexes, les personnages de Christopher Nolan ont en tête une idée pourtant simple : celle de comprendre le monde. Car celui-ci ne va pas de soi : morcelé, sensoriel, virtuel, trop vaste ou trop réduit, il échappe à l’entendement et reste sans cesse à redécouvrir ou à réinventer. Christopher Nolan, la possibilité d’un monde analyse l’œuvre paradoxale d’un illusionniste qui cherche la vérité et d’un réalisateur intimiste qui s’épanouit dans le grand spectacle.

 

Director Christopher Nolan participating in th...
Christopher Nolan au WonderCon 2010. (Photo credit: Wikipedia)

Compte-rendu de lecture

Commencions cet avis par un avertissement :

Cher lecteur, le livre de Timothée Gérardin n’est pas une biographie de Christopher Nolan – même si on en apprend plus sur ses débuts dans le cinéma et son travail avec son frère  Jonathan par exemple.

Le livre n’est pas non plus une filmographie commentée de façon chronologique. C’est un essai. L’auteur décortique les thèmes fétiches de Nolan et a trouvé les correspondances dans l’œuvre du réalisateur, scénariste, producteur … Timothée Gérardin analyse quelques marottes de Nolan comme son goût de la diversion et de l’illusion ( que ce soit dans le Prestige,Dark Knight ou Foloowing). Il aborde le rôle clé et l’ambivalence des objets – souvenez-vous de la toupie  et autres  » totems » dans « Inception » .L’ouvrage traite aussi de la déconstruction du récit, de la relation au temps  ( par exemple dans Interstellar)

Le livre regorge d’interprétations passionnantes… Citons pour finir les réflexions sur le sommeil ou les maladies des héros,  ou encore la politique dans la trilogie des « Dark Knight »/Batman … Le livre n’hésite pas non plus à comparer « Matrix » des Wachowski avec « Inception » de Nolan.

Cet essai nous donne envie de revoir toute la filmographie de Nolan car comme le dit si bien l’auteur, on aura  »le plaisir double des films de Nolan, qu’on voit une première fois pour les croire et une seconde fois pour les comprendre.« (p59)

Ce qui semble passionner l’auteur et il est vrai que c’est fascinant, c’est la capacité des films de Nolan « à rendre accessibles au grand public des notions complexes : l’amnésie rétrograde, dans Memento ;  le fonctionnement de la perception dans Inception (…)  » (p 105 )

Bref, si vous voulez en savoir plus sur l’univers de l’un des réalisateurs les plus influents du moment, n’hésitez pas à investir 14 € (ou 7€ en version numérique) !

Les chapitres sont relativement courts, le plan en trois parties est clair. En complément du texte on a une filmographie et un bonus en ligne sur le site de l’éditeur Playlist Society. Dernière remarque le livre ne comporte pas d’illustration, mais voici le teaser de Playlist Society.

« Christopher Nolan, la possibilité d’un monde » de Timothée Gérardin
– Edité par Playlist Society – Disponible depuis le 13 mars 2018 – 14 euros

https://www.playlistsociety.fr/book/christopher-nolan-la-possibilite-dun-monde/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.