[Avis] UN RACCOURCI DANS LE TEMPS, A Wrinkle in Time

UN RACCOURCI DANS LE TEMPS, A Wrinkle in time en VO, c’est le titre du prochain Disney. Le film sort dans les salles ce mercredi 14 mars ! Dans cet article on parlera de l’adaptation réalisée par Ava DuVernay mais aussi du livre.

 

L’Histoire

Comme la plupart des collégiens, Meg Murry manque d’assurance et tente de trouver sa place. Très intelligente (ses parents sont des scientifiques mondialement connus), elle possède – tout comme son petit frère Charles Wallace – un don rare qu’elle ne n’a pas encore exploité.

La disparition inexpliquée de son père va l’amener à faire la connaissance de trois guides – Mme QUIDAM, Mme QUI, Mme QUIPROQUO (Mrs. Which, Mrs. Whatsit et Mrs. Who)– venues sur Terre pour l’aider à le retrouver. Accompagnés de Calvin, un camarade de classe, ils trouvent au cours de leur quête un raccourci spatiotemporel les entraînant vers des mondes insoupçonnés sur lesquels règne un personnage maléfique…

(via Disney)

 

AVIS SUR UN RACCOURCI DANS LE TEMPS , un raccourci dans le roman… 

UN RACCOURCI DANS LE TEMPS est une adaptation du roman culte éponyme de Madeleine l’Engle , c’est un best-seller depuis plus de 50 ans. » Destiné prioritairement aux adolescents, il leur offre une double lecture : à la fois la dénonciation de toutes les formes de totalitarisme et de conformisme mais aussi l’histoire d’une jeune fille cherchant désespérément sa place au sein de sa famille ».

Cover of "A Wrinkle in Time"
Couverture du livre A Wrinkle in Time (via Wikipedia et Amazon).

Le livre, qui avait été refusé par de nombreux éditeurs jugé trop complexe, trop chrétien ou au contraire tourné vers la sorcellerie, est un livre culte aux USA. Sa singularité est aussi de placer une jeune fille « ordinaire » au centre du récit, ce qui était plutôt rare à cette époque aux Etats-Unis.  Devant ce succès l’auteure a même inventé des suites…

From left: David Dorfman as Charles Wallace Mu...
Les héros du téléfilm  A Wrinkle in time  : David Dorfman alias Charles Wallace Murry, Katie Stuart -Meg Murry et Gregory Smith- Calvin O’Keefe  ( crédit: Wikipedia)

Un téléfilm (photo ci-dessus) a été réalisé il y a quelques années de cela et cela avait été un échec aux Etats-Unis. Je crois bien qu’il n’a jamais été diffusé en France.

On comprend ce qui intéresse la réalisatrice Ava DuVernay : se centrer sur une jeune fille manquant d’assurance, devenant héroïne malgré elle et mettre au premier plan des femmes issues des minorités …

Le film, scénarisé par Jennifer Lee (La Reine des neiges)  a bénéficié d’un casting « 5 étoiles » : Oprah Winfrey ,  Reese Witherspoon (Mud…) , Chris Pine (la saga STAR TREK, Into the Woods)… a eu un budget de 103 millions de dollars ( USD).  Storm Reid, la jeune fille choisie pour incarner Meg, est une enfant star, elle a déjà joué dans  « 12 Years a Slave ».

Mrs. Whatsit (Reese Witherspoon), Mrs. Who (Mindy Kaling) et  Mrs. Which (Oprah Winfrey).Copyright The Walt Disney Company France

Le scénario propose une vision biaisée de ce que Madeleine L’Engle a imaginé quand elle a écrit son roman car  le script se concentre sur la lutte entre les ténèbres (Le Mal) et la lumière (Le Bien)  – ça fait très Star Wars et pourtant le livre date des années 60. Et surtout le film mise tout sur l’histoire de la famille Murry – et en particulier la relation entre un père, littéralement évaporé dans l’Espace,  avec sa fille.  On pense à Interstellar mais la comparaison s’arrête là.

Le livre était difficilement adaptable, mais il est regrettable que de grossières coupes aient été opérées, notamment celle sur le totalitarisme d’une planète, ou encore la rencontre avec Tante Bête, ou, dernier exemple, la suppression des jumeaux Murry. En revanche, l’ajout de scènes, de dialogues ou de personnages comme la « méchante » Veronica n’apporte rien.

Storm Reid joue Meg Murry.Copyright 2017 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Atsushi Nishijima

Le caractère de Meg a été un peu changé, son évolution psychologique est très rapide.
Au passage : Storm Reid n’a pas un jeu extraordinaire. De plus, elle est bien trop jolie pour jouer Meg, elle ressemble à la jeune fille d’une pub pour du soutien scolaire (Léa, la jeune fille qui prend des cours de physique pour aller sur Mars).

Dans le livre, Meg a un physique ingrat, elle est châtain, affublée d’un appareil dentaire, de grosses lunettes et de cheveux raides d’un côté, ondulant de l’autre… elle a des complexes notamment car sa mère, une scientifique renommée, est en plus une superbe femme à la chevelure rousse et aux yeux d’une couleur exceptionnelle…
Je pourrais adresser ce reproche sur les acteurs trop beaux pour leur personnage à 99 pour cent des adaptations de livres au cinéma cependant.
Les héros sont trop beaux par rapport à leur description physique. Quant à son frère Charles Wallace (Derek McCabe), il n’est pas adopté dans le récit original et je trouve que ce qui lui arrive peut perturber certains enfants adoptés. (Spoiler : Charles Wallace est possédé par le Mal et abandonné par son père adoptif, qui décide de sauver Meg. Meg revient à la rescousse de son frère et ce dernier cherche à la tuer… )

Le personnage de Calvin en plus d’avoir été aussi interprété par un acteur très beau (Levi Miller) a été réécrit également. Exit la famille nombreuse « white trash » avec la mère violente, qui se désintéresse de lui. Dans le film, Calvin est seul avec un père agressif car les notes de son fils ne sont pas à la hauteur. Calvin est juste le petit ami potentiel épaté par Meg, dans le livre, il a un rôle plus important…  Les acteurs adultes semblent totalement désinvestis, que ce soient les trois fées, le Médium Heureux ( un être féminin dans le récit) ou encore les parents de Meg. Du coup, on ne ressent rien à part de l’ennui ou de l’énervement… Les trois sorcières (ou fées) n’apparaissent pas vraiment comme dans le livre. Au début Mme Quiproquo est une vieille clocharde farfelue qui vole des draps…Dans le film on voit Reese Witherspoon ressemblant à une déesse grecque en toge blanche. Puis l’actrice se transforme en oiseau/ange/végétal… Mais ça, c’est une autre histoire et c’est bien dans le texte original.

Mr. Murry (Chris Pine) Copyright The Walt Disney Company France

 

Le film est donc mal écrit, et je pense que ceux qui ont lu le roman vont pester contre l’adaptation comme moi.  Ceux qui n’ont pas lu le roman, eux, risquent de rien comprendre à cause des coupes… Reconnaissons tout de même que le livre était difficile à adapter et quelques images ou idées sont plutôt belles.
La musique ne transcende pas le récit, elle est vraiment insistante. Quant aux effets spéciaux, ils sont ratés dans le sens où on les voit.
Et surtout le film de 1h 50 semble long, on s’ennuie beaucoup…

Même s’ils ont des défauts,  les autres films Disney « originaux », John Carter, Lone Ranger, Le Monde Fantastique d’Oz ou Tomorrowland sont plus réussis et divertissants !

Je n’ai donc pas aimé UN RACCOURCI DANS LE TEMPS. Il y avait du potentiel pourtant (un livre jeunesse riche de sens, certes difficile à adapter, un énorme budget, un casting prometteur…). Les meilleures intentions du monde ne font pas un bon film. (Re) lisez le livre qui lui, m’a bien plu notamment pour sa double lecture.

 

Bande annonce officielle

Sortie le 14 mars 2018 en France.

 

À propos du livre (via communiqué de presse Disney)

Le livre UN RACCOURCI DANS LE TEMPS écrit par Madeleine L’Engle a été vendu à plus de 23 millions d’exemplaire dans le monde. C’est un véritable classique de la littérature jeunesse aux Etats-Unis depuis 50 ans. Il est édité pour la première fois en France, traduit par Anne Crichton par les éditions Hachette Romans.

Regorgeant d’univers parallèles et de créatures fantastiques, le livre de Madeleine L’Engle était propice à transporter l’imagination des millions de jeunes esprits vers des planètes lointaines.

À propos de Madeleine L’Engle (idem)

Madeleine L’Engle est née en 1918 à New York. Elle étudie la littérature au Smith College avant de commencer une carrière de comédienne. Installée à la campagne, elle commence à écrire et rencontre le succès à quarante ans avec UN RACCOURCI DANS LE TEMPS. Elle écrira une soixantaine d’autres romans pour adultes et enfants avant de s’éteindre en 2007 dans le Connecticut.

Prix du livre édition spéciale HACHETTE : 15,90€ TTC / 300 pages /À partir de 10 ans

Fiche film UN RACCOURCI DANS LE TEMPS

réalisé par Ava Duvernay (SELMA, LE 13e)

avec  Oprah Winfrey,  Mindy Kaling, Reese Whitherspoon, Chris Pine, Gugu Mbatha-RawStorm Reid….

AU CINÉMA LE 14 MARS 2018

http://www.facebook.com/WaltDisneyStudiosFR

#UnRaccourcidansleTemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.