[Avis] Cro Man (Early Man) des studios Aardman

« Shaun le mouton« , « Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout », « Souris City », « Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou » (Oscar du meilleur film d’animation 2005) … Autant de petites merveilles de films d’animation en stop motion signées par les studios Aardman avec des marionnettes en plasticine ou en pâte à modeler. Le nouveau rejeton des studios britanniques se nomme « Cro Man«  et réécrit un pan de la Préhistoire et de l’histoire du sport… A découvrir en salles le 7 février 2018.

 

Synopsis

Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d’un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.

Avis sur CRO MAN : Après la Guerre du feu, La Guerre du foot.

CRO MAN  Copyright Aardman Animations / Studiocanal

Dans Cro Man,  le dernier né des studios d’animation Aardman, le héros nommé Doug doit en effet gagner un match pour sauver sa tribu et recouvrer ses terres occupées par des hommes plus évolués de l’âge de Bronze … « Préhistoire vraie » oblige, on a droit à une jolie galerie d’hommes de Cromagnon, mais aussi à un bestiaire préhistorique rigolo comme un cochon / chien pas bête, un pigeon messager excellent imitateur, un « canardosaure » et à un « cro mignon » lapin.

Dans « Cro Man », l’humour n’est pas seulement destiné aux enfants. Les grands s’amuseront de voir certains clins d’œil au monde du sport contemporain avec ses champions superstars et souvent surpayés. Cro Man tacle aussi la cupidité de certains hommes politiques, à travers le personnage de Lord Noz, le bronze remplaçant l’or ou les devises.

« Cro Man » est bourré de gags et de jeux de mots à l’écrit et l’oral (contrairement à « Shaun le Mouton » qui était muet.)

En VO, c’est un trio en or composé d’Eddie Redmayne, de Tom Hiddleston ( qui prend un drôle d’accent  » français? ») et de Maisie Williams qui jouent les Néandertaliens. A leurs côtés, la fine fleur des comédiens britanniques. Rob Brydon, humoriste, acteur chanteur et animateur de radio prête sa voix à trois personnages déjantés !
Ceux qui ont l’oreille fine reconnaîtront peut-être Timothy Spall (le chef de la tribu de Doug) ou Miriam Margoyles (la reine Ofeefa).
Le casting vocal français ne laissera pas de marbre non plus puisque Pierre Niney prête sa voix à Doug.

Le scénario, classique, nous dit que rien n’est perdu ou gagné d’avance dans la vie. On part d’ailleurs avec des points d’avance si on a l’esprit d’équipe et des amis. L’intrigue commence plutôt doucement jusqu’au match final, un grand moment d’animation !

« Cro Man » est une comédie  préhisto-sportive sympathique, qui ne cherche pas à réinventer la roue, juste à nous amuser. But atteint par le réalisateur Nick Park et son équipe.

 

CROMAN

Date de sortie : 7 février 2018 (1h 29min)
De Nick Park
Avec Pierre Niney (VF)
 Eddie Redmayne (VO)
Genre :  Animation
Nationalité : Britannique

 

Facebook : https://www.facebook.com/CroMan.Lefilm

 

 

Aardman Animations logo
Aardman Animations logo (Photo credit: Wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.