Les Demoiselles de Rochefort – Histoires de soeurs : un film, un livre

A l’occasion du demi- siècle du film Les éditions La Martinière ont publié un beau livre sur le film, co-écrit par Elsa et Natacha Wolinski... Dans cet article, vous trouverez une présentation du livre et du film de Jacques Demy, puis un compte-rendu de lecture de l’ouvrage.

 

Présentation du livre par l’éditeur :« Le livre que tous les fans du film attendaient, signé des demi-sœurs Elsa et Natacha Wolinski, avec de nombreuses photos inédites des jumelles les plus célèbres du cinéma ! »

Le film « Les demoiselles de Rochefort »

Cover of "Les Demoiselles De Rochefort"
Les Demoiselles De Rochefort, un film Ciné -Tamaris

« Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux, mi fa sol la mi ré … ! »

Qui n’a pas entendu un jour la chanson des jumelles du film « Les demoiselles de Rochefort » ?
« Les demoiselles de Rochefort» parle d’amour.

« Une histoire d’amour – Que voulez-vous que ce soit ? » dit Danielle Darrieux dans le film.
Voici le synopsis officiel : «  Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d’autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin… »

The Young Girls of Rochefort
L’affiche du DVD américain  – The Young Girls of Rochefort (via : Wikipedia)

Tourné en 1967, « Les demoiselles de Rochefort » vient de fêter son demi-siècle, le 8 mars dernier pour être précise. Le 8 mars, c’est la journée des droits de la femme, cela ne s’invente pas ! C’est un hasard toutefois très symbolique, car le film a pour personnages principaux deux jeunes femmes libres et indépendantes, et leur mère, femme célibataire gérante d’un bar… ce qui n’était pas une chose évidente dans les années 60.
Cette comédie musicale a inspiré de nombreux réalisateurs, elle est devenue culte…
Le casting est composée de deux vraies sœurs, Françoise Dorléac et Catherine Deneuve (déjà héroïne des «Parapluies de Cherbourg » de Demy, Palme d’or 1964). Les jeunes sœurs Dorléac bien que danseuses amatrices et doublées pour les parties chantées, sont convaincantes et réjouissantes avec leur complicité et leur ressemblance  sont parfaites.
Elles sont accompagnés d’acteurs chevronnés comme Danielle Darrieux (la seule du casting à ne pas être doublée pour les chansons), Gene Kelly, Michel Piccoli, ou encore Georges Chakiris de « West Side Story ». Et puis il y également Jacques Perrin en marin romantique… les mélodies de Michel Legrand sont joyeuses et entraînantes tout comme les couleurs pop de l’image. Un film culte, on vous dit !
Je ne me risquerais pas à une longue analyse de cette œuvre :  d’autres s’en sont chargés avant moi, et le livre propose quelques pistes d’interprétations.

Le livre «Les Demoiselles de Rochefort – Histoires de sœurs »
La première chose que l’on a envie de faire avec ce livre paru en octobre 2017, c’est de le feuilleter, tant les images et la typo sont attrayantes. Oui, c’est un beau livre dans tous les sens du terme.
Et, je dois dire, assez original dans son contenu. D’abord, il a été écrit à quatre mains, par les demi-sœurs Elsa et Natacha Wolinski, deux sœurs de sang qui parlent de deux sœurs de cinéma, interprétés par deux sœurs dans la vraie vie…

L’introduction, un brin surprenante, est composée deux témoignages simultanés des demi-sœurs Elsa et Natacha avec une typographie différente : la colonne de gauche correspond au texte de Natacha ; la colonne de droite est écrite par Elsa. Ces témoignages racontent le reportage effectué à Rochefort par les deux sœurs.
Le livre est une intéressante analyse thématique du film de Jacques Demy ; il comprend environ une ou deux pages par thème. Quelques exemples de thèmes abordés : Egérie, Double, Femmes, Hommes, Beauté, Scat, chansons, Jacques, Héritage, Hommages (le plus récent est La La Land…)
Natacha, elle, a choisi de parler entre autres :  Art, (pont) Transbordeur, (voiture) Décapotable, Sucrerie ou Costumes…
Les textes  sont inspirés et parfois très personnels.

Le texte d’Elsa et Natacha Wolinski est accompagné de magnifiques photos en couleurs, parfois grand format.
On trouve aussi des documents comme les partitions de Michel Legrand, les paroles de chansons du film ou encore les photos de la ville de Rochefort, le décor des Demoiselles. Agnès Varda, la compagne de Jacques Demy (qui a pris certaines photographies présentes dans ce livre commentent parfois ces photos avec entrain et émotions). Sa fille Rosalie Varda, présente sur le tournage, a également posé sur le papier quelques souvenirs en  guise de légende des photos. On retrouve aussi un roman photo des « Demoiselles » (!)

Cette petite balade dans les coulisses du film n’est pas qu’une ode au travail de Jacques Demy,  c’est un bel hommage à toutes celles et tous ceux qui ont participé ou assisté au tournage du film de près ou de loin, qu’ils soient vivants ou décédés.Et une Madeleine de Proust…
«Les Demoiselles de Rochefort – Histoires de sœurs » donne envie de se replonger dans le film. C’est un ouvrage que l’on prend plaisir à ouvrir, et à feuilleter, pourquoi pas en écoutant le bande originale du film !

Extraits choisis :

Aimer les films de Jacques Demy, c’est se sauvegarder du temps qui passe. Au lieu de se ruiner en crème anti-âge, nous ferions mieux de regarder en boucle Les Demoiselles, meilleures pour le teint et le moral.

Tu disais : « Un film léger parlant de choses graves vaut mieux qu’un film grave parlant de choses légères ». C’est cela que j’aime chez toi. Ce talent que tu as de dépeindre une société en mêlant un peu d’eau-de-vie à un test d’acidité.

Les déshabillés bleu et orange de Solange et Delphine, il a fallu en catastrophe les surligner au feutre. Jacques Demy trouvait qu’ils étaient  trop pâles à l’écran.

Informations :

Les Demoiselles de Rochefort - Histoires de soeurs par Elsa Wolinski
Natacha Wolinski
 240 x 285 mm – 192 pages
26 octobre 2017 – 9782732484761
32 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *