[Avis] Last Flag Flying – La dernière tournée de Richard Linklater

Last Flag Flying – La Dernière Tournée est la nouvelle oeuvre écrite et réalisée par Richard Linklater (Before Midnight, Boyhood, Everybody Wants Some!!) C’est une adaptation du roman Last Flag Flying écrit par Darryl Ponicsan. Steve Carell, Bryan Cranston et Laurence Fishburne sont les têtes d’affiche de ce road et buddy movie à découvrir en salles le 17 janvier.

 

Synopsis (via Metropolitan films) :

En 2003, un vétéran de la guerre Vietnam, Larry « Doc » Sheperd, retrouve deux anciens compagnons d’armes : Sal Nealon et Richard Mueller. Le premier est un gérant de bar porté sur la bouteille et le second est devenu… Révérend… Les 3 hommes ne s’étaient pas vu depuis 30 ans !

Si « Doc » a repris contact avec ses anciens collègues, c’est pour leur demander de l’accompagner aux funérailles de son fils, mort au combat en Irak…

Avis : Last Flag Flying –  La dernière tournée…

Steve Carell, Bryan Cranston et Laurence Fishburne se donnent la réplique dans ce road movie Steve Carell fait preuve d’une grande sobriété de jeu dans le rôle de Doc, le père endeuillé.

Laurence Fishburne en ex jouisseur devenu révérend consciencieux et Bryan Cranston en rebelle cynique et alcoolique, sont également au top de leur forme. Cranston, très expansif,  est la caution humoristique du trio. Les dialogues sont savoureux et parfois pas piqués des vers !

A noter que ce projection d’adaptation traînait dans la tête de Linklater depuis une douzaine d’années, mais le souvenir de la guerre du Golfe était à son avis trop douloureux pour porter à l’écran le roman de Darryl Ponicsan. Darryl Ponicsan a, lui, écrit ce roman comme une suite à sa précédente œuvre , The Last Detail, roman qui a été adapté au cinéma dans La Dernière Corvée d’Hal Ashby (1974). Mais le scénario du film qu’il a co-écrit avec Linklater est différent, ce qui fait que  le film La dernière tournée  ne peut être considéré comme une suite du film d’Ashby  !

Si Last Flag Flying –  La dernière tournée, à la forme très classique, frôle le mélo en traitant des traumatismes engendrés par la guerre, l’humour des dialogues et l’interprétation des acteurs sauvent la mise.

Last Flag FlyingLa Dernière Tournée est une émouvante ode à l’amitié ainsi qu’une réflexion sur le deuil, le mensonge, le patriotisme et les conflits mondiaux.

Le film dresse un simple constat :  chaque génération a sa guerre, et les soldats ramène à la maison les traumas physiques et psychologiques des combats…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *