[Documentaire] Kedi – des chats et des hommes

Le documentaire de la réalisatrice turque Ceyda Torun, « Kedi – des chats et des hommes » sort en salles le mercredi 27 décembre. Le film a fait un tabac dans tous les pays où il est sorti et a obtenu en octobre dernier le Prix du Meilleur Premier Film Documentaire au Critics’ Choice Documentary Awards, et il a de bonnes chances de se retrouver aux Oscars

 

Synopsis :
Des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul. 
Depuis des années, ils vont et viennent dans la vie des gens, devenant à cette occasion une part essentielle des communautés qui font la richesse de la ville. Sans maîtres , ils vivent entre deux mondes, ni tout à fait sauvages, ni tout à fait domestiqués, et apportent joie et, pour certains, raison d’être à ceux qu’ils choisissent d’adopter. A Istanbul , les chats sont le miroir de la vie des habitants.
Avis :
KEDI © Oscilloscope Laboratories / Epicentre Films.
Le chat, en Égypte antique, était un animal sacré, considéré comme une incarnation divine … En Turquie, le chat, dit « kedi », est presque un dieu et règne en maître dans la ville d’Istanbul.
Saviez-vous que ces chats pouvaient remplir une fonction d’utilité publique, ou bien thérapeutique, voire philosophique ?
Si « chat » vous épate, alors « Kedi » vous ravira.
Qu’il soit malin ou câlin, tendre ou voyou, le chat envahit l’écran. Il y en a  même un qui est qualifié de « psychopathe » !
Photographiés de très près, ces chats variés et magnifiques, plus poulbots qu’aristos, sont à notre portée, prêts à être caressés. L’équipe du film s’est attachée à en suivre sept, tous très différents,  mais en a filmé des centaines d’autres.
 Mais si cela vous indiffère, ce long défilé de bêtes à poils vous ennuiera un poil.
KEDI © Oscilloscope Laboratories / Epicentre Films.

 

Des témoignages de Stambouliotes confirment le bien-être que ces animaux leur procurent.
Tous les témoignages sont positifs et ne remettent jamais en cause l’omniprésence de ces félins.
La réalisatrice, Ceyda Torun, explique dans le dossier de presse que les personnes hostiles aux chats mi-sauvages mi-domestiqués ont refusé de témoigner de leur aversion.
L’objectivité n’est pas le but recherché par la réalisatrice qui clame avant tout son amour pour ces petites bêtes attachantes, un amour et une fascination qui sont également ressentis par les témoins de ce documentaire. Certains témoignages sont très émouvants, et d’autres sont amusants comme par exemple le restaurateur qui nous parle du régime très exigeant d’un chat et de la façon unique dont il réclame à manger.
Il est difficile de ne pas réagir en souriant devant les facéties des matous.
KEDI © Oscilloscope Laboratories / Epicentre Films.
Ce long-métrage invite aussi à une balade dans les rues d’Istanbul.
Une découverte de la ville, certes partielle, nous est offerte car vue d’en haut, grâce à de belles photographies aériennes et d’en bas, à la hauteur des chats.
« Kedi » est un très joli documentaire, avec de belles images, et une musique plaisante et réussie. On ressort de ce visionnage apaisé, sans doute comme après un passage dans un café à chats.
 Cette immersion dans le monde félin urbain devrait plaire autant aux petits qu’aux grands.

En allant voir le film,  vous ferez une bonne action: une partie du ticket d’entrée sera reversée à la Fondation 30 Millions d’Amis qui aidera des associations stambouliotes à identifier et stériliser les chats errants d’Istanbul.

KEDI, DES CHATS ET DES HOMMES

Au cinéma le 27 décembre 2017

Durée : 1h20

Distributeur : Epicentre films :  www.epicentrefilms.com
 

Pour en savoir plus :

  • KEDI (film-annonce en vo-stf ):

JEU-CONCOURS : GAGNEZ 2X2 PLACES DE CINÉMA POUR KEDI, DES CHATS ET DES HOMMES

 

En partenariat avec Epicentre films, je vous propose de gagner 2X2 places pour voir Kedi, des chats et des hommes !

Pour jouer, répondez à cette question :
Citez un autre documentaire animalier chroniqué sur le blog !
Envoyez votre réponse à l’adresse suivante avant le 26 décembre 2017, midi, à  :
ecransdeclaire@gmail.com

N’oubliez pas d’indiquer vos nom, prénom et adresse postale dans votre message, et de mettre en objet du mail « Concours Kedi. » Les gagnants seront tirés au sort parmi les participants ayant bien répondu.

Bonne chance !
 – Suivez le blog sur Twitter et Facebook, et la page Facebook de Kedi,  partagez  l’info à tous les cats lovers et fans de documentaire !

2 commentaires sur “[Documentaire] Kedi – des chats et des hommes

    1. Oui, il faut avoir le temps ! heureusement il ne dure pas très longtemps (1h20), et il sera visible dans 120 à 150 salles à travers la France (salles UGC, MK2, Gaumont-Pathé et salles indépendantes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.