[Dossier ] Les films adaptés de romans en 2018

Dans cet article, je vous propose une liste des films adaptés de livres dont la sortie est  prévue  en 2018.
Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive, et je la modifierai dans les mois qui viennent au fur et à mesure des informations que j’obtiendrai !

On commence avec un paragraphe spécial David Foenkinos puis vous aurez une liste avec les sorties cinéma mois par mois, et enfin les sorties à venir encore non datées.

[NB : La liste fonctionne ainsi : titre du film /réalisateur.

Pour les adaptations à venir :  titre du livre/ auteur. ]

 Au micro de Séance Radio lors de la Grande séance du 1er novembre 2017, après avoir présenté son film « Jalouse », David Foenkinos a annoncé que plusieurs de ses livres allaient être adaptés au cinéma. En voici 3.

Je vais mieux –  Jean-Pierre Améris

Synopsis :

« Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui : la racine de son mal est psychologique. Mais de son travail, de sa femme ou de sa famille, que doit-il changer pour aller mieux ? »

En têtes d’affiche, on retrouve Eric Elmosnino, Ary Abittan, Alice Pol et Judith El Zein. a découvrir en salles le 30 mai 2018.

 Charlotte

Le roman « Charlotte » va être adapté au cinéma.
Ce roman plusieurs fois primé retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte.
« Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. »
David Foenkinos  n’a pas précisé le réalisateur, à un moment Oliver Dahan (Grace de Monaco) était envisagé…

Le Mystère Henri Pick –  Rémi Bezançon

Le roman publié chez Gallimard en 2016 deviendra sous peu un film réalisé par Rémi Bezançon.
Fabrice Luchini hérite du rôle principal et devrait donner la réplique à Camille Cottin  et Alice Isaaz.  D’après Allociné, « Le Mystère Henri Pick » devrait entrer en tournage au printemps 2018 et sera produit par Mandarin et Gaumont.

=>  Autre projet de David Foenkinos  :  l’artiste a co-écrit avec Jean-Paul Rouve « LOLA & SES FRERES » .

 

***JANVIER 2018***

L’Échappée belle (The Leisure Seeker) – Paolo Virzì

Avec Helen Mirren et Donald Sutherland en têtes d’affiche, c’est l’adaptation du roman nommé « Le cherche bonheur«  (The Leisure Seeker) écrit par Michael Zadoorian et paru en 2009 aux éditions Fleuve noir.
Sortie le 3 janvier 2018.

Synopsis :

Les années ont passé, mais l’amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l’hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu’ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions.

C’est donc l’histoire d’un couple de retraités qui se lancent dans un « road trip », un peu comme « Thelma et Louise », ou le précédent film de Virzi , « Folles de joie ».

Mon avis sur le film L’Echappée belle » se trouve ici.

 

Si tu voyais son cœur – Joan Chemla

Le premier film de Joan Chemla a déjà eu de bons retours dans les festivals.
C’est une adaptation libre du roman Mon Ange (1987) de l’écrivain cubain Guillermo Rosales avec Gael García Bernal, Marine Vacth et Nahuel Perez Biscayart.

Synopsis : Suite à la mort accidentelle de son meilleur ami, Daniel échoue à l’hôtel Métropole, un refuge pour les exclus et les âmes perdues. Rongé par la culpabilité, il sombre peu à peu dans la violence qui l’entoure. Sa rencontre avec Francine va éclairer son existence...

Sortie en salles le 10 janvier 2018.

 

Last Flag Flying (La dernière tournée) Richard Linklater

Last Flag FlyingLa Dernière Tournée  est une comédie dramatique américaine écrite et réalisée par Richard Linklater (Before Midnight, Boyhood, Everybody Wants Some!!)   C’est une adaptation du roman Last Flag Flying écrit par Darryl Ponicsan. »Ce roman fait suite à une précédente œuvre de l’auteur, The Last Detail, adapté au cinéma dans La Dernière Corvée d’Hal Ashby, sorti en 1974.  » (source : Wikipédia).
Synopsis (via Metropolitan films) :

En 2003, Larry « Doc » Sheperd, un ancien médecin de la Navy, retrouve Sal Nealon, un gérant de bar et le révérend Richard Mueller. Tous les trois ont combattu ensemble au Vietnam mais ils ne s’étaient pas revus depuis trente ans. Larry est venu leur demander de l’accompagner aux funérailles de son fils, mort au combat en Irak et dont le corps vient d’être rapatrié aux Etats-Unis. Sur la route, l’émotion se mêle aux fous-rires car les trois hommes voient leurs souvenirs remonter et ils retrouvent leur camaraderie…

Steve Carell, Bryan Cranston et Laurence Fishburne se donneront la réplique dans ce film qui promet d’être une ode à l’amitié. Edit : mon avis est ici.

Le 17 janvier au cinéma.

 

La Douleur – Emmanuel Finkiel

En salles le 24 janvier 2018,  c’est un film adapté du roman de Marguerite Duras. En tête d’affiche de « La Douleur », Mélanie Thierry (Ombline, Au-Revoir Là -Haut).

Synopsis :

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

***FEVRIER 2018***

 Cinquante Nuances plus claires – James Foley 

Le troisième et dernier volet de la trilogie de « Cinquante Nuances « (« Fifty Shades »), CINQUANTE NUANCES PLUS CLAIRES (FIFTY SHADES FREED) se dévoilera dans les salles obscures le 7 février 2018, quelques jours avant la fête des amoureux, la Saint-Valentin ! A l’origine des films, la saga de romans érotico-BDSM-romantiques écrits par E.L. James.

Jamie Dornan et Dakota Johnson reprennent leurs rôles titres de Christian Grey et Anastasia Steele… Les deux amants sont désormais mariés… Mais leur vie conjugale n’est pas de tout repos :  je vous laisse avec la bande-annonce.

Le Labyrinthe 3 : Le Remède mortel – Wes Ball

L’adaptation de l’ultime volet de la trilogie de livres écrits par James Dashner sortira finalement dans les salles obscures le 7 février 2018.
En effet, suite à un grave accident sur le tournage de Dylan O’Brian ( qui a le rôle principal), le tournage a été suspendu. La sortie du film était prévue pour le 17 février 2017.
Je n’ai pas lu les romans, apparemment il s’agit d’une dystopie ayant pour héros des jeunes gens essayant de survivre dans un monde post-apocalyptique.
On parle du « Labyrinthe 2 : La Terre brûlée ici .

 Synopsis :

Dans ce dernier volet de l’épopée LE LABYRINTHE, Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais.
Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes.
Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.

CALL ME BY YOUR NAME – Luca Guadagnino

Synopsis : Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son ami…

Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme d’André Aciman, avec Armie Hammer et Timothée Chalamet dans le rôle des tourtereaux.


« Call Me By Your Name » a reçu le Prix du jury international de la Roche sur Yon et de nombreuses nominations, notamment aux Oscars.

Sortie le 28 février 2018.

 

***MARS 2018***

EVA – Benoît Jacquot

© EuropaCorp

« Eva », le nouveau film écrit et réalisé par Benoît Jacquot est adapté du roman éponyme de James Hadley Chase. Ce roman avait déjà été adapté en 1962 par Joseph Losey , avec Jeanne Moreau en tête d’affiche.
« Eva »est en compétition au 68ème Festival International du Film de Berlin.
Les interprètes principaux sont Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel et Julia ROY. A l’affiche également, Richard Berry.

SYNOPSIS
Tout commence par une tempête de neige. Eva, troublante et mystérieuse, fait irruption dans la vie de Bertrand, écrivain prometteur.
Cette rencontre va bouleverser Bertrand jusqu’à l’obsession et le fera glisser jusqu’à sa perte.

Au cinéma le 7 mars.

 

THE DISASTER ARTIST – James Franco

Tiré du best-seller éponyme de Greg Sestero et Tim Bissell, THE DISASTER ARTIST est un film de et avec  James Franco. Il s’agit d’une histoire vraie, à savoir la création de THE ROOM, « le film le plus génialement nul du cinéma » et d’une autobiographie partielle de Sestero.

SYNOPSIS

En 2003, Tommy Wiseau, artiste passionné mais totalement étranger au milieu du cinéma, entreprend de réaliser un film. Sans savoir vraiment comment s’y prendre, il se lance… et signe The Room, le plus grand nanar de tous les temps. Comme quoi, il n’y a pas qu’une seule méthode pour devenir une légende ! (…)
THE DISASTER ARTIST est un hymne à l’amitié et à la création artistique et une
invitation à poursuivre ses rêves les plus fous malgré des obstacles quasi insurmontables…

Le film a déjà gagné aux USA un certain nombre de récompenses dont un Golden Globes.

Au cinéma le 7 mars.

LA NUIT A DÉVORÉ LE MONDE – Dominique Rocher

La nuit a dévoré le monde © Haut et court

Adaptation du roman éponyme de Martin Page (Pit Agarmen), LA NUIT A DÉVORÉ LE MONDE est un film français post-apocalyptique avec des zombies et  un beau casting  : Anders Danielsen Lie, Golshifteh Farahani et Denis Lavant.
Le film était en sélection officielle au Festival de Gérardmer.

Synopsis officiel (via Haut et Court) :

« En se réveillant ce matin dans cet appartement où la veille encore la fête battait son plein Sam doit se rendre à l’évidence : il est tout seul et des morts vivants ont envahi les rues de Paris. Terrorisé, il va devoir se protéger et s’organiser pour continuer à vivre. Mais Sam est-il vraiment le seul survivant ? »

Au cinéma le 7 mars.

ET MON CŒUR TRANSPARENT – David et Raphaël Vital-Durand

Adapté du livre éponyme de Véronique Ovaldé (Prix France Culture-Télérama), le film  ET MON CŒUR TRANSPARENT réunit Julien Boisselier,  Caterina Murino , Serge Riaboukine et Sara Giraudeau.

Synopsis :
« Je m’appelle Lancelot Rubinstein, ma femme est morte ce jour-là, à cet instant précis. Elle s’appelait Irina. Le plus étrange dans cette histoire c’est de découvrir la personne avec laquelle on vit une fois qu’elle est morte.  » (via Destiny films)

Sortie en salles le 16 mai 2018 (au lieu du 14 mars 2018).

Un raccourci dans le temps (A winkle in time) –  Ava DuVernay

« Un raccourci dans le temps » est un livre pour enfants écrit par Madeleine L’Engle.

Disney a adapté le premier tome de la saga des aventures de Charles Wallace, Meg Murry et Calvin, avec Reese Witherspoon, Chris Pine, Oprah Winfrey et Gugu Mbatha-Raw entre autres.

Synopsis officiel

Comme la plupart des collégiens, Meg Murry manque d’assurance et tente de trouver sa place. Intelligente (ses parents sont des scientifiques mondialement connus), elle possède – tout comme son petit frère Charles Wallace – un don rare qu’elle ne n’a pas encore exploité. La disparition inexpliquée de son père va l’amener à faire la connaissance de trois guides célestes – Mrs. Which, Mrs. Whatsit et Mrs. Who– venues sur Terre pour l’aider à le retrouver. Accompagnée de Calvin, un camarade de classe,  elle trouve au cours de sa quête un raccourci spatiotemporel l’entraînant vers des mondes insoupçonnés sur lesquels règne un personnage maléfique… (via Disney)

Sortie le 14 mars 2018 en France. Avis ici.

 

Ready Player One – Steven Spielberg


Produit par la Warner, ce film de Steven Spielberg est tiré du roman éponyme écrit par Ernest Cline. Les fans du roman trépignent d’impatience et on les comprend.
Retrouvez mon compte-rendu de lecture dans ce billet. Devant le succès de son oeuvre, Cline – qui a été scénariste avant de devenir auteur -a décidé d’écrire une suite.
Synopsis : Alors que la Terre se meurt, un adolescent se lance dans une chasse au trésor. Celle-ci se déroule dans le monde virtuel d’OASIS.
Au casting :  Tye Sheridan dans le rôle principal, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn et Simon Pegg.Sortie en France le 28 mars 2018 !

Cliquez ici pour découvrir un avis sur le film Ready Player One et une infographie en bonus !

 

Croc-Blanc – Alexandre Espigares

Ce film d’animation propose de redécouvrir le chef d’œuvre de Jack London, « Croc-Blanc ».
CROC -BLANC est réalisé par Alexandre Espigares, lauréat d’un Oscar, avec les voix de Virginie Efira, Raphaël Personnaz et Dominique Pinon.

Synopsis :
Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. 
Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant.
Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.

A voir au cinéma le 28 mars 2018 !

 

 MADAME HYDE– Serge Bozon

Madame Hyde ©Haut et court

Il s’agit d’une adaptation -a priori très libre- de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (en anglais, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde),  roman écrit par Robert Louis Stevenson et déjà adapté au cinéma…Madame Hyde alias Isabelle Huppert donnera la réplique à  Romain Duris et José Garcia.  Pour ce rôle, Isabelle Huppert a remporté le prix d’interprétation au dernier festival de Locarno.

Synopsis:Une timide professeure de physique dans un lycée de banlieue est méprisée par ses élèves. Un jour, elle est foudroyée pendant une expérience dans son laboratoire et sent en elle une énergie nouvelle, mystérieuse et dangereuse…

Date de sortie : 28 mars 2018

Le Collier rouge – Jean Becker

Ce film avec François Cluzet et Nicolas Duvauchelle est une adaptation du roman éponyme de Jean-Christophe Rufin (cette fiction historique a reçu le prix Maurice-Genevoix en 2014).


Le Collier rouge  sortira en salles le 28 mars 2018.

 

Annihilation – Alex Garland

diable-vauvert-annihilation-vandermeer.jpg.jpeg
Le roman Annihilation est publié en France par Le diable Vauvert.

Le roman de Jeff Vandermeer est un thriller doublé d’un récit de science fiction. Quatre scientifiques se retrouvent seules dans un endroit mystérieux et mortel. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la « Zone X ». C’est le premier tome d’une trilogie nommée « Trilogie du Rempart » …
Mon avis sur cette lecture originale et marquante est ici.
Le tournage du film réalisé par Alex Garland a déjà commencé et bénéficie d’un casting de qualité : on compte dans ses rangs Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez, Tessa Thompson, Tuva Novotny et Oscar Isaac.
J’ai eu un coup de cœur pour ce roman original véritablement prenant. Et je me demande comment Alex Garland va pouvoir mettre ce roman en images tant il fait appel à l’imagination de chacun !

Le film sortira finalement en VOD sur Netflix chez nous ( 12 mars 2018).  J’ai été déçue… On part dans une autre direction, et l’ambiance « Into the Skin » ne colle pas tout à fait à celle que j’imaginais.

Haute Couture – Jocelyn Moorhouse

D’APRÈS LE ROMAN « LA VENGEANCE SECRETE DE TILLY », DE ROSALIE HAM

 

*Ce film réalisé par Jocelyn Moorhouse a obtenu 3 Oscars australiens.

SYNOPSIS
Alors qu’elle est encore une enfant, Tilly (Kate Winslet) quitte l’Australie profonde à la poursuite de sa passion: la mode. Vingt ans plus tard, après avoir voyagé aux quatre coins du monde, elle revient dans sa ville natale. Les choses ont depuis bien changé: sa mère ne la reconnaît presque plus, les habitants se méfient d’elle, et son compagnon de jeu d’antan, Teddy (Liam Hemsworth), est devenu un homme… Entre secrets, amour, et haute couture, la vie du village va se retrouver bouleversée par le retour de Tilly.

Avec : Kate WINSLET, Liam HEMSWORTH, Judy DAVIS, Hugo WEAVING

LE 27 MARS 2018 EN DVD – Le DVD de Condor entertainment comprend 25 minutes de bonus.

 

***AVRIL 2018***

La Route sauvage- Lean on Pete – Andrew Haigh

Avec Charlie Plummer, Steve Buscemi, Chloé Sévigny… Présenté au Festival de Venise (le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir a été attribué à Charlie Plummer), au Festival de Toronto, le film est une adaptation du livre de Willy Vlautin.

Synopsis : Charley Thompson a quinze ans et a appris à vivre seul avec un père inconstant.
Tout juste arrivé dans l’Oregon, le garçon se trouve un petit boulot chez un entraineur de chevaux et se prend d’affection pour Lean on Pete, un pur-sang en fin de carrière.
Le jour où Charley se retrouve totalement livré à lui-même, il décide de s’enfuir avec Lean on Pete, à la recherche de sa tante dont il n’a qu’un lointain souvenir.
Dans l’espoir de trouver enfin un foyer, ils entament ensemble un long voyage….

Sortie au cinéma prévue le 25 avril 2018.  Mon avis sur Lean on Pete est ici.

Pierre Lapin – Will Gluck

L’œuvre de Beatrix Potter est un classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne. Du côté des voix françaises on a Phillipe Lacheau dans le rôle de Pierre Lapin, Julien Arruti dans le rôle de Jeannot Lapin, Elodie Fontan dans le rôle de Flopsaut.

Ce film en live action est réalisé par Will Gluck et a pour acteur principal Domnhall Gleeson.
La sortie française est prévue le 4 avril 2018.

Bande annonce via  SonyPicturesFr

 

Red Sparrow  de  Francis Lawrence

Sorti au cinéma le 4 Avril, Red Sparrow , « Le Moineau rouge » en français est une adaptation du roman éponyme écrit par Jason Matthews.
Le synopsis du film – avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Mary-Louise Parker et Jeremy Irons au casting – est le suivant  :

Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme une arme, elle découvre le plaisir que lui donne ce nouveau  pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

A l’heure des souvenirs (The sense of an ending) – Ritesh Batra

D’après le livre « Une fille, qui danse » de Julian Barnes.

Ce film avec Jim Broadbent et Charlotte Rampling est passé en avant-première au dernier Festival de Dinard ( festival du film britannique).Ritesh Batra ayant déjà livré le beau The Lunchbox, j’ai hâte de découvrir ce film. [Edit: mon avis est ici]

Synopsis officiel : A Londres, dans son magasin de photographie, Tony Webster mène une existence tranquille. Sa vie est bousculée lorsque la mère de Veronica Ford, son premier amour, lui fait un étonnant legs : le journal intime d’Adrian Finn, son meilleur ami du lycée.Replongé dans le passé, Tony va être confronté aux secrets les plus enfouis de sa jeunesse.

Sortie le 4 avril 2018

Escobar – Fernando León de Aranoa

Adapté du roman de Virginia Vallejo ayant pour titre français, « Pablo, je t’aime, Escobar, je te hais…, » Escobar, le nouveau film de Fernando León de Aranoa a pour date de sortie le 18 avril. On retrouve Javier Bardem  dans le rôle de Pablo Escobar et Penelope Cruz. Le film a été nommé à la Mostra de Venise 2017.

Edit 22 août 2018Retrouvez mon avis sur le film ( à l’occasion de la sortie vidéo) :

En savoir plus sur le  livre

« Mannequin et présentatrice renommée, Virginia Vallejo, 33 ans, était la coqueluche des politiciens et milliardaires colombiens. Lorsqu’elle rencontre Pablo Escobar en 1983, c’est le coup de foudre. Au fil du temps, Vallejo voit s’étendre sous ses yeux un réseau criminel qui a perduré jusqu’à la mort d’Escobar en 1993. Ce livre est un conte explosif qui nous plonge dans les tréfonds de la guérilla colombienne, les affaires d’enlèvement, d’extorsion et de corruption, la naissance d’une colossale industrie de la cocaïne. C’est aussi une histoire d’amour terriblement douloureuse, un récit intime qui nous guide à travers les nuances du légendaire baron de la drogue qui a marqué à jamais l’histoire de la Colombie. » (via J’AI LU)

Le livre Pablo, je t’aime, Escobar, je te hais… est  publié chez J’ai Lu.

***MAI 2018***

Cornélius, le meunier hurlant –  Yann Le Quellec.

Le réalisateur a choisi d’adapter Le Meunier hurlant de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna avec Bonaventure Gacon, Anaïs Demoustier et Gustave Kervern en têtes d’affiche.
Synopsis
Un beau jour, un village du bout du monde voit s’installer un mystérieux visiteur, Cornelius Bloom, qui aussitôt se lance dans la construction d’un moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meuniera malheureusement un défaut: toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont alors plus qu’une idée en tête : le chasser.  Mais Cornelius, soutenu par la belle Carmen, est prêt à tout pour défendre sa liberté et leur amour naissant.

Le 2 Mai 2018 au cinéma, distribué par Ad vitam.

DEATH WISH – Eli Roth.

©Paramount
Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Brian Garfield.
Death Wish, le roman, avait déjà été adapté en film  sous le titre « Un justicier dans la ville », avec Charles Bronson dans le rôle principal. C’est Bruce Willis qui remplace Bronson…

Synopsis :

Quand il ne sauve pas des vies, Paul Kersey, chirurgien urgentiste, mène une vie de rêve, en famille, dans les beaux quartiers de Chicago… Jusqu’au jour où tout bascule. Sa femme est sauvagement tuée lors d’un cambriolage qui tourne mal… Sa fille de 18 ans est plongée dans le coma. Face à la lenteur de l’enquête, il se lance dans une chasse à l’homme sans merci. (via Allociné)

Sortie le 9 mai 2018 ( distribution : Paramount). Mon avis est là.

MONSIEUR JE- SAIS- TOUT de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie

Le nouveau film de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie, Monsieur Je-sais-tout, adapté du roman de Alain Gillot, sort le 9 mai au cinéma.

Avec Arnaud Ducret et Max Baissette de Malglaive. Ce film distribué par Gaumont raconte l’histoire d’un adolescent atteint du syndrome d’Asperger, et celle de son oncle.
Livre édité chez J’ai Lu.

L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR – Ken Scott

Affiche internationale The extraordinary journey of the fakir © DR

Cette adaptation du roman signé Romain Puértolas  sera réalisée par Ken Scott et bénéficie d’un joli casting, dont Bérénice Béjo et Gérard Jugnot qui se retrouveront sur grand écran 18 années après Meilleur espoir féminin.
Distribué par la Belle Company, le film sortira en France le 30 mai 2018.

Le livre est divertissant, rocambolesque avec pas mal d’humour et de jeux de mots.
Le roman comporte une partie plus sombre, puisqu’il aborde le sort des migrants.
L’auteur a été particulièrement sensibilisé à la thématique de l’immigration clandestine notamment dans sa riche vie professionnelle (il a été notamment traducteur-interprète d’espagnol et d’anglais à la DGSE puis officier de police – analyste à la direction centrale de la Police aux frontières…)

 

***JUIN 2018***

LE CERCLE LITTÉRAIRE DE GUERNESEY – Mike Newell

(c) StudioCanal

Il s’agit d’une adaptation du bestseller « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates  (VO : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society).

Ce livre écrit à quatre mains par Annie Barrows et Mary Ann Shaffer est un roman épistolaire sur la vie à Guernesey, l’île anglo-normande, en 1946.

Mike Newell, le réalisateur de Quatre Mariages et un Enterrement, est derrière la caméra  et parmi les acteurs on retrouvera Lily James, Michiel Huisman, Jessica Brown Findlay, Matthew Goode … Sortie en salles le 13 juin 2018.

Le roman est disponible en poche chez 10/18 et en version audio – lue par 5 comédiens- chez Audible.

Sortie prévue le 13 juin 2018.

Désobéissance  (Desobedience) – Sebastian Lelio

Quelques informations sur le film :

  • Le scénario  est adapté du livre éponyme de Naomi Alderman (qui a récemment écrit « Le Pouvoir ».)
  • A l’affiche : Rachel Weisz, Rachel McAdams, Alessandro Nivola
  • Le réalisateur chilien Sebastian Lelio a réalisé « Une femme fantastique »sorti en 2017, avec l’actrice transgenre Daniela Vega dans la rôle principal .Ce film a remporté le prix du scénario à la Berlinale 2017 et l’Oscar ‘ du meilleur film étranger  en 2018.
  • Passé au Festival de Toronto – » Special presentation ».
  • Le pitch : il s’agit de l’histoire d’amour contrarié entre deux femmes dans la communauté juive orthodoxe.

Sortie le 13 juin 2018.

How to talk to girls at parties –  John Cameron Mitchell

How to talk to girls at parties © Arp

Il s’agit d’une adaptation de la nouvelle “Des Choses Fragiles” de Neil Gaiman (Coraline, American Gods…). Voici l’histoire de ce film passé au festival de Cannes 2017 :

1977 : trois jeunes anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges.
En pleine émergence punk, ils découvriront l’amour, cette planète inconnue et tenteront
de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée…

Avec : Elle FanningAlex Sharp et Nicole  Kidman

Sortie en salle : 20 juin 2018

Love, Simon – Greg Berlanti

©Twentieth Century Fox

Nick Robinson a le rôle principal de LOVE, SIMON. C’est l’adaptation cinématographique du best-seller « Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens » (Simon Vs. The Homo Sapiens Agenda) dBecky Albertalli. Le scénario est signé par Isaac Aptaker & Elizabeth Berger (This is Us)
Aux cotés de Nick Robinson (Jurassic World) :  Katherine Langford (13 Reasons Why)
Alexandra Shipp, Jorge Lendeborg, Miles Heizer, Keiynan Lonsdale, Logan Miller,
Jennifer Garner, Josh Duhamel et Tony Hale.

L’histoire ? « Un adolescent, Simon Spier, fait face à un problème : alors qu’il cache son homosexualité, un mail révélant son secret tombe entre de mauvaises mains… » (via Wikipédia).
Au cinéma le 27  juin 2018, mon avis peut se consulter ici.

Parvana, de Nora Twomey

Parvana © Le Pacte

Parvana, le nouveau film de Nora Twomey avec la voix française de Golshifteh Farahani, est en compétition officielle au Festival d’Annecy 2018.
Le scénario de Parvana est tiré du livre « Parvana, une enfance en Afghanistan », livre qui a une suite  » Le Voyage de Parvana ». Le distributeur du film, Le Pacte,  résume « Parvana » ainsi :  » un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression. »

Ce film d’animation sera au cinéma le 27  juin 2018.

 

JSA – Joint Security Area de Park Chan-wook 

Le 27 juin 2018 sortira au cinéma, distribué par La Rabbia, un film totalement inédit en salles en France de Park Chan-wook : JSA – Joint Security Area.
Ce premier film de P.C.W date de 2000. C’est une adaptation du roman DMZ de Park Sang-Yeon  qui traite des relations Corée du Sud-Corée du Nord.

***AOUT 2018***

 

Darkest Minds, réalisé par Jennifer Yuh Nelson

Après les sagas Hunger Games, Divergente ou Le Labyrinthe, une autre oeuvre de littérature jeunesse sera adaptée au cinéma : Darkest Minds. Le titre du film en français ? Darkest Minds : Rébellion.
Le long-métrage s’inspire du roman écrit par Alexandra Bracken.
Le titre français est « Les Insoumis », le titre original, « Darkest Minds », et cet univers dystopique contient en 3 tomes parus entre 2013 et 2016.

Synopsis :

A la suite d’une épidémie mondiale qui a décimé 98% des enfants et adolescents, de jeunes survivants développent des pouvoirs psychiques extraordinaires. Un gouvernement craintif les réunis dans des « camps de réhabilitation ». La jeune Ruby, seize ans, parvient à s’échapper et rejoint un petit groupe de résistants.

(Source: Fox /Allociné)
Avec Amandla Stenberg, Miya Cech …
On pourra donc découvrir ce nouvel univers de science fiction au cinéma dès le 8 août 2018.

PAPILLON avec Charlie Hunnam et Rami Malek !

Il s’agit du remake du film avec Steve McQueen dans le rôle d’Henri Charrière  et Dustin Hoffman , dont le scénario est adapté de l’autobiographie de l’ancien bagnard devenu écrivain  Henri Charrière…

Paris 1930, Henri Charrière (Charlie Hunnam), dit « Papillon« , est condamné à la prison à vie pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il est envoyé au bagne de Cayenne, en Guyane, où il y fera la connaissance de Louis Dega (Rami Malek), un célèbre faussaire. Déterminé à s’évader par tous les moyens, Papillon fera équipe avec Louis, pour trouver le moyen de s’échapper de cet enfer.

Au cinéma le 15 août 2018.

Bande annonce via Metropolitan films

Sur la plage de Chesil – Ian McEwan

Sur la plage de Chesil – VO: On Chesil Beach– est une adaptation du roman  éponyme de l’auteur britannique Ian McEwan paru en 2008.

Le film de Dominic Cooke avec Saoirse Ronan (Brooklyn, Lady Bird, Lost River…) et Billy Howle (A l’heure des souvenirs); il s’agit d’un drame conjugal : « Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l’Angleterre d’avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. »(extrait de la présentation du livre)
Le 15 août 2018 au cinéma (distribué par Mars Films).

BlacKkKlansman de Spike Lee

Spike Lee a pris comme inspiration principale le livre – témoignage de Ron Stallworth, un policier afro-américain qui a infiltré le Ku Klux Klan dans les années 70. Le film a reçu le Grand Prix au Festival de Cannes en 2018. Un film fort !

 

(C) Universal

BURNING de Lee Chang-dong, d’après une nouvelle d’Haruki Murakami

Passé au Festival de Cannes en compétition, le nouveau film de Lee Chang-dong est adapté de la nouvelle  « Les Granges brûlées » de l’écrivain japonais Haruki Murakami.
L’histoire n’a rien à voir avec le  film français du même nom avec Alain Delon :
« Lors d’une livraison Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier.
Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant un voyage en Afrique.
À son retour, Haemi lui présente Ben, un homme mystérieux qu’elle a rencontré là-bas.
Un jour, Ben révèle à Jongsu un bien étrange passe-temps… »

Connaissant un peu les oeuvres de Murakami et Lee Chang-dong,  je dirais que BURNING devrait être une histoire d’une grande tristesse et mystérieuse avec des images choc et une narration complexe et destructurée…
En attendant de vérifier cette théorie, voici la bande-annonce.

BURNING de Lee Chang-dong

avec Yoo Ah-In, Steven Yeun et Jeon Jong-seo.

Durée : 2h28

Date de sortie  : 29 août 2018 (Diaphana)

 

***SEPTEMBRE 2018***

 

TULIP FEVER

Tulip Fever, édité par TF1 Studio

En vidéo le 4 septembre 2018.

Pour en savoir plus, voici mon article.

Mademoiselle de Joncquières réalisé par Emmanuel Mouret

Mademoiselle de Joncquières . Affiche © 2018 – Pyramide Distribution

Pour « Mademoiselle de Joncquières », Emmanuel Mouret (Caprice …)  a adapté  un texte de Diderot, un passage de « Jacques le fataliste » ayant pour héroïnes une certaine Mme de La Pommeraye , délaissée par son amant volage, et la dite Mademoiselle de Joncquières  qui va aider Madame de La Pommeraye à se venger… . Le film a pour interprètes principaux Cécile de France , Édouard Baer et  Alice Isaaz. ( Un récit déjà exploité pr Robert Bresson. )
Présélectionné pour représenter la France aux Oscars 2019.

Date de sortie : 12 septembre 2018

Le livre  « Histoire de Mme de La Pommeraye » sortira chez Folio classique le 6 septembre.

J’ai perdu Albert de Didier van Cauwelaert

Didier van Cauwelaert porte à l’écran son roman. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Le film avec Julie Ferrier, Josiane Balasko et Stéphane Plaza sort le  12 septembre 2018, distribué par STUDIOCANAL , et le livre – très réussi- est disponible aux éditions Albin Michel.
Voici le « pitch » :

Chloé, jeune médium que s’arrachent les grands chefs d’entreprises, les hommes politiques et la jet set, abrite en elle depuis l’enfance l’esprit d’Albert Einstein. Mais, prise au piège de son succès, elle en fait trop ! Surmenée, les informations ne « passent » plus. Alors Albert décide de déménager… Pour le meilleur et pour le pire, il s’installe dans Zac, un dépressif cartésien, apiculteur en déroute et garçon de café. Devenus indissociables et complémentaires, parce que l’un détient le « génie » et l’autre son mode d’emploi, Zac et Chloé, ces deux êtres que tout oppose, vont vivre en 48 heures le plus hallucinant des « ménages à trois »…

 

LES FRÈRES SISTERS de Jacques Audiard

Adapté du roman éponyme Les frères Sisters  (The Sisters brothers) de Patrick deWitt, le nouveau film de Jacques Audiard est donc un western tourné en langue anglaise avec un casting en or massif :  Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed sont au rendez-vous !
Le film sera présenté à la Mostra de Venise et au Festival du film américain de Deauville.
Date de sortie  : 19 septembre 2018

La Prophétie de l’horloge – réalisé par  Eli Roth.

LA PROPHETIE DE L’HORLOGE s’inspire du roman pour enfants écrit par John Bellairs et illustré par Edward Gorey publié en VF en 2003 chez Gallimard Jeunesse : Kévin et les magiciens La pendule d’Halloween.

En venant habiter chez son oncle, le jeune héros (Kévin ou Lewis selon les versions) ne s’attendait pas à se retrouver en compagnie de magiciens…A l’affiche du film produit et distribué par Universal Pictures : Cate Blanchett, Jack Black, Kyle MacLachlan et Owen Vaccaro.
Eli Roth, spécialiste des films d’horreurs avait déjà adapté le violent Death Wish (voir plus haut ) en mai dernier… Que fera – t -il de ce roman de littérature jeunesse ?
En attendant le jour de sa sortie en salles,  le 26 Septembre 2018, voici l’affiche et mon avis.

© Universal Pictures.

La Prophétie de l’horloge ©Universal

L’ombre d’Emily (A Simple Favor) – réalisé par Paul Feig

© Metropolitan Filmexport

Ce thriller avec Blake Lively et  Anna Kendrick est une adaptation cinématographique du roman Disparue de Darcey Bell, publié en 2017. Le film de Paul Feig sortira le 26 septembre 2018.
Voici le synopsis : « Stephanie cherche à découvrir la vérité sur la soudaine disparition de sa meilleure amie Emily. »

 

The little stranger – réalisé par Lenny Abrahamson

C’est une adaptation du  best seller horrifique gothique de Sarah Waters « L’indésirable ».
Abrahamson est le réalisateur de »Room » qui était déjà une adaptation et a été récompensé aux Oscars.
Parmi les têtes d’affiches on trouve Domhnall Gleeson, Ruth Wilson, Will Poulter et Charlotte Rampling…
  Le film sort en France le 26 septembre 2018.

 Forever my Girl – réalisé par Bethany Ashton Wolf

Ce film est une adaptation du roman Forever My Girl appartenant à The Beaumont Series écrite par Heidi McLaughlin. Le pitch : « Après avoir quitté sa ville natale depuis 8 ans une star de la country revient et retrouve son amour de jeunesse… »

FOREVER MY GIRL sortira en DVD et VOD le 26 septembre 2018 chez Koba Films.

Vous pouvez visionner la bande annonce VF ici :

***OCTOBRE 2018***

 

Galveston – Nic Pizzolatto, porté à l’écran par Mélanie Laurent

Affiche française © The Jokers

Le prochain film de l’actrice Mélanie Laurent s’intitule Galveston, un néo-western d’après un roman de Nic Pizzolatto, nommé également Galveston. C’est Pizzolatto himself qui en signe le scénario. Pour son premier film américain, Mélanie Laurent dirigera, entre autres, Elle Fanning et Ben Foster.
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville l’a présenté en avant-première.

 Synopsis :
« 1988.Les temps sont durs pour Roy, petit gangster de la Nouvelle-Orléans. La maladie le ronge. Son boss lui tend un guet-apens auquel il échappe de justesse. Une seule issue : la fuite, en compagnie de Rocky, une jeune prostituée. »

Ces deux êtres que la vie n’a pas épargnés sont incarnés par Ben Foster et d’ Elle Fanning . En cavale vers la ville de Galveston, ils n’ont plus rien à perdre…

Date de sortie :  10 octobre 2018

Un premier extrait inédit vient d’être mis en ligne, c’est un extrait où les personnages de Ben Foster et d’ Elle Fanning se rencontrent pour la première fois !

Extrait  : SUR YOUTUBE

First Man – Damien Chazelle

Le biopic sur l’astronaute Neil Armstrong réalisé par Damien Chazelle – avec Ryan Gosling dans le rôle de Neil est passé au Festival de Venise. L’attente est intense. Le reste du casting  pour accompagner Gosling sur la Lune fait réver :  Corey Stoll ( Buzz Aldrin), Kyle Chandler,  Claire Foy … Le film s’inspire du livre First Man: The Life of Neil A. Armstrong de James R. Hansen.

Quelques impressions sur First Man vu il y a quelques jours en avant-première… Le film montre la face cachée de Neil Armstrong ( sa vie privée, ses peurs, ses blessures secrètes) et nous immerge dans la conquête de l’espace. Moments intimes et séquences spectaculaires se succèdent. C’est le film le plus ambitieux de Chazelle, peut-être un peu formaté par le fait qu’il s’inspire d’un livre  biographique, mais impeccable et incontournable pour ceux qui s’intéressent à la conquête spatiale.L’interprétation du couple Gosling / Foy est nickel, toute en retenue.

À découvrir en salles à partir du 17 octobre 2018. Distribué par Universal.Voici la bande annonce.
-> EDIT 16 octobre 2018 : mon avis plus détaillé sur FIRST MAN est ici.

 

La chasse à l’ours –  Michaël Rosen / Helen Oxenbury

L’adaptation du grand classique de la littérature jeunesse LA CHASSE À L’OURS sortira au cinéma le 10 octobre 2018 ! Ce film distribué par KMBO sera précédé de deux courts-métrages, « Le Rêve de l’ours » et « Un printemps en automne ».
Le livre « La chasse à l’ours », écrit par  Michaël ROSEN et Helen OXENBURY paru aux éditions Kaléidoscope est amusant, présenté comme une série de tableaux, mais usant aussi d’un langage cinématographique… c’est une petite réflexion sur le courage qui montre une famille soudée. A partir de 3 ans.
Affiche © Bear Hunt Films Ltd / © livre éditions Kaléidoscope

*** NOVEMBRE 2018***

Crazy Rich Asians – Kevin Kwan – porté à l’écran par Jon M. Chu

 

Synopsis : Rachel Chu va passer l’été à Singapour avec son petit ami, Nicholas Young. Ce qu’elle ignore c’est qu’il habite un palais, qu’il voyage en jet privé et qu’il est l’un des célibataires les plus en vue d’Asie.

Le film Crazy Rich Asians, sorti aux USA en août, est une adaptation du roman éponyme de Kevin Kwan ( en VF « Singapour millionnaire » ou « Crazy Rich à Singapour » . Le roman, un best-seller, a engendré deux suites : « China Rich Girlfriend » et « Rich People Problems ». A l’affiche de ce gros succès estival aux USA : Constance Wu, Henry Golding, Michelle Yeoh ( qu’on ne présente plus !) et Ken Leong (de la saga Very Bad Trip).

Date de sortie  : 7/11/ 2018 – Distributeur : Warner Bros.

 

 Un Amour Impossible –  Christine Angot –  porté à l’écran par  Catherine Corsini

Au départ, Un amour impossible est un livre autobiographique de Christine Angot relatant la rencontre de ses parents, son enfance marquée par un drame infâme…
Catherine Corsini
(La Belle saison )  en a fait un film avec Virginie Efira et Niels Schneider dans les rôles des parents de Christine Angot (nommée Chantal dans le film).

Date de sortie  : 7/11/ 2018 – Distributeur : Le Pacte.

 

Kursk de Thomas Vinterberg

Le nouveau film de Thomas VinterbergLa ChasseFesten) aura pour têtes d’affiche  Léa Seydoux, Matthias Schoenaerts et Colin Firth. Le film relate le naufrage du sous-marin russe K-141 Koursk. C’est une adaptation du livre d’investigation A Time to Die écrit par Robert Moore.

Date de sortie  : 7/11/ 2018 – Distributeur : EuropaCorp.

Un premier extrait inédit vient d’être mis en ligne, c’est un extrait fort dépeignant l’explosion du sous-marin.

*** DECEMBRE 2018***

Mortal Engines de Christian Rivers

Ce que l’on sait de Mortal Engines, le film…

Distribution : Hugo Weaving, Hera Hilmar, Robert Sheehan

Réalisé par : Christian Rivers

Écrit par : Fran Walsh, Philippa Boyens, Peter Jackson

Tiré du roman de : Philip Reeve

Au cinéma le : 12 décembre 2018

Synopsis : Des milliers d’années après que la civilisation ait été détruite par un événement cataclysmique, l’humanité s’est adaptée et une nouvelle façon de vivre s’est développée. De gigantesques villes mobiles parcourent maintenant la Terre, s’attaquant sans pitié à des villes plus petites. Tom Natsworthy (Robert Sheehan), originaire d’une Couche Inférieure de la grande ville de Londres, se bat pour sa propre survie après avoir rencontré la dangereuse fugitive Hester Shaw (Hera Hilmar). Deux opposés, dont les chemins n’auraient jamais dû se croiser, forgent une alliance improbable destinée à changer le cours du futur.

Source : Universal

Wildlife de Paul Dano – Une saison ardente de Richard Ford

Ce film américain écrit et réalisé par Paul Dano, sortira en France le 19 décembre 2018. 

Il s’agit d’une adaptation du roman Une saison ardente de Richard Ford.
Présenté au festival du film de Sundance 2018 et au Festival de Cannes la même année,  le film se passe dans les années 60 et raconte l’histoire de Joe, un adolescent de 14 ans qui assiste à la séparation de ses parents (Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal.)
Distribué par ARP Sélection.Extrait ci-dessous :

Rémi Sans Famille –  Antoine Blossier, d’après Hector Malot

© Mars Films
Le petit orphelin accompagné de son chien Capi et du singe Joli-coeur est de retour sur les écrans en décembre ! Cette nouvelle adaptation du roman écrit par Hector Malot en 1878 sortira le 12 décembre 2018 et possède une belle affiche :  Daniel Auteuil donnera la réplique à Virginie Ledoyen et à Ludivine Sagnier.

 

MIA ET LE LION BLANC réalisé par Gilles de Maistre

« Mia et le Lion Blanc » est l’adaptation par William Davies d’une histoire originale écrite par Prune de Maistre.

« Mia a 11 ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lionceau blanc né dans la ferme d’élevage de félins de ses parents en Afrique du Sud. Pendant trois ans, ils vont grandir ensemble et vivre une amitié fusionnelle. Quand Mia atteint l’âge de 14 ans et que Charlie est devenu un magnifique lion adulte, elle découvre l’insoutenable vérité : son père a décidé de le vendre à des chasseurs de trophées. Désespérée, Mia n’a pas d’autre choix que de fuir avec Charlie pour le sauver. » © StudioCanal

Le film avec Mélanie Laurent, Langley Kirkwood, Daniah de Villiers sortira au cinéma le 26 décembre 2018.

 

Et aussi, en 2018  :

« L’intérêt de l’enfant » titre du film VF :  MY LADY

(Edit : le film avec Emma Thompson est sorti pendant l’été 2018).

Dossier 64: La quatrième enquête du département V

Vous pouvez lire l’article sur Délivrance,  la troisième enquêtes du département V  ici. 

the Happy prince,

Le Rat scélérat,

Yéti & compagnie,

Petit Vampire,
The Bookshop,

Les Animaux fantastiques 2

A lire :  quelques mots sur les Animaux Fantastiques ici et là.

Arthur et la magie de Noël,
Robin des Bois,
Le Grinch (oui, encore !) ,
Paddy la petite souris

Edmond de Alexis Michalik. (adapté de la pièce de Alexis Michalik.)

Les Invisibles, de Louis-Julien Petit.
Adapté du livre « Sur la route des invisibles » de Claire Lajeunie.

Ma Fille, de Naidra Ayadi.
Adapté du livre « Le Voyage du Père » de Bernard Clavel.

 Derniers remords avant l’oubli, de Jean-Marc Culiers, adapté du livre homonyme de Jean-Luc Lagarce.

 Un Amour Impossible, de Catherine Corsini.
Adapté du livre homonyme de Christine Angot.

CONTINUER, de Joachim Lafosse.
Adapté du livre homonyme de Laurent Mauvignier.

 

 

Autres projets d’adaptation (non datés) :

 

 

bonheur-gaiman-boulet-couverture
Par Bonheur le lait, de Neil Gaiman, roman publié par Le diable Vauvert, illustré par Boulet.

Armada – Ernest Cline

Extrait du résumé du roman (©2018 Hugo Roman) : Zack Lightman a passé sa vie à rêver. À rêver que la réalité pouvait être un peu plus semblable à celle montrée dans les innombrables livres de science-fiction, films et jeux vidéo qu’il a dévoré toute sa vie. À rêver qu’un jour, un événement particulier viendrait bouleverser la monotonie de son ennuyeuse existence et le propulse dans une aventure galactique lointaine.

Un livre qui rappelle Ready Player One (normal, c’est le même auteur) mais aussi la Stratégie Ender. Déclaration d’amour à la SF et à la pop culture en particulier les jeux vidéos. j’ai toutefois moins apprécié la lecture de ce roman par rapport au film « RPO ». Qui l’adaptera au cinéma ?

Artémis – Andy Weir

Le nouveau thriller de l’auteur du best-seller international Seul sur Mars ( The Martian) se passe sur la Lune… Les droits cinéma du roman ont été acquis par la 20th Century Fox et New Regency.
L’histoire :  Jasmine Bashara, dite Jazz, une jeune femme d’origine saoudienne, vit sur Artémis depuis l’âge de six ans… » Un roman d’anticipation crédible, avec une héroïne forte tête, et plutôt bien ficelé, avec pas mal de détails scientifiques intéressants sur la vie en apesanteur, dans l’espace…

Artemis Fowl – Eoin Colfer

Adapté au cinéma par l’irlandais Kenneth Branagh, qui devrait être encore une fois très à l’aise pour porter à l’écran une oeuvre littéraire (après Shakespeare, Mary Shelley, Agatha Christie…)
Le pitch de ce roman jeunesse ? « Artemis Fowl est un génie de douze ans et appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Il vit en Irlande et n’a qu’un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Le père d’Artemis est porté disparu et sa mère a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l’or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d’années et ne font que de rares incursions à l’air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que les fées ? »
(Résumé ©2001 The Penguin Group; 2004 Gallimard Jeunesse)

Par Bonheur Le Lait   (« Fortunately, the milk ») – Neil Gaiman

On sait que le réalisateur britannique Edward Wright  (Baby Driver) a été choisi de porter à l’écran le roman  de Neil Gaiman (« Coraline », adapté en film d’animation il y a quelques années). Johnny Depp devrait figurer dans le casting… Mon avis sur ce court livre jeunesse se trouve là.


Chanson douce de Leila Slimani

La lauréate du  prix Goncourt 2016 aurait demandé à Maïwenn de porter son récit de nounou infanticide à l’écran.
Synopsis : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame. (présentation de l’éditeur Gallimard)

 

Demain est un autre jour (The Life List) – Lori Nelson Spielman

Un premier roman -« feel good novel »- que je vous conseille.
Fera certainement un film sympathique.

 

Donnybrook – Frank  Bill


Le roman de Frank Bill sera porté à l’écran par le réalisateur Tim Sutton, avec Frank Grillo, Jamie Bell, Margaret Qualley parmi les acteurs principaux.

Synopsis :

Ex-marine, Jarhead est un père désespéré. Non seulement il est prêt à tout pour nourrir ses enfants, mais c’est aussi un combattant redoutable. Le Donnybrook, un tournoi de combat à poings nus qui se déroule dans les forêts de L’Indiana, constitue pour lui une chance unique d’accéder à une vie meilleure. Le prix accordé en espèces au gagnant résoudra tous ses problèmes, il en est convaincu. 
Chainsaw Angus, de son côté, a raccroché les gants depuis longtemps. Cette légende des combats clandestins, jusqu’alors invaincue, s’est reconvertie avec sa sœur, Liz, dans la fabrication de méthamphétamine.
Le Donnybrook sera le lieu de leur perdition… ou de leur rédemption.

Don’t Shoot – David van de Steen

Stij  Coninx choisissait de retracer le combat des victimes ayant survécu aux balles. Le scénario de Don’t Shoot  signé Rik D’Hiet, est une adaptation du roman autobiographique de David van de Steen, yant survécu enfant aux tirs des tueurs du Brabant.

Looking for Alaska de John Green

Green avait déjà signé « Nos étoiles contraires », qui avait été adapté au cinéma il y a quelques années. 

Ophelia – Lisa M. Klein

Le destin de la jeune Ophélie, inventée par Shakespeare pour sa tragédie Hamlet, a été revu et corrigé par Lisa M. Klein dans son roman. La version cinématographique est en route !

 Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling – Lynda RUTLEDGE

L’adaptation signée Julie Bertuccelli aura pour titre « La dernière folie de Claire Darling ». Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroianni donneront la réplique, entre autres, à Alice Taglioni et Samir Guesmi.

« L’histoire se situe le premier jour de l’été et le dernier jour de Claire Darling. En tous cas, c’est bien ce dont elle est persuadée… Elle étale tous ses biens sur sa pelouse de la pendule vestige de l’histoire de France à la multitude de lampes Tiffany. Tandis qu’une horde de curieux et de voisins s’arrache ces antiquités pour quelques centimes, chaque objet se fait l’écho de la vie tragique et flamboyante de Claire Darling… »

Le Roman de Jeanne [The Book of Joan] – Lidia Yuknavitch

Ce roman de science- fiction écrit par Lidia Yuknavitch ) a vu ses droits  achetés par la maison de production  Stone village. Cette dystopie présente un monde apocalyptique, où une héroïne nommée Jeanne, prétendument morte sur le bûcher, serait le seul espoir de renouveau de l’humanité. Le roman est paru chez  Denoel et me semble difficilement adaptable à l’écran tant certaines scènes sont dures… Il est très marquant ! Ce sera un défi pour le scénariste et le réalisateur !

Une journée exceptionnelle  (Best Day Ever) – Kaira Rouda

Ce thriller conjugal édité chez Charleston en français  devrait être adapté au cinéma sous peu : les droits sont achetés.

Pardonne-moi, Leonard Peacock Matthew Quick

Marche ou Crève – Stephen King

La Note Américaine -David Grann

Martin Scorsese a prévu d’adapter le livre de David Grann et dirigera (à nouveau) Leonardo DiCaprio. Le titre du film est pour l’instant » Killers of the Flower Moon ».

 

Tous nos jours parfaits (All The Bright Places) – Jennifer Niven

«L’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir. »Elle Fanning jouera l’héroïne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.