[Avis] « Lucky » de John Carroll Lynch avec Harry Dean Stanton

« Lucky » est le premier long-métrage de l’acteur John Carroll Lynch.Le film a été écrit spécialement pour l’acteur Harry Dean Stanton. Ce dernier, acteur fétiche de David Lynch et connu pour son rôle dans Paris, Texas de Wim Wenders est décédé après le tournage en septembre dernier… Le film sort le 13 décembre au cinéma en France, après être passé aux festivals de Saint -Jean- de- Luz et de Locarno.
Synopsis
Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l’entraînent dans une véritable quête spirituelle et poétique.
Lucky : Photo Harry Dean Stanton

Avis : Lucky: « I’m a poor lonesome cowboy and a long way from home »…

Lucky : Photo Harry Dean Stanton

Si Lucky est un cow-boy solitaire, la ressemblance avec le héros de BD « Lucky Luke » s’arrête là. Lucky est un homme fatigué, qui observe chaque jour le même rituel :  petit déjeuner dans un diner, mots croisés avec les habitués, émissions de TV l’après midi et le soir,  appel à un ami et soirée au bar entouré des même personnes.

Racontée ainsi, l’histoire parait être d’un ennui mortel. Et bien pas du tout !  La routine de Lucky va changer, mais pas du tout au tout. Lucky va avoir un déclic.
On s’attache vraiment au personnage et à ses amis.  On a l’impression de les connaître et ce, au bout de quelques minutes.

De plus, il y a de vrais moments de grâce dans le film, par exemple un goûter d’anniversaire…
Quant au final, il sera difficile d’oublier le regard face caméra de Harry Dean Stanton.

Lucky est un très joli film avec son scénario et sa mise en scène minimalistes. Il possède aussi une fin ouverte tout en sensibilité et en poésie.
Harry Dean Stanton est absolument parfait. Le scénario a été écrit spécialement pour lui, afin de rendre « hommage à l’homme et à l’acteur » ( source : Allociné.) Cela explique certainement en partie  l’impression d’authenticité qui se dégage de Lucky et l’émotion que le comédien suscite. Les autres acteurs sont tous très bien trouvés.

Lucky Bande-annonce VO

On s’étonnera de voir David Lynch très à l’aise devant la caméra… D’ailleurs en regardant « Lucky » j’ai pensé au film lynchien « Une histoire vraie ». Dans leur film respectif, les deux réalisateurs partagent, en plus du patronyme Lynch, un goût pour les ambiances, et un style contemplatif…
Les dialogues de « Lucky »  sont peu nombreux, parfois anodins, parfois lourds de signification, évoquant maladie, solitude, guerre, mort, et acceptation de son destin. On parle aussi à un moment de bouddhisme.

John Carroll Lynch nous raconte, à travers cette vie simple, un bout d’Amérique. Et le dernier « combat », sans heurt, pour la vie d’un vieil homme, un combat aux accents métaphysiques. Lucky est un homme qui a été surnommé ainsi parce qu’il a eu de la chance dans sa vie, qui râle, mais sait, au final, que « la vie, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »

LUCKY

De John Carroll Lynch
Avec Harry Dean Stanton, David Lynch, Ron Livingston
Date de sortie :  13 décembre 2017 (1h 28min)
Distributeur :  KMBO

Bande-annonce

2 commentaires sur “[Avis] « Lucky » de John Carroll Lynch avec Harry Dean Stanton

  1. J’ai été déçue par ce film, hormis quelques scènes j’ai trouvé qu’il manquait de fond et ne servait que d’hommage à Harry Dean Stanton.
    Un peu trop minimaliste à mon goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.