[Avis] Paddington 2 de Paul King avec Hugh Grant

Voici mon avis sur Paddington 2. On fonce pour voir la suite des aventures  londonienne du nounours trop mignon ?

 

AVIS : Paddington 2 : une suite « au poil  » !

Tout est « au poil » dans cette suite qui surpasse le premier opus à mon avis en termes d’écriture et de mise en scène.

Le héros, petit ourson gourmand est toujours aussi craquant. Le nounours a été imaginé par un certain Mr Bond, Michael Bond, dans les années 50. Paddington, c’est  l’équivalent de Mickey ou de Babar en Grande Bretagne : des générations d’enfants britanniques le connaissent. Et parmi les jeunes, il y avait certainement Paul King, le réalisateur !

Cover of "Paddington"
Paddington

Plus qu’une suite… une nouvelle grande aventure !
Il faut noter que l’on peut découvrir sans avoir vu le premier volet des aventures de  Paddington. NB: le premier film, en date de 2014, a été également réalisé par Paul King ( avis à lire ici.)

Dans Paddington 2, le scénario est bien distinct du premier volet. Le script est bourré d’action, d’humour et de moments émouvants.

L’intrigue plaira aux enfants, même petits : Paddington (VF : Guillaume Gallienne/ VO : Ben Whishaw) est naïf, mais courageux- et le film est volontairement optimiste. Les adultes apprécieront également certaines réflexions sur la tolérance – le film sort en pleine problématique du Brexit – ou sur la vie en communauté  qu’il s’agisse du cercle familial, du voisinage ou même … de l’univers carcéral !

Les nouveaux personnages sont hauts en couleur, notamment Hugh Grant qui incarne un super méchant – l’acteur fait preuve de beaucoup de talent et d’autodérision.

Citons aussi Brendan Gleeson très drôle en Mr Knuckles !

On retrouve aussi avec plaisir Hugh Bonneville et Sally Hawkins dans le rôle du couple Brown, parents adoptifs de Paddington, Julie Walters (alias Madame Bird).

La forme est très plaisante, que ce soit un final en comédie musicale, une course poursuite en train ou à dos de chien dans les rues de Londres… King réalise également une séquence de rêve remarquable dans un livre pop up. Livre que voudrait offrir Paddington à sa tante ourse (voix de la grande Imelda Staunton) pour son anniversaire.

Cela fait du bien de voir des films avec un joli message et une belle esthétique.

Bref, Paddington 2 est le film idéal à aller voir en famille pour les fêtes de fin d’année.

  • Le podcast : notre discussion avec Betty Mourao de Séance Live sur Séance Radio. Je vous parle aussi succintement de la conférence de presse organisée à l’Ambassade de Grande Bretagne en France !

 

PADDINGTON 2

De Paul King

Avec Guillaume Gallienne, Hugh Bonneville, Sally Hawkins…

Dans les salles le 6 Décembre 2017.

Distribution : StudioCanal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *