[Avis] Hotel Salvation (MUKTI SHAWANI) de Shubhashish Bhutiani

Bienvenue à L’HOTEL SALVATION (MUKTI SHAWANI). « Hôtel Salvation », c’est le titre d’un film d’un jeune réalisateur indien, Shubhashish Bhutiani. Un film philosophique inspiré de faits réels à découvrir le 3 mai 2018.

 

 

Synopsis :

Devant la demande de son père aussi bizarre qu’inattendue de se rendre dans la ville sainte de Varanasi pour y mourir et atteindre le salut, son fils n’a d’autre choix que de l’accompagner dans ce voyage . Leur périple se transforme peu à peu en quête existentielle , autour des mystères de la vie, de la mort, et des relations entre un père et son fils.

Avis :

Dans un pays qui compte 1,3 milliards d’habitants et qui possède l’industrie cinématographique la plus volumineuse au monde,Shubhashish Bhutiani, âgé de 23 ans, a choisi pour son premier long métrage un sujet grave qui relève d’une grande maturité , bien loin des « Bollywood « classiques. Pendant trois ans, il s’est consacré à l’écriture, la réalisation et à la production de ce film étonnant sur les derniers jours d’un homme qui a senti l’heure de sa mort.

Il n’est pas question de suicide dans cette histoire traitée avec un ton plutôt joyeux et empreinte de spiritualité.

Le cadre est surprenant pour nous, occidentaux . Il s’agit d’un hôtel « salvation » dont le titre signifie à la fois le salut et la libération.Ce type d’établissement existe réellement à Varanasi ( Benares) où la mort n’est pas un tabou et fait partie de la vie quotidienne dans cette cité sacrée. Les adultes comme les enfants croisent fréquemment dans cette ville des processions d’hommes portant sur des civières des corps recouverts de linceuls de couleur orange. Ces cérémonies sont accompagnées de fleurs et de chants.

Pour aborder le thème de la mort, le jeune cinéaste n’a pas choisi l’optique mélodramatique…

La tristesse et la mélancolie ne sont pas les vedettes de ce beau film même si l’émotion est permanente tout au long de ce voyage familial.

Le vieil homme qui a choisi de passer ses derniers moments dans cet hôtel extraordinaire, goûtera au maximum aux plaisirs simples de la vie comme rire, manger.La nourriture tient une place importante dans cette œuvre originale.

N’entre pas qui veut dans cet hôtel Salvation. Il faut en effet répondre à un questionnaire médico-psychologique qui ressemble à un entretien d’embauche. Les candidatures étant tellement nombreuses, il faut donc être sélectionné pour mourir dans ces lieux et dans un temps déterminé. Cette sélection donne lieu à des moments de cinéma presque truculents.

Cette histoire ne relate pas uniquement la fin de vie d’un vieil homme mais aborde plusieurs thèmes dont les relations intra- familiales, la place de la femme en Inde, la tolérance inter – religieuse, le conflit entre la tradition et le monde moderne.

Le fils, le personnage principal, Rajiv, est interprété par Adil Hussain qui s’était distingué dans  » L’odyssée de Pi  » et qui a reçu pour ce rôle la plus haute distinction indienne pour un comédien. Les autres acteurs sont tous attachants et d’une grande justesse.

Ce film a été primé dans de nombreux festivals et devrait sortir sur nos écrans, en 2018.

En Inde, il a remporté un franc succès malgré la concurrence gigantesque.

Amateurs d’hémoglobine, de cascades et d’effets spéciaux, passez votre chemin.

Cette comédie dramatique est plutôt contemplative, photographiée avec talent, accompagnée d’une musique non stressante.

Merci à Jupiter films de nous l’avoir fait découvrir dans le cadre des « dimanches de la connaissance  » au Club de l’Etoile. Ce fut un après- midi particulièrement dépaysant et réconfortant malgré la gravité du sujet. Le débat animé par Jan Roeloffs , dirigeant de Jupiter Films était à la fois riche et chaleureux en présence du jeune réalisateur fort sympathique.

Il faut préciser que Shubhashish Bhutiani avait réalisé à l’âge de 21 ans « Kush » qui avait reçu entre autres, le prix Horizons du meilleur court métrage à la Mostra de Venise 2013.

Le talent n’attend donc pas le nombre des années …

Michèle et Jacques

Hotel Salvation

Réalisation : Shubhashish BHUTIANI

Acteurs : Adil HUSSAIN, Lalit BEHL, Geetanjali KULKARNI, Palomi GHOSH, Navnindra BEHL, Anil K RASTOGI…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.