[Blu-ray] Dark man de Sam Raimi – le coffret collector

Sam Raimi, père d’une trilogie mythique sur l’homme araignée, avait auparavant créé son propre super-héros : « DARKMAN ».
L’Atelier d’Images a pris l’excellente initiative de faire un Coffret Édition Ultime Combo Blu-ray/ DVD avec Comics de DARKMAN et de ses suites. Ce coffret est disponible dans les bacs dès le 07/11/2017, c’est donc l’occasion d’en parler.

 

 

Avis express sur le  film Darkman

 

Le pitch :

« Victime d’un massacre, Peyton survit, défiguré. Grâce à ses travaux sur une peau synthétique, il met en place un plan pour assouvir sa vengeance. »

 »  Ils ont détruit tout ce qu’il avait, tout ce qu’il était. Le crime a un nouvel ennemi et la justice un nouveau visage ! « 

Sam Raimi, c’est un  petit génie hollywoodien. Au début de sa carrière, à défaut d’avoir du budget, Raimi avait des idées. Et des idées visuelles étonnantes…

Pas du genre à se laisser abattre, comme son héros de « Evil Dead », Ash, Sam Raimi, son frère et des amis décident de créer leur super héros de comics. Et c’est une réussite dans son genre.

« Darkman » contenait en germe tous les éléments qui feront son succès dans « Spiderman » :  un héros attachant, un brin torturé, une histoire d’amour compliquée voire impossible, des cadrages originaux, et des scènes d’actions explosives !

C’est du cinéma baroque, extravagant, expressionniste…  J’en veux pour preuve cette scène de colère de Peyton (Neeson) représentée de manière psychédélique.*

via GIPHY

Raimi n’a pas peur de rien : il frôle le grotesque, le grand guignol et le ridicule… Mais l’assume totalement. Respect !

Les acteurs Liam Neeson et Frances McDormand ont sans doute été assez surpris par la direction d’acteurs de Raimi, très théâtrale…

via GIPHY

Je n’ai pu m’empêcher de pouffer de rire en voyant Liam Neeson s’interroger à grand renforts de « Pourquoi ? » sur l’échec d’une expérience scientifique. D’ailleurs c’est même devenu un gif.

via GIPHY

En même temps, en ce qui concerne Neeson, il y avait un vrai défi à jouer défiguré/masqué la plupart du temps.

« Darkman » offre au spectateur en outre deux caméos sympathiques :  le réalisateur John Landis et surtout Bruce Campbell alias Ash dans « Evil Dead ».

Quant à la musique, elle est composée par Danny Elfman, compositeur attitré de Tim Burton, ce qui rajoute à l’ambiance baroque voire gothique du film. C’est un vrai plaisir pour les oreilles.
Plusieurs décennies après sa sortie, « Darkman » est plus que réjouissant dans son genre, en plus d’avoir des scènes très spectaculaires, empruntant à la fois au « Fantôme de l’opéra » qu’à « Batman »… Fan de séries B et amateurs de kitsch, c’est pour vous.

Les suites sont moins réussies, même si on peut retrouver le méchant Durant (incarné par Larry Drake).

 

Les bonus du coffret sont un vrai plus,  le plus intéressant étant à mon sens « Darkman : Sam Raimi et ses influences ». Les interviews du directeur artistique et du responsable des décors  du film sont des témoignages d’une époque de cinéma révolue.

 

Darkman
La musique de Darkman (Photo credit: Wikipedia)

 

Visuel de l’Atelier d’images (via communiqué de presse).

Le coffret collector DARKMAN:

Ce coffret contient :

Le film Darkman en haute définition

Les films Darkman II et Darkman III en haute définition

Le Comics de 100 pages inédit en France DARKMAN CONTRE L’ARMÉE DES TÉNÈBRES au format d’origine 17 X 26 cm

Plus de 3h30 de bonus

BONUS

« Darkman : Sam Raimi et ses influences » : interview de Julien Dupuy et Stéphane Moïssakis exclusive à l’édition française

« L’Univers de Darkman » : interview du directeur artistique et du responsable des décors

« Disséquer Darkman » : interview de Liam Neeson

« Souvenirs d’une expérience pas comme les autres » : interview de Frances McDormand

« Mon nom est Durant » : interview de Larry Drake

« Les Hommes de Durant  » : interview des acteurs Dan Bell et Danny Hicks

« Le Visage de la vengeance » : interview du responsable des maquillages

Interviews d’époque

Storyboard

Galeries photos

Bandes-annonces d’époque

Spots de pub

 

  • DARMAN (1990)

    Un film de Sam Raimi

    Fantastique et épouvante-horreur

    Durée : 1 h 36 min

Avec Liam Neeson, Frances McDormand, Colin Friels …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *