[Avis] Le Crime de l’Orient-Express réalisé par Kenneth Branagh

 

« Le Crime de l’Orient-Express«  d’Agatha Christie est un classique du roman policier. Ce livre à l’intrigue extrêmement bien ficelée, à la fin imprévisible a ravi des générations de lecteurs et aujourd’hui encore il serait criminel de vous révéler la conclusion de l’enquête du détective belge le plus connu avec Tintin, j’ai nommé Hercule Poirot.

Autant dire que « Le Crime ... » ne pouvait qu’inspirer les cinéastes, et que le roman a connu de nombreuses adaptations pour les écrans mais aussi au théâtre, à la radio…  Agatha Christie, elle, se disait allergique aux adaptations de ses romans. Qu’aurait-elle pensé de cette adaptation de et avec Sir Kenneth Branagh ? Mystère… En tout cas, voici mon avis.

Synopsis

Un meurtre a été commis dans l’Orient-Express. Le célèbre détective Hercule Poirot va devoir aiguiser toutes ses facultés pour découvrir qui parmi les passagers du luxueux train est l’assassin, avant qu’il – ou elle – ne frappe à nouveau… (in DP)

Whodunit : Qui a commis le crime de l’Orient Express?

Kenneth Branagh et le scénariste Michael Green (Blade Runner 2049) arrivent à renouveler l’histoire tout en restant fidèle à l’esprit du roman d’Agatha Christie. On est loin du crime de lèse majesté envers la reine du suspense, Agatha Christie.

Le casting est bon, il faut dire qu’il fallait succéder à Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, dans la version de Sidney Lumet …

Johnny Depp est sobre dans le rôle de Ratchett, le riche Américain retrouvé assassiné dans sa cabine – ceci n’est pas un spoiler.

 Michelle Pfeiffer est très bien en actrice défaite,  Judi Dench impériale, Daisy Ridley tout à fait pétillante et convaincante dans le rôle de Mary, gouvernante avant-gardiste… Josh Gad, habitué à jouer les clowns, est assez surprenant dans un rôle sérieux… Et puis faisons un peu de name dropping : Penélope Cruz ( la missionnaire Pilar Estravados), Willem Dafoe, Derek Jacobi, Olivia Colman, Lucy Boyton

Kenneth Branagh est cabot à souhait dans le rôle de Poirot. Mais pour atténuer ce côté Sherlock Holmes, obsessionnel, extrêmement intelligent et je- sais-tout, Branagh montre aussi un héros fatigué, qui finit par douter de sa capacité à distinguer le bien du mal… autre nouveauté, l’Hercule Poirot de Branagh a connu une histoire d’amour qui s’est mal terminée.  Ce dernier point n’est peut-être pas nécessaire, mais il permet de creuser la psychologie du personnage, de l’humaniser un peu.

Certains personnages ont été modifiés, j’imagine à la fois pour des raisons de casting ou pour les besoins du scénario : M.Michel a rajeuni, la missionnaire a changé de nom et de nationalité (Penélope Cruz remplaçant Ingrid Bergman dans la version de 74.)
Antonio Foscarelli devient le sud américain Marquez. Enfin, le docteur Arbuthnot (Leslie Odom Jr.) a la peau noire, ce qui permet au film de faire allusion au racisme et à la ségrégation.

Le train, le mythique Orient Express, est le dernier personnage, ainsi que le principal décor… Branagh joue avec l’espace confiné du train,  qui paraît labyrinthique par moments.
Il n’hésite pas à sortir du huis clos claustrophobique pour instaurer plus de suspense ou d’action.

Connaissant déjà la fin, je dois dire que ce que j’ai le plus apprécié dans la version 2017, c’est la mise en scène avec des plans très variés, un plan séquence à Istanbul est particulièrement bien orchestré, il y a aussi des plans aériens assez singuliers, Branagh n’hésite pas non plus à intégrer des images en noir et blanc, et reconstitue avec faste ce que devait être l’âge d’or du voyage pour les riches des années 30.

La production a mis les petits plats dans les grands niveau costumes, coiffures, décors, et même effets spéciaux.

Le Crime de L’Orient Express est une bonne surprise. Le thème principal est toujours actuel, et Branagh revisite élégamment l’histoire.
Le film à énigme et la moustache de Poirot vont bien à Kenneth Branagh ; un second épisode aura-t-il lieu un jour ?

LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS

(Murder on the Orient Express)

Un film de Kenneth Branagh

Avec :

Tom Bateman, Lucy Boynton, Kenneth Branagh,

Olivia Colman, Penélope Cruz, Willem Dafoe, Johnny Depp,

Judi Dench, Josh Gad, Manuel Garcia-Rulfo,

Derek Jacobi, Marwan Kenzari, Leslie Odom Jr.,

Michelle Pfeiffer, Sergei Polunin, Daisy Ridley

D’après le roman d’Agatha Christie

Sortie nationale le 13 décembre 2017

Durée : 1 h 49 min

  • Bande Annonce et photos © 20th Century Fox France

🎬 La rencontre avec Kenneth Branagh à Paris :

Souvenirs de la rencontre organisée hier avec #KennethBranagh pour #lecrimedelOrientexpress (#murderontheorientexpress) d’après Agatha Christie. Sortie en France le 13 décembre 2017. 🕵️🚂 Yesterday’s Q and A with Kenneth Branagh for Murder on the Orient Express. 🕵️🚂 . . . #movie #movieadaptation #direct #actor #twentiethcenturyfox #adaptation #whodunnit #latergram

A post shared by Claire (@ecransclaire) on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *