[Evénement] Le Mystère Clouzot

Pour rendre hommage à Henri-Georges Clouzot, cinéaste français né en  1907 et décédé en 1977, Ciné Patrimoine Concept organise une succession d’événements regroupés sous le nom de  « Mystère Clouzot ».
Je vous propose un retour/ une sélection de quelques-uns d’entre eux.

  • La rétrospective des films de H.G. Clouzot

Le festival Lyon Lumière 2017 a organisé du 14 au  22 octobre la projection des films de Clouzot en version restaurée et inédite.  Les séances ont été couronnées d’un franc succès, et certaines étaient complètes plusieurs jours avant. J’ai pour ma part pu voir sur grand écran « L’assassin habite au 21 » et « La Prisonnière« .

La Cinémathèque française à partir du 8 novembre organise des projections de l’Intégrale des films de Clouzot, et ce jusqu’au fin novembre,  ainsi qu’une Exposition ( du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018) et l’édition d’un Catalogue (coédition Lienart/La Cinémathèque française, paru le  5 octobre).

Le 8 novembre, la ressortie en salles de l’intégrale des œuvres de Clouzot aura lieu à Paris et dans toute la France. Elle durera jusqu’en 2018. Cette ressortie en salles par Les Acacias (en partenariat avec l’ADRC et l’AFCAE) de l’intégrale des films d’H.G. Clouzot  sera accompagnée d’événements spéciaux (au Champollion, Louxor et Mac Mahon à Paris et en régions)  comme un ciné-concert…

Ci- dessous la bande annonce ( via Fury © Les Acacias distribution)

  • Le documentaire Le Scandale Clouzot de Pierre-Henri Gibert (Ciné Patrimoine Concept/Talweg/Arte) Ce documentaire a été projeté à l’Institut Lumière pendant le festival Lyon Lumière. Pierre-Henri Gibert a également donné une master class. diffusé sur Arte.Ce portrait documentaire sera diffusé sur Arte le 15 novembre.
  • La biographie Les métamorphoses d’Henri-Georges Clouzot de Chloé Folens (Vendémiaire/Ciné Patrimoine Concept)

Chloé Folens est venue présenter deux films  de Clouzot, « Manon » et « La Prisonnière » au festival Lyon Lumière. L’auteure a également dédicacé son livre. Je suis actuellement en cours de lecture de cette biographie,  passionnante jusqu’ici, car elle permet de comprendre ce fameux « Mystère Clouzot »…

  • Les coffrets DVD

-Coffret « Henri-Georges Clouzot », TF1 Studio (Disponible le 24 octobre 2017)
« ‘Pour marquer et célébrer au mieux l’année Clouzot, qui a débuté par la projection de la version restaurée du film « Le salaire de la peur » lors du festival de Cannes 2017, et qui se poursuit tout au long de cette année et l’an prochain avec de nombreux hommages, TF1 Studio est heureux d’éditer la première anthologie du cinéma de Henri-Georges Clouzot, composée de 12 films restaurés, presque tous en 4K, enrichie de nombreux bonus inédits réalisés spécialement pour l’édition et, notamment, du portrait-documentaire « Le Scandale Clouzot » de Pierre-Henri Gibert (voir plus haut), d’entretiens avec Xavier Giannoli, Bong-Joon Ho, Jacques Tardi… » (via CP de Ciné Patrimoine du 15/10/2017)

– Coffret DVD « Clouzot avant Clouzot », Lobster films.

« Les premiers pas du cinéaste Henri-Georges Clouzot dans le monde du 7ème art. Découvrez ces films rarissimes et pourtant indispensables pour comprendre la grammaire cinématographique du maître dans un coffret prestige 6 DVD ! (…) C’est aussi l’occasion de découvrir le premier film entièrement réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1931, totalement inédit et récemment retrouvé, La Terreur des Batignolles. »
( Texte de présentation via http://shop-lobsterfilms.com/fr/home/306-coffret-clouzot-avant-clouzot.html)

  • Les expositions

– Le Mystère Clouzot au Musée Picasso (Du 24 octobre 17 au 28 janvier 2018)
« Dans une salle du Musée national Picasso-Paris sera présentée une sélection de dessins d’archives et de photographies qui documentent le moment du tournage du Mystère Picasso et rendent compte de l’atmosphère qui règne dans les Studios de la Victorine, où Clouzot et Picasso recréent ensemble un atelier d’artiste.  »
(via CP)

  • L’exposition à la Cinémathèque (Du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018)Galerie – Films – Editions – Conférences…

    Photo du catalogue Le Mystère Clouzot prise à la librairie de L’institut Lumière à Lyon. Une coédition Lienart/La Cinémathèque française, parution le 5 octobre 2017.

(voir plus haut)

  • Exposition « Clouzot et les arts plastiques, une suite contemporaine » à l’espace Topographie de l’art (Du 17 novembre au 12 janvier 2018)
     » Honorer le rapport intense d’Henri-Georges Clouzot (Le Corbeau, Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, La Vérité, La Prisonnière, L’Enfer…) avec l’art de son temps en donnant une « suite contemporaine » à cette dilection. Faire travailler
    treize artistes contemporains sur l’univers de Clouzot, tous médiums confondus. » (Paul Ardenne, le commissaire de l’exposition).
    Les artistes exposés : Francois Boisrond, Tïa-Calli Borlase, Miguel Chevalier, Aurélie Dubois, Philippe Dupuy, Orsten
    Groom, Ange Leccia, Claude Lévêque, Filip Markiewicz, Alexandra Mas, Myriam Mechita, Frank Perrin, Agnès Pezeu. » (via CP)

-> Plus d’événements et d’informations sur https://www.clouzot.org/

LES FILMS DE CLOUZOT

Le Corbeau
Le Corbeau (Photo credit: Wikipedia)

L’ASSASSIN HABITE AU 21
France – 1942 – 1h24
Avec Pierre Fresnay, Suzy Delair, Pierre Larquey
Un mystérieux assassin commet des meurtres en série et laisse sur ses cadavres sa carte de visite au nom de M. Durand. Le commissaire Wens trouve une piste qui le mène à Montmartre dans une pension de famille, les Mimosas. Il se déguise en pasteur et s’inscrit comme pensionnaire.

LE CORBEAU
France – 1943 – 1h32
Avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Héléna Manson
Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l’accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n’est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.

QUAI DES ORFEVRES
(Précédé par le court-métrage BRASIL)

France – 1947 – 1h45
Avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier
Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d’ambition. Elle accepte l’invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant qui peut l’aider dans sa carrière malgré l’opposition de Maurice, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné.

MANON
France – 1948 – 1h40
Avec Cécile Aubry, Michel Auclair, Serge Reggiani
Transposition de l’histoire de Manon Lescaut dans la France de 1944.

RETOUR A LA VIE
(Film à sketch – Segment LE RETOUR DE JEAN)

France – 1949 – 1h52
Avec Louis Jouvet, Bernard Blier, Serge Reggiani
Le difficile retour à une vie sociale et affective pour des anciens prisonniers et déportés.

MIQUETTE ET SA MERE
France – 1950 – 1h36
Avec Louis Jouvet, Jeanne Fusier-Gir, Pauline Carton
Miquette est lasse de vivre en province et d’y subir les cancans. Elle monte à Paris et y devient une grande vedette de théâtre. Dépitée de voir celui qu’elle aime fiancé à une autre, elle part pour Hollywood. Mais le jeune homme appelé pour un championnat de tennis l’y retrouve…

LE SALAIRE DE LA PEUR
France – 1953 – 2h22
Avec Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli
Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L’énorme prime de ce « quitte ou double » périlleux est le seul moyen de quitter le village d’Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.

LES DIABOLIQUES
France – 1955 – 1h54
Avec Noël Roquevert, Simone Signoret, Vera Clouzot, Paul Meurisse
Dans une institution destinée à l’éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s’associent afin d’assassiner l’homme qu’elles ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît…

LE MYSTERE PICASSO
France – 1956 – 1h18
Avec Pablo Picasso, Henri-Georges Clouzot, Claude Renoir
Ce film unique en son genre montre le peintre et génie Pablo Picasso en pleine création. Au gré de son inspiration, l’artiste compose plusieurs œuvres sous l’œil de la caméra du réalisateur Henri-Georges Clouzot.

LES ESPIONS
France – 1957 – 2h17
Avec Curd Jürgens, Sam Jaffe, Peter Ustinov
Le docteur Malik, en proie à quelques problèmes avec l’alcool, dirige une petite clinique psychiatrique. Quand un militaire américain, le colonel Howard, lui propose d’héberger un homme mystérieux monnayant une forte somme, le docteur accepte sans rechigner. Cependant, au lieu d’un pensionnaire en plus, il s’aperçoit que sa clinique devient le repaire d’un groupe d’espions qui prend la place de son personnel habituel.

LA VERITE
France – 1960 – 2h04
Avec Brigitte Bardot, Sami Frey, Paul Meurisse
Dominique Marceau, une jeune fille provocante, est accusée du meurtre de son ancien amant Gilbert Tellier. Au cours du procès, l’histoire de sa relation avec la victime est reconstituée.

LA PRISONNIERE
France – 1968 – 1h36
Avec Laurent Terzieff, Bernard Fresson, Dany Carrel
Le soir d’un vernissage, la compagne d’un artiste découvre le penchant pervers du directeur de la galerie pour les scènes de soumission sexuelle qu’il photographie. Bientôt elle devient son modèle, prisonnière de ses fantasmes et de ceux du photographe.

(synopsis et détails : Allociné.)

Les illustrations, sauf mentions contraires, ont été prises par mes soins à la librairie de L’institut Lumière à Lyon. © Claire Fayau pour legenoudeclaire.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *