[Lecture cinéphile] J.J.Abrams ou l’éternel recommencement par Erwan Desbois

Le livre du jour est un essai. Un essai sur l’œuvre de J. J. Abrams, alias Jeffrey Jacob Abrams, 51 ans, script doctor américain devenu créateur de série et cinéaste… Ce texte intitulé  J.J.Abrams ou l’éternel recommencement est signé par Erwan Desbois, il est édité par Playlist society et sort le 18 octobre 2017.

Voici donc une présentation du livre, mon court avis et une discussion avec Erwan Desbois que je remercie pour sa disponibilité et sa dédicace !

Présentation du livre par l’éditeur

« En moins de quinze ans, J. J. Abrams s’est imposé comme l’une des figures phares d’Hollywood. Créateur de séries qui ont redéfini le genre (Alias, Lost et Fringe), réalisateur à la tête d’énormes franchises (Mission Impossible, Star Trek et Star Wars), et producteur de renom via sa société Bad Robot, il est devenu le nouvel homme-orchestre du cinéma américain, s’inscrivant ainsi dans la lignée de son mentor Steven Spielberg. Se distinguant par son désir de préserver l’équilibre entre la part de l’auteur et celle de l’entertainer, il s’assure que ses créations peuvent toucher le plus grand nombre tout en puisant constamment dans des thèmes qui lui sont chers.

Son œuvre est traversée par l’idée fixe de la réinvention. Quels que soient les différents noms qu’on lui donne – reboot, remake, reprise, hommage –, il s’agit toujours pour lui d’interroger la question de l’héritage du cinéma. J. J. Abrams ou l’éternel recommencement explore à quel point l’histoire cinématographique est une boucle, et cherche à répondre à cette question : comment dépasser ses modèles tout en marchant dans leurs pas ? »

 

English: J. J. Abrams at the 2010 Comic Con in...
J. J. Abrams au Comic Con de San Diego en  2010 (Photo credit: Wikipedia)

L’auteur

« Erwan Desbois est critique de cinéma. Il appartient au comité de rédaction du site Accreds, écrit pour la revue en ligne Playlist Society et est membre de l’ICS (International Cinephile Society).  » (in CP)

C’est aussi un des membres de Kaboom, podcast cinéma auquel j’ai participé. Et d’ailleurs, lors d’une émission nous avions parlé de Star Trek into Darkness .

Avis

« J.J.Abrams ou l’éternel recommencement » est un essai accessible autant pour les cinéphiles que les sérievores.

Attention, il ne s’agit pas d’une biographie et encore moins d’une filmographie commentée. L’auteur développe une thèse, et suit un fil conducteur. Erwan Desbois relève les thématiques récurrentes dans l’œuvre de J.J. Abrams. Il établit la ligne directrice qui façonne  la carrière de J.J Abrams :  son besoin de réinvention et sa recherche d’un juste équilibre entre divertissement et cinéma d’auteur.

C’est absolument passionnant de voir toutes les variations et correspondances dans l’œuvre de J.J Abrams. Ainsi un personnage d’Alias interprété par David Cronenberg est la réplique de Walter dans Fringe (cf page 101).

Erwan Desbois trouve aussi une dimension spirituelle et philosophique aux créations d’Abrams.  J.J.Abrams s’inspire par exemple du mythe de la caverne de Platon,  ou encore de fondements du bouddhisme et de l’hindouisme (la notion de dharma, le boddhisatva…)

Le livre va à l’essentiel : pas de digression, les chapitres sont courts, le plan clair.
Il n’y a pas d’illustrations, le seul complément étant la filmographie du réalisateur.
Playlist society a prévu des compléments internet – à savoir un texte inédit de l’auteur sur Westworld la série produite par J.J.Abrams > www.playlistsociety.fr/abrams.

Enfin, ce qui est bien dans ce livre, c’est que les démonstrations dans le livre se tiennent vraiment. J’ai toujours cette crainte de lire une analyse peu convaincante surinterprétant tel ou tel passage d’un film…
On ressort de la lecture de cet ouvrage avec l’impression d’avoir appris des choses, et d’avoir quelques clés pour mieux comprendre l’œuvre abramsienne… En lisant la centaine de pages que représente le livre, on a bien entendu envie de se (re) découvrir les séries Lost, Alias, 11.22.63 ... Et dans la filmographie de « J.J.  »
J’ai d’ailleurs donné une nouvelle chance à « Star Trek into Darkness » récemment !

 

Entretien avec Erwan Desbois

 

Ce podcast a été enregistré lors de la rencontre organisée par la librairie du cinéma du Panthéon pour la sortie du livre « J.J. Abrams ou l’éternel recommencement édité par Playlist society. Vous entendrez donc l’ambiance de la librairie.

Nota Bene : Avec Erwan je suis passée du vouvoiement au tutoiement en cours d’entretien, étant donné que nous nous tutoyons lors des émissions Kaboom et dans la « vraie vie », il était difficile de me cantonner au vouvoiement.

 

 

Photo du livre avec la lens flare, un des effets fétiches de J.J !

J.J.Abrams ou l’éternel recommencement

Erwan Desbois – publié le 18 octobre 2017
EdPS010 – 14 x 18,4 cm – 128 pages – cinéma / essai
Version Numérique : 7 euros
Version Papier : 14 euros *

Editeur : www.playlistsociety.fr/

*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l’achat de la version papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.