[Documentaire] L’Intelligence des arbres

« L’intelligence des arbres » et « Les Trésors cachés des plantes » qui seront diffusés actuellement au cinéma sous le titre : L’Intelligence des arbres (durée totale : 1h20).

De quoi ça parle ?

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard, à l’Université du « British Columbia » au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

 

Avis :

Les documentaires sur la beauté de la nature, nature en danger,  on a déjà vu – et ils sont très importants. Mais je suis prête à parier que vous serez soufflés par ces deux documentaires. On y traite de sylviculture, de phytoneurologie … en toute simplicité, et c’est passionnant.

Dans Les Trésors Cachés des Plantes et L’Intelligence des arbres on découvre que les plantes ont un lien avec l’humanité, qu’elles savent communiquer entre elles, qu’elles produisent des sons (et même de la musique) …

Les plantes sont-elles intelligentes  ? Ont-elles une conscience ? C’est ce que les scientifiques interrogés développent dans ces deux films.

Les arbres et plantes développent des stratégies. Par exemple, elles attirent les prédateurs d’insecte qui sont en train de les brouter en secrétant des phéromones.  Une liane sud-américaine est un vraie caméléon, reproduisant les feuilles des arbres qu’elle colonise…

La vigne et d’autres cultures, elles, peuvent se soigner et prospérer grâce à une musique des protéines, la protéodie.
Elles savent se reconnaître et communiquer entre elles. Ainsi deux plantes de la même espèce au lieu de s’adonner à la concurrence, vont faire en sorte de s’entraider, développant leurs feuilles respectives pour chacune d’entre elles accède à la lumière…
Les arbres sont réellement connecté les uns aux autres.Les plantes émettent  également une fréquence identique à celle de la Terre et du cerveau humain lorsque nous méditons.
Finalement James Cameron n’était pas si loin de la réalité avec « Avatar« .


Autre fait surprenant les arbres résineux, les chênes, les tournesols, les pyramides d’Egypte,  la Terre, et la Lune sont tous conçus selon le nombre d’or !

Certaines révélations suite aux expériences sont réellement bluffantes et confirment que nous avons beaucoup à apprendre des végétaux.

Grâce à ces deux documentaires,  c’est tout un écosystème, un monde  fascinant  qui nous est révélé. Après visionnage, vous ne regarderez plus un arbre ou votre pot de basilic comme avant !


SEANCES  &  CINE-DEBATS
Voir la liste complète des séances ici

 » 1 place de cinéma achetée = 1 arbre planté ! « 
Grâce à  Ecosia.org, 5000 arbres seront plantés pour les 5000 premières places de cinéma achetées.

EXTRAITS DU FILM : sur la chaîne YouTube « Jupiter Films »
Découvrez des extraits inédits Futura Sciences : sur ce lien

« L’Intelligence des Arbres«  est projeté avec le complément de programme « Les Trésors Cachés des Plantes »

 

  • Pays d’origine : Allemagne
  • Réalisateur : Jan Roeloffs
  • Genre : Documentaire
  • Année de production : 2017
  • Version originale : Allemand, Anglais
  • Doublage : Français
  • Version(s) sous-titrée(s) : Français
  • Durée : 80 minutes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *