[Avis] Faute d’amour (Нелюбовь)- Andreï Zviaguintsev – Prix du jury Cannes 2017

Faute d’amour est un film dramatique russe réalisé par Andreï Zviaguintsev (Leviathan, récompensé par le prix du scénario au Festival de Cannes en 2014).
Faute d’amour (ou Loveless en langue anglaise) a été présenté en 2017 au Festival de Cannes où il a gagné le Prix du jury.
Ce film raconte l’histoire d’un couple sur le point de divorcer, et la disparition de leur enfant unique …

© Pyramide Films

Synopsis

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser… Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.

© Pyramide Films

AVIS

Film désespéré et sobre sur la Russie et l’égocentrisme d’aujourd’hui…
Sobre, parce que vu le sujet de départ – la fugue d’un enfant-le film évite la complaisance.
C’est froid, cruel, parfois lent, mais c’est très bien filmé.
Le film est centré sur les parents du garçon disparu ( Alexey Rozin et Maryana Spivak). Ils paraissent horribles car dénués d’intérêt pour leur progéniture, on ne voit pas cela tous les jours. Puis on découvre un peu une certaine explication de leur comportement, leur sentiment de culpabilité…
Le film mérite son prix à Cannes à mon avis, ne serait-ce que pour certains plans particulièrement renversants :  une en particulier fera chavirer votre cœur…
On parle du film plus longuement dans la Séance live de Séanceradio.com  de ce jour ( lundi 11 septembre.) Le film sort en salles le 20 septembre.

 

 

Faute d’amour d’Andrey Zvyagintsev

titre original : Nelyubov (Нелюбовь)

Date de sortie : 20 septembre 2017 (2h 08min)
De Andrey Zvyagintsev
Avec Alexey Rozin, Maryana Spivak, Marina Vasilyeva…
Cannes Film Festival
Prix du Jury 2017 – Cannes Film Festival (Photo credit: Wikipedia)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.