[Avis] La COLLE avec Arthur Mazet, Karidja Touré et Thomas VDB

LA COLLE est un film réalisé par Alexandre Castagnetti avec Arthur Mazet  (« Elle ») et Karidja Touré (« Bande de filles », « Ce qui nous lie »…).  Ce film a été projeté en avant-première au Champs Elysées Film Festival ( cf compte-rendu).

C’est un savant mélange de films cultes des années 80 « Un jour sans fin » d’Harold Ramis et « Breakfast Club » de John Hughes, le tout remis au goût du jour et à la sauce française. Alors, est-ce  un film englué dans dans les bons sentiments ou attachant ? Michèle a – t-elle adhéré à « La Colle » ?

 

Synopsis :

Benjamin hérite injustement de deux heures de colle un samedi. Il réalise une fois sur place que Leila, la fille dont il est secrètement amoureux, fait partie des collés ce jour-là. Et mieux encore : elle vient s’asseoir à côté de lui car il est le seul à avoir son livre de maths ! Alors qu’il va aux toilettes se rafraîchir les idées, il se retrouve projeté comme par magie au moment où Leila vient s’asseoir à côté de lui ! Benjamin est bloqué dans une boucle temporelle : s’il s’éloigne de Leila plus de trois minutes, il est renvoyé au début de la colle !

(c) Universal

Avis : LA COLLE – Un jour de colle et d’école sans fin

La Colle (c) Universal

A la veille des vacances scolaires, avons-nous envie de retourner sur les bancs de l’école ?

Oui, pour partager des moments croustillants avec une sacrée bande d’étudiants dont certains ont pris un tantinet d’années de retard. Il est indiscutable que la plupart des acteurs ont dépassé l’âge du rôle de leurs personnages.
Mais, au fond, cela n’a pas d’importance car ce long métrage n’est pas un documentaire mais une comédie fantastico -délirante et surtout très drôle.

C’est très bien fait. Pas un moment d’ennui, des acteurs qui prennent plaisir à jouer et semble t-il à s’amuser. Certes, des portraits caricaturaux mais au final, des personnages attachants dont la vraie personnalité se dessine tout au long de l’histoire.

En tête des « collés », Arthur Mazet campe avec brio Benjamin, artiste rêveur et amoureux.

Ce créateur de bandes dessinées est au bord de la crise de nerfs, étant prisonnier d’une boucle spatio-temporelle infernale. Mais revivre des souvenirs n’a pas que des mauvais côtés …

Karidja Touré est à l’aise dans le rôle de Leila, une jolie jeune fille discrète qui fait toute l’admiration de Benjamin.

Les autres acteurs assurent mais, à mon avis, Thomas VDB est le plus truculent. Cet humoriste est irrésistible dans ce rôle de pion déjanté et paumé .

 Sonia Rolland, ex Miss France, endosse la blouse d’une infirmière sexy avec beaucoup de charme. Le scénario est bien ficelé et déborde d’énergie avec une mini – dose de suspense.

Trop facile de dire qu’on adhère à « La Colle  » mais si l’on souhaite passer un bon moment en famille, il ne faut pas hésiter à aller voir ce film plein de bienveillance et de dynamisme.

 « La Colle » est une comédie moderne, jouissive et réussie, au rythme soutenu.

 

LA COLLE

SORTIE LE 19 JUILLET 2017
Un film de Alexandre Castagnetti
Avec Arthur Mazet, Karidja Touré, Thomas VDB, Sonia Rolland, Issa Doumbia…
Genre : Comédie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *