[Avis] L’autre côté de l’espoir de Aki Kaurismäki

L’autre côté de l’espoir, le dernier Kaurismäki a été projeté au Festival de Berlin et a reçu le Grand Prix du Film Festival de Luxembourg ainsi que l’Ours d’Argent à la Berlinale.
Sa sortie en France est prévue le 15 mars 2017. L’autre côté de l’espoir relate l’histoire d’amitié entre un jeune migrant et un quinquagénaire désirant changer de vie à Helsinki.

Voici un avis sur le film et un jeu concours pour vous faire votre propre idée.

 

Synopsis :

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

(in DP)

Avis :

Il y avait “de l’autre côté du miroir “, désormais il y a “De l’autre côté de l’espoir “.
À priori, aucun point commun entre les deux films , quoique …
Dans le film de Kaurismäki, pas de chapelier fou à l’horizon et encore moins une jeune Alice au pays des merveilles comme dans le cinéma de fantasy de James Bobin mais on y trouve quand même un petit grain de folie avec des personnages décalés dans un cadre réaliste.Ce qui est particulièrement intéressant dans cette fiction, c’est la façon très personnelle du réalisateur de traiter d’un sujet grave avec intégrité sans se prendre trop au sérieux.

Sherwan
Sherwan Haji alias Khaled

Pour incarner ce jeune migrant qui atterrit – ou plutôt amerrit car il arrive dans un cargo – en Finlande qui n’est pas favorable à l’immigration, Aki Kaurismäki a trouvé un des rares syriens qui sache parler finnois. Il s’appelle Sherwan Haji et apporte beaucoup de crédibilité à son personnage.
L’acteur a trouvé le ton juste pour interpréter Khaled bousculé par les événements . Il n’est pas agressif malgré une attitude de rejet d’une partie de la population. Il est très attachant…
Sa rencontre avec Wikström est fortuite et arrive relativement tard dans le déroulé du film.
Tout oppose apparemment Khaled et Wikström, excepté le fait qu’ils ont décidé tous les deux de changer de vie. à fait appel à Sakari Kuosmanen, un de ses acteurs fétiches, pour jouer le rôle de Wikström ; ce dernier est très convaincant et malgré son air réservé et souvent las et dépité , il donne beaucoup de vie à son personnage.
Dans ce film, la violence n’est pas mise en avant. Il y a deux scènes très dures où Khaled est très malmené mais il n’y a pas de cris, pas d’hystérie. Les personnages principaux agissent calmement.
Ce film est vraiment surprenant. Aki Kaurismäki apporte de l’humour à des moments où l’on ne s’y attend vraiment pas !  Il y a des scènes vraiment croustillantes dans des situations à priori banales.
Les services d’immigration sont montrés avec réalisme. Les employés font penser un peu à ceux de l’agence pour l’emploi de ” Moi, Daniel Blake ” de Ken Loach. Les fonctionnaires exécutent les ordres , appliquent la politique gouvernementale.Ils sont la plupart du temps courtois et écoutent sans entendre.
Aki Kaurismäki a réalisé un beau film . Après “Le Havre “réalisé en 2011, il continue son plaidoyer pour l’immigration. Pour ce faire, il utilise une lumière particulière , un style unique et crée une ambiance à nulle autre pareille.
L’autre côté du miroir” est une fiction originale comportant une partie documentaire réaliste et une photographie sans fard de la société finlandaise. Les acteurs tous talentueux dégagent une forte présence à l’écran.
Un film à recommander pour ses qualités humaines et son humour.

Michèle

L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR, 

“The Other Side of Hope”

un film de Aki Kaurismäki avec Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula.

Sortie le 15 mars 2017 au cinéma.

***

 CONCOURS : 5×2 places pour découvrir le film

-> Le concours est terminé !

La réponse était : La Finlande ! 

Merci à tous pour votre participation.

Les gagnants (initiales du nom de famille, prénom et département) seront annoncés sur la page du blog sur Facebook et recevront un mail.

Ce concours est réservé à la France métropolitaine.

Pour jouer il faut remplir le formulaire avec vos réponses, vos coordonnées complètes puis valider le dit  formulaire pour l’envoyer.

Une seule participation par personne, par E-mail et par foyer est autorisée.

Le blog n’est pas responsable des envois.Vos coordonnées ne seront pas conservées.

Le concours prendra fin le 16 mars 2017 à minuit.

2 commentaires sur “[Avis] L’autre côté de l’espoir de Aki Kaurismäki

  1. J’ai été voir ce film le week-end dernier, surprenant est un adjectif qui lui convient bien.
    Je repense encore aux sushis aux harengs fumés en lieu et place du saumon …
    Une belle découverte en tout cas.

    PS : sympa le nouveau design de ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *