[Avis] Monsieur et Madame Adelman avec Nicolas Bedos et Doria Tillier

 

Nicolas Bedos et Doria Tillier sont les heureux parents d’un film : Monsieur & Madame Adelman. Que vaut cette première bobine réalisée et écrite par Monsieur Bedos – et co-écrite par Madame Tillier ?

 

Synopsis
Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ?
Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l’ombre de son mari ?
Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d’un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.

Avis :

ADELMAN - Les Films Du Kiosque - Photo Christophe Brachet
© 2016 – Les Films Du Kiosque – Photo Christophe Brachet

La figure de l’ombre et l’amuseur amusé.

Le couple star – à la scène comme à la ville- Nicolas Bedos et Doria Tillier a écrit une histoire qui part un peu dans tous les sens et veut aborder de nombreux thèmes  et changement de registre… ceci dit, c’est le défaut de nombreux premiers films.  Le film est ambitieux, Bedos et Tillier n’ont pas choisi la facilité en retraçant 45 ans de la vie d’un couple, la solaire Sarah et l’ombrageux Victor, oscillant entre drame et comédie romantique.

bedos
© 2016 – Les Films Du Kiosque – Photo Christophe Brachet

De plus l’histoire de Monsieur et Madame Adelman traite de création, en l’occurrence de création littéraire, M. Adelman étant en effet écrivain en panne d’inspiration lorsqu’il rencontre celle qui deviendra sa femme.

Alors, qui porte la culotte chez les Adelman ? Qui inspire qui ? Qui avait le plus de talent, qui a fait le plus de concession ? Et surtout, Madame Adelman a – t -elle tué son mari ?
En tout cas, j’ai été étonnée ; pour une fois, le film est plus réussi que ne le laissait présager la bande annonce ( du coup, je ne vous la partage pas, vous pourrez en revanche retrouver la page Facebook du film.)
Les dialogues sont bons, parfois cinglants, parfois très drôles. On ne s’ennuie pas, d’autant plus qu’il y a un twist dont je ne me doutais qu’à moitié, et que visiblement beaucoup de spectateurs n’avaient pas vu venir !

Coté forme, hormis ces dialogues très écrits,  on remarquera la photographie, le chapitrage, et un grand travail sur la musique du film – des classiques de l’époque ou des compositions de Nicolas Bedos ! La reconstitution de l’époque est soignée (costumes, maquillage…).

mr mme adelman vieux
© 2016 – Les Films Du Kiosque – Photo Christophe Brachet

Doria Tillier est plus que convaincante dans le rôle de Sarah, elle donne tout ce qu’elle a pour ce premier rôle principal. Nicolas Bedos, lui, a plus l’habitude de rôle de composition, et le personnage qu’il compose est bien plus complexe qu’un odieux misogyne macho.
Les seconds rôles sont gratinés. Mention spéciale à Denis Podalydès en psy dépassé et à Pierre Arditi, le père assez spécial de Victor.

Réflexion sur le couple et l’art, Monsieur et Madame Adelman marque les débuts prometteurs de Nicolas Bedos en tant que réalisateur /scénariste et ceux de Doria Tillier en tant qu’actrice et scénariste.

unnamed (19)

Monsieur et Madame Adelman

de Nicolas Bedos

En salles le 8 mars 2017

  • Avec Doria Tillier, Nicolas Bedos, Denis Podalydès, Antoine Gouy, Pierre Arditi et Christiane Millet
  • Scénario : Nicolas Bedos et Doria Tillier
  • Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc
  • Montage : Anny Danché et Marie Silvi
  • Producteur : François Kraus et Denis Pineau-Valencienne
  • Costumes : Karen Muller Serreau
  • Musique : Philippe Kelly et Nicolas Bedos
  • Distribution : Le Pacte.com

La page Facebook du film : Monsieur & Madame Adelman

Teaser :

Les réactions des blogueurs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *