[Avis] L’EMPEREUR de Luc Jacquet

 

L’empereur, documentaire de Luc Jacquet, avec la voix de Lambert Wilson, nous emmène sur la banquise en Antarctique à la rencontre des manchots.

affiche empereur

Synopsis :

A travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage… Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, découvrez les incroyables épreuves qu’il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. 

Marchez avec lui dans les paysages éphémères de l’Antarctique, ressentez la morsure du vent et du froid qui l’attendent à chaque pas et plongez avec lui dans les fonds marins jusqu’alors inexplorés.

Avis:

banquise

Après La marche de L’empereur, inoubliable, Luc Jacquet peut- il encore nous captiver avec ce nouveau documentaire sur les manchots ? Et bien oui,  le plaisir et l’émerveillement sont toujours au rendez-vous devant ces images magnifiques.

Ce long métrage est tout simplement beau et touchant.

Il nous permet de constater que la vie d’un empereur relève du courage et de la ténacité .La démarche de ce curieux animal est vraiment irrésistible.

manchot et son bebe

 Il est difficile de ne pas être émus par cette belle illustration d’amour parental, pétri de dévouement et de privations, des manchots envers leur progéniture.

La réalisation est parfaite. Les couleurs et les matières sont tellement bien mises en valeur qu’on a vraiment l’impression de toucher le plumage de ces drôles d’oiseaux. En particulier, le duvet des petits est formidablement filmé.

papa et bebe manchots

Le décor naturel est également magnifié, la glace réalisant de superbes et étranges sculptures. Et surtout , quelle lumière superbe !

Ce film est très relaxant et instructif. Il permettra aux parents de montrer à leurs enfants que des manchots peuvent faire la tortue, qu’ils expriment de la tendresse et que leur cri ressemble à un cor de chasse…

La musique n’est pas originale mais très agréable et la voix de Lambert Wilson est mélodieuse sans être envahissante.

Un leçon distrayante de nature qui s’adresse à tous, à partir de 6 ans (car le film me semble un peu long pour les plus petits ).

Chapeau bas pour la patience, la curiosité et le talent de Luc Jacquet et de son équipe qui ont permis la réalisation d’une telle œuvre.

Michèle 

empereur de luc jacquet

L’EMPEREUR

La Marche de l’empereur 2 (March Of The Penguin 2 – The Call)

Écrit et réalisé par Luc Jacquet.

Documentaire en salles le 15 février 2017.

Durée : 1h22

Distribution : The Walt Disney Company France.

Crédits photos : The Walt Disney Company France / Copyright Daisy Gilardini 2016

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>