[Documentaire] La Vallée des loups de et avec Jean-Michel Bertrand 

 
 

La Vallée des loups, c’est l’histoire d’un pari fou : celui de rencontrer et de filmer pour la première fois des loups sauvages dans les Alpes françaises. 

affiche-vallee-des-loups

 

Synopsis

meute
La meute de loups

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

(via Allociné)

Avis : La Vallée des loups  – Loup, y es tu ? 

montagne
Que la montagne est belle …

C’est un très beau documentaire animalier. Un hymne à la nature avec des paysages sublimés par la musique originale et souvent insolite.
Pendant trois longues années, le réalisateur Jean-Michel Bertrand a cherché les loups au cœur d’une vallée sauvage dont la localisation demeure secrète…  Le résultat est certes très contemplatif,  il faut faire l’effort de s’accrocher pour l’apprécier pleinement.

loup
Voir le loup !

Mais la patience est récompensée, comme nous le prouve le réalisateur fasciné par la montagne et les animaux sauvages.

On sourit lorsqu’il analyse les crottes de loup avec réjouissance, ou fait pipi pour montrer sa présence à la meute, mais on ne peut que saluer sa ténacité, ainsi que le travail de prise de vues et de montage effectué !

avec-les-loups_fr_775
Livre La vallée des loups éditions Salamandre

 

Pour aller plus loin :

Jean-Michel Bertrand a raconté son expérience exceptionnelle dans un livre «  La vallée des loups », ce témoignage est accompagné de nombreuses explications sur le loup.

realisateur
Jean-Michel Bertrand

La Vallée des loups

Date de sortie 4 janvier 2017 (1h 30min)
De Jean-Michel Bertrand
Prix du Jury Jeunes  au  Festival du Film de Sarlat 2016 
Distributeur Pathé Distribution

 

Photos Copyright Bertrand Bodin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.