[Blu Ray] The ‘Burbs (les Banlieusards) de Joe Dante avec Tom Hanks 

« The ‘Burbs », « Les Banlieusards » en français,est un film américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1988.

Carlotta propose une édition du film en Coffret Ultra Collector  (Blu-ray + DVD + Livre), coffret qui sera disponible le  jeudi 1er décembre 2016. Alors, ces banlieusards méritent-ils le détour ?

(c) Carlotta Films
(c) Carlotta Films

 

 

Synopsis

Ray Peterson habite Mayfield Place, une rue paisible de Hinckley Hills dans le Midwest des États-Unis. Ce père de famille sans histoire décide de passer sa semaine de congé chez lui et de profiter du calme du quartier pour se reposer. Mais d’étranges événements ont lieu depuis qu’une nouvelle famille, les Klopek, s’est installée dans la rue. Ray et ses voisins, Art le fouineur et Mark le vétéran ultra-autoritaire, décident de les espionner, persuadés que les Klopek sont à l’origine de la disparition de leur voisin Walter…

AVIS : The Burbs – nos chers voisins

Les voisins d’une communauté tranquille de la banlieue américaine voient débarquer de nouveaux arrivants particulièrement mystérieux. A partir de ce pitch tout simple imaginé par Dana Olsen, Joe Dante a créé une curiosité dans un style très années 80.

En 1989, entre deux « Gremlins », Joe Dante se lançait dans un projet associant la routine des banlieues américaines à des références au cinéma de série B voire Z… Si le film fut un échec aux USA ( trouvé pas drôle, il ne fut même pas distribué en France), aujourd’hui « The ‘Burbs » a un petit côté culte aux USA, des forums lui sont consacrés par exemple sur le web.

Ça commence comme « Beetlejuice »  ou »Edward aux mains d’argent »,  une plongée dans une banlieue tranquille, et ça finit dans un grand n’importe quoi. En fait, le film serait un clin d’oeil à un épisode de la série La Quatrième Dimension  : « Les Monstres de Maple Street ».D’ailleurs au départ The Brubs devait être une série télévisée. Ce projet s’est transformé en long-métrage…

Et le résultat est une farce assez bancale. On rit parfois de la paranoïa des voisins, ds situations, mais cette paranoïa  et les actions des voisins justiciers du dimanche se trouvent quelque part justifiés.
La satire sociale est présente, nous montrant des Américains conformistes, se fâchant pour des broutilles, ayant peur de l’inconnu et de tout mode de vie différent du leur.

Les acteurs s’en donnent à cœur joie et dresse une croustillante galerie de portraits. Tom Hanks  joue un père tranquille entraîné dans une enquête par son voisin Art (le comique canadien Rick Ducommun), sans gêne et parano… Le duo est assisté par Bruce Dern ancien militaire en quête d’aventures…Carrie Fischer  et Wendy Schaal incarnent  des « Desperate Housewives » avant l’heure,  l’une « popote », l’autre pin up …

Sans parler du vieil homme acariâtre qui n’en a que pour son caniche.  Et puis on a Corey Feldman, alias Ricky, l’ado typique des années 80.

Pour l’anecdote, le film a été tourné dans les studios Universal, les mêmes que ceux qui ont servi au tournage de la série TV « Desperate Housewives ».

Quant aux nouveaux et inquiétants voisins, c’est le pompon : Henry Gibson joue l’étrange docteur Werner Klopeck, Brother Theodore le frère du docteur, pas loin de la créature de Frankenstein, et le jeune Courtney Gains leur neveu ado dégénéré qui ne connaît même pas sa date de naissance s’exprimant en borborygmes. La bâtisse qu’ils occupent délabrée et gothique détonne avec le reste des pavillons proprets.

Joe Dante semble s’être surtout amusé à filmer le cauchemar de Tom Hanks.

Le scénario traîne un peu en longueur avant de tout dynamiter.

La fin du film est assez classique,  le blu- ray et le DVD a la bonne idée de nous montrer une fin alternative que personnellement j’ai préféré. Même si la bataille sur le brancard est une bonne idée.

« The ‘Burbs » n’a pas la portée des « Gremlins », conte grinçant,  mais reste un film de Dante agréable à voir en dépit de quelques problèmes de rythme.En ce qui concerne la critique de la société américaine par  Joe Dante, je préfère « Panic sur Florida Beach« du même réalisateur.

 

THE ‘BURBS

(LES BANLIEUSARDS)

Le coffret collector de The Burbs (c) Carlotta

Un film de Joe DANTE | Comédie | États-Unis | 1988 | 102mn | Couleurs

En coffret ultra collector Blu-ray + DVD + livre le 1er décembre 2016
Encore une fois je peux affirmer que la préface est intéressante. Elle est signée Franck Lafond, auteur du livre offert dans le coffret ultra collector de The ‘Burbs : « Les Monstres de Mayfield Place » (livre de 200 pages que je n’ai pas lu).
Prix du coffret : 50,16 €
Également disponible en éditions Blu-ray et DVD single
 Prix du Blu ray : 20 €

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.