[Avis] Vaiana, la légende du bout du monde

Comme chaque année, Le Grand Rex, le plus grand cinéma d’Europe, invite petits et grands à découvrir le dernier film d’animation Disney et son spectacle mythique, la Féerie des Eaux. En 2016, on embarquera avec « Vaiana« , une nouvelle héroïne. Destination : le Pacifique Sud ! Mais avant de prendre le bateau pour rejoindre l’île de Vaiana, nous aurons droit à la Féerie des Eaux… Que d’eau, mes amis lecteurs !

Vaiana, la légende du bout du monde, dépaysement garanti !

© Disney 2016

La nouvelle création des Walt Disney Animation Studios porte un nom incitant à la rêverie :   » Vaiana, la légende du bout du monde  » ( « Moana » en VO).

L’HISTOIRE

« VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE, le nouveau long métrage des studios d’animation Walt Disney, raconte la passionnante aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana (Auli’i Cravalho en VO, voix de Cerise Calixte en VF) va rencontrer Maui (voix de Anthony Kavanagh / VO  Dwayne Johnson alias The Rock), un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves…. En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même. »

AVIS

Le film réalisé par Ron Clements et John Musker nous propose donc de faire escale dans les îles du Pacifique Sud, aux côtés de Vaiana, jeune fille éprise de liberté et d’aventures, qui souhaite suivre la trace de ses ancêtres navigateurs.En effet, on apprend qu’il y a trois mille ans de cela le peuple de Vaiana voyageait sur l’Océan Pacifique à la découverte des  îles de l’Océanie. Mais un jour,  ils remisèrent leurs bateaux dans une grotte, et restèrent sur leur île sans jamais dépasser la barrière de corail… Or, l’état de la faune et de la flore commence à se dégrader… la jeune Vaiana doit alors quitter ses proches pour accomplir sa destinée et sauver son île.

Ce film d’animation, c’est 1h43 de paysages magnifiques mais aussi, comme d’habitude, de chansons et de moments tristes ou joyeux. On ne change pas une équipe qui gagne (Clements et Musker). On ne modifie pas une recette de cuisine qu’on apprécie. Et bien ici, c’est pareil ! Pas de mauvaise surprise.

« Vaiana… » nous propose de découvrir les cultures du Pacifique Sud : créatures marines, mondes sous-marins et autres légendes et traditions … Un peu à la manière de « Pocahontas »,  « Rebelle« , « Mulan »,  nous découvrons les légendes qui existent autour d’une culture.

D’ailleurs les animateurs ont fait un voyage dans les îles pour étudier la nature et les coutumes des habitants des îles. Visuellement le film se rapproche plus des volcans de « Lava » que du Hawaii de »Lilo et Stitch ».

« Vaiana, la légende du bout du monde » c’est très beau mais le scénario est ultra classique. La texture de l’eau, des cheveux, des vêtements, l’animation des tatouages de Maui, tout est réussi.

On retrouve donc les éléments qui ont fait le succès des précédents Disney/Pixar : visuel magnifique, une héroïne courageuse-Vaiana suivant les traces de la Petite Sirène, Merida, Elsa, Anna, Tiana, Raiponce, Jasmine…-, des dangers, des animaux mignons ou rigolos (ici un cochon adorable et un poulet idiot), les légendes d’une culture ancienne – et des chansons façon « Reine des neiges », même si je trouve qu’elles sont moins réussies.

Il y a aussi Maui, demi-dieu mégalo, qui m’a fait penser à Hercule (un autre demi-dieu, tout aussi frimeur, sensible et fragile que lui.)

Pour moi, il manque à « Vaiana, la légende du bout du monde »  un brin d’originalité, un petit quelque chose pour que le film ne m’embarque totalement. Il faut dire que j’ai vu venir la fin…

Malgré tout, le scénario a le mérite de s’intéresser à la culture polynésienne, et de sensibiliser à la préservation de la Nature (véritablement personnifiée dans le film) et des océans.

Le film remplit son cahier des charges sans problème, et les jeunes spectateurs devraient adorer. Un peu de piment, plus d’originalité dans le récit ou une pincée d’ironie aurait été un « plus » indéniable. Si vous aimez le classicisme, ce Disney de Noël devrait être savoureux.

NB :  il paraît qu’il existe une scène post-générique mais, exceptionnellement, elle ne nous pas été projetée.
En effet la voix française de Vaiana , Cerise Calixte est venue interpréter la chanson phare du film, « Bleu Lumière » sur la Scène du Grand Rex.

– La bande annonce officielle de « Vaiana, la légende du bout du monde » :

« VAIANA – LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE »  accostera en salles le 30 NOVEMBRE 2016, mais on peut découvrir le film en exclusivité au Grand Rex dès le 16 novembre.

Sortie Vidéo de Vaiana

  • le 30 MARS 2017  en avant-première digitale
  • Le 5 AVRIL  2017 en BLU-RAY 3D, BLU-RAY, DVD
  • Le 12 AVRIL 2017  en VOD.

BONUS BLU-RAY

-Court-métrage : RAISON, DÉRAISON (Avec introduction du réalisateur)-La partie de pêche-Les voix des îles du Pacifique-Les choses que vous ne savez pas … Ron, John, Auli’i et Dwayne-Les choses que vous ne savez pas … Mark, Opetaia et Lin-Manuel-À la mode des îles du Pacifique-Les défis techniques du film : Mini-Maui-Les défis techniques du film : L’eau-Les défis techniques du film : La lave-Les défis techniques du film : Les cheveux

-La musique de VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE

-Chanson coupée « Warrior Face » avec introduction de l’auteur Lin-Manuel Miranda

-La pêche aux « Easter Eggs »

-Scènes coupées avec l’introduction des réalisateurs John Musker et Ron Clemens

  • « How Far I’ll Go » interprétée par Alessia Cara
  • “How Far I’ll Go” autour du monde

-Commentaires audio des réalisateurs John Musker et Ron Clemens

La Féérie des Eaux au Grand Rex

La Féérie des Eaux suivie du film  » Vaiana, la légende du bout du monde » en exclusivité au Grand Rex
du 16 au 29 novembre 2016, et séances jusqu’au 2 janvier 2017 (sortie nationale du film le 30 novembre).
Tarifs : de 11 à 15 € – Réservations : www.legrandrex.com
Caisse Rex – Magasins Fnac et Carrefour – 08 92 68 36 22 (0,34 € la min.)
Le Grand Rex, 1 Bd Poissonnière – 75002 Paris

BONUS : Le spectacle de la Féérie des Eaux proposé l’an dernier :

1 commentaire sur “[Avis] Vaiana, la légende du bout du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.