[Avis] Une Vie de Stéphane Brizé

« Une vie », le premier roman de Guy de Maupassant nous raconte le destin de Jeanne, jeune aristocrate normande qui épouse Julien de Lamare,  jeune homme de bonne famille qui se révèle intéressé par l’argent et infidèle.
Stéphane Brizé, après » la Loi du Marché« , s’inspire du texte de Maupassant pour nous livrer un portrait de femme et un conte assez désabusé. Le film a été en compétition à la Mostra de Venise 2016 (73e édition). Le film a été présenté à Arras également dans le cadre d’un hommage à Stéphane Brizé.

une-vie-poster

Une vie – L’affiche du film (c)  Diaphana

AVIS

jeanne

Jeanne est vertueuse, a bon cœur… et pourtant, sa déchéance sera presque totale. Jeanne ne peut vivre seule, n’a jamais travaillé, et ne se rend même pas compte que son mari puis son fils la dépouillent peu à peu de son argent hérité de ses parents. Jeanne est un cœur simple, et ce cœur sera brisé. Elle perdra ses illusions sur l’amour et les êtres humains. Elle tentera aussi pour consoler sa peine de se rapprocher de Dieu, mais en vain. Finalement, c’est peut-être celle qui a causé sa première désillusion qui la sauvera…

une-vie-trio-amoureux

« Une vie », le film, respecte les temps forts du roman, mais se plaçant du point de vue de Jeanne, Stephane Brizé et sa co-scénariste Florence Vignon ont effectué quelques changements comme le meurtre de deux personnages adultères.
Le film est peut-être plus mélancolique et paradoxalement plus tendre envers Jeanne que le roman de Guy de Maupassant qui fustigeait l’hypocrisie et les classes sociales avec acuité.
La musique et la belle photographie (gros plans sur Jeanne jeune puis âgée, flash-backs lumineux…) accompagnent joliment Jeanne (Judith Chemla) pendant 30 ans, au fil des saisons.

« Une vie »  est un drame épuré qui nous fait sentir le poids des ans, le désenchantement, le deuil des illusions mais aussi célèbre in extremis la vie et la force du souvenir car »La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »

Malgré toutes ses qualités, le film reste un peu froid et très classique, voire académique. Le film « Une vie » n’est pas pas mauvais, mais ce n’est pas un coup de cœur non plus pour moi.

une-vie-mari-et-femme

 

« Une vie »

Date de sortie : 23 novembre 2016
Réalisé par : Stéphane Brizé
Avec : Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud

  • Le roman de Guy de Maupassant a connu de nombreuses éditions, on peut notamment le trouver chez le Livre de Poche.
  • Livre audio disponible chez Audible, lu par Anny Duperey : Une vie

 

une-vie-guy-de-maupassant

 

1 commentaire sur “[Avis] Une Vie de Stéphane Brizé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.