[Compte-rendu] Arras Film Festival 2016

Comme promis, voici un petit bilan personnel de mon séjour arrageois à l’occasion du Arras Film Festival (jours 9 et 10 du Festival).

arras-film-festival

J’ai été très heureuse de participer à ce festival, le temps d’un week-end. Au total, j’aurai vu plusieurs films dont le film de clôture (« Un jour mon prince« ), « Vincent« , et deux films de la compétition ( « Paula » et  » We are never alone« ). Certaines séances étaient publiques, et le public pouvait voter pour son film présenté. D’autres séances étaient n revanche réservées à la presse et aux blogs.

20161112_225245.jpg

Cette 17ème édition du Arras Film Festival bénéficiait d’une belle programmation, variée qui plus est : on y retrouvait du cinéma français, européen et international, des films anciens comme de nombreuses avant-premières. J’ai été séduite par cet éclectisme.

Tour d’horizon des films visionnés : 

Le flamand « VINCENT »est un film réalisé par Christophe Van Rompaey. C’est une tragi-comédie se déroulant entre la Belgique et la France avec Alexandra Lamy et le jeune Spencer Bogaert en activiste écolo suicidaire… »Vincent » est également passé au festival de Locarno.

« PAULA » de Christian Schwochow est un biopic allemand sur Paula Modersohn-Becker, morte à 31 ans en 1907 à Worpswede, première artiste peintre allemande, et l’une des représentantes du mouvement expressionniste.

« WE ARE NEVER ALONE »(Nikdy nejsme sami) de Petr Vaclav nous vient de République Tchèque, et alterne couleur et noir et blanc pour chroniquer de façon assez désespérée la société actuelle.

« UN JOUR MON PRINCE » de et avec Flavia Coste est une plaisante comédie autour des contes de fées.

Mais un festival de cinéma, ce n’est pas que des œuvres cinématographiques à revoir ou à découvrir en avant-première. C’est aussi l’occasion de rencontrer des équipes de films, acteurs et réalisateurs.

Vincent- Arras film Festival.jpg
L’équipe du film « Vincent »- Arras film Festival – 12 novembre 2016

Ainsi, j’ai assisté à la rencontre du film « Vincent » avec le réalisateur Christophe Van Rompaey, les acteurs Barbara Sarafian, Spencer Bogaert et Frédéric Epaud, au débat avec Petr Vaclav (après la projection de son film « We are never alone ») .

Peter Vaclav.jpg
Peter Vaclav (au centre)- Arras film Festival – 12 novembre 2016

Enfin j’ai pu être présente pour l’émission CI NE MA TV à l’interview de Nicolas Boukhrief, venu présenter son film « La Confession« .

Nicolas Boukhrief - Arras film Festival - 12 novembre 2016 (c) Claire Fayau
Nicolas Boukhrief – Arras film Festival – 12 novembre 2016

Soulignons aussi l’excellente ambiance qui régnait dans les salles obscures du Cinémovida,  sur la grand place (comme un mini concert en fanfare pour la séance du samedi après- midi) ou sous le chapiteau du Festival.

20161112_161733.jpg
Entrée en fanfare pour les festivaliers le samedi après-midi.- Arras film Festival – 12 novembre 2016

Ce dernier est en effet ouvert à tous les festivaliers, et c’est l’occasion d’écouter les entretiens avec les équipes des films présentes ou de faire une pause entre deux séances.

20161112_095543.jpg
Le chapiteau du Arras Film Festival

Pour terminer ce billet d’ambiance, j’aimerais remercier toute l’équipe du Festival, organisateurs, bénévoles, projectionnistes, attachés de presse. Vivement l’année prochaine !
C’était mon premier Festival du Film à Arras et j’espère que ce ne sera pas le dernier !

Le plus petit cinéma du monde – Arras film Festival – 12 novembre 2016

NB : Ce soir, à 19h au Casino d’Arras nous pourrons découvrir le palmarès (rappel : la liste des films en compétition se  trouve dans cet article). Pour clôturer l’événement,  le film « Un jour mon prince » sera projeté avant-première !
Vous pourrez retrouver ci-dessous le palmarès de cette 17 ème édition.

 

PALMARES ARRAS FILM FESTIVAL 2016

Le palmarès Arras Film Festival 2017 (© Arras Film Festival)

« Roues libres » remporte quatre prix (Coup de cœur, Public, Critique et Jeunes). (Avis)

 « Glory » repart avec l’Atlas d’Or et « Anna’s life » l’Atlas d’Argent

 

Photos (c) Claire Fayau pour legenoudeclaire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.