[Lecture cinéphile] Scénario et réalisation : modes d’emploi ? de Frédéric Sojcher et Luc Jabon

Vous vous demandez ce que vous pouvez offrir à un étudiant en cinéma, un futur scénariste ou un cinéphile passionné … Peut-être « Comment écrire un scénario et réaliser un film » ?

 

Le pitch : « Cet ouvrage conçu à partir d’expériences concrètes de professionnels propose une série de pistes, donne des exemples concrets, relate de nombreuses expériences du passage et de la synergie entre l’écriture de scénario et la réalisation.
La structure dramatique, la construction d’un personnage, les dialogues, l’adaptation d’un livre à l’écran, le point de vue documentaire, les enjeux de la mise en scène, le côté organique d’un film, les acteurs comme source d’émotions, le montage, le lien entre narration et musique, les petits budgets, les séries, le transmédia, l’enseignement sont autant de points abordés.
Aussi curieux que cela puisse paraître, aucun essai jusqu’ici n’a approché, de concert, scénario et réalisation. Pourtant, la mise en scène est aussi une forme d’écriture. »

Avis de lecture : « Scénario et réalisation: modes d’emploi ? » –   Ceci n’est pas un mode d’emploi.

Comme le point d’interrogation l’indique, ce texte n’est pas un mode d’emploi, mais plutôt un questionnement intéressant…
Je ne connais pas Luc Jabon (Pour ceux qui ne le connaissent pas non plus : Luc Jabon est un réalisateur et scénariste belge).
En revanche, j’ai chroniqué le dernier film « Je veux être actrice« de Frédéric Sojcher, réalisateur et professeur, sur mon blog, et ce que j’ai apprécié, que ce soit dans le film comme dans cet ouvrage, c’est l’idée de transmission et de dédramatisation du travail de scénariste ou de réalisateur.

Ici, on ne nous assène pas des vérités . on part de questions.  Ce livre n’est pas un guide qu’il faut respecter pas à pas sous peine de rester dans les limbes du scénario ou film inachevé. Non, on est plutôt dans du partage d’expérience, du bon sens et des références assez accessibles. Pour moi,  cet ouvrage plein de bon sens ne se lit donc pas comme un mode d’emploi, mais peut se picorer… Peut-être qu’à la fin de votre lecture, vous vous direz  « Je veux être scénariste » ou « Je veux être réalisateur » !

***
Scénario et réalisation: modes d’emploi ? de Frédéric Sojcher et Luc Jabon

366 pages

  • publié le 22 septembre 2016 par Nouveau Monde éditions
  • Collection : CINEMA
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2369423854
  • ISBN-13: 978-2369423850

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.