« Plus long le chat dans la brume, journal d’une monteuse » – Emmanuelle Jay

 

Présentation du livre et de l’auteure

Emmanuelle Jay a plusieurs vies , comme le chat du titre de son livre :  elle est chef monteuse, formatrice, et blogueuse ( Journal d’une monteuse ) !

Pour présenter son premier livre, quoi de mieux de faire court et simple, avec la 4ème de couverture et la présentation officielle/note d’intention?

4ème de couverture - image-via-amazon
4ème de couverture : Trois séquences sont montées sur l’échafaud cet après-midi. Le couperet est tombé. Net et précis. Sélection des plans à l’aide d’un clic maintenu et flèche de suppression. Une collure virtuelle tout à fait invisible pour ressouder l’ensemble. Plus de trace. Plus rien. La guillotine a fait son œuvre. Me voilà donc bourreau des rushes. Implacable. Dans la certitude et la précision du geste. Cut !

« Monter un film : geste accompli dans une chambre obscure où nul spectateur ne se risque, même à pas feutrés. De ce labeur, de cette alchimie qui s’accomplit dans un face à face entre celui qui monte et celui qui réalise, plus rien ne se voit une fois le film fini, offert au regard des spectateurs. Écrit depuis ce lieu d’intimité, Plus long le chat dans la brume veut éclairer ce magnifique travail de création qu’est le montage. Ce n’est pas un manuel au seul usage des initiés, mais un journal vivant, lumineux où se raconte l’essentiel des questions qu’il faut résoudre pour monter un film. « 

***

Avis de lecture « Plus long le chat dans la brume »- Profession: Monteur

« Plus long le chat dans la brume »:  voilà un titre étrange : vous en aurez l’explication  en lisant l’ouvrage…

Ce texte met un coup de projecteur le montage, un travail essentiel au cinéma, mais qu’un néophyte ne remarquera pas …
C’est un très bon livre sur l’univers cinématographique, construit comme un journal intime… C’est un livre qu’on picore. On suit les réflexions de l’auteure, ses anecdotes, on découvre ses citations fétiches en matière de cinéma ; C’est concret, je parlais d’enquête métier, mais on a l’impression en feuilletant les pages de rencontrer quelqu’un, de lire un témoignage. Le style est donc très simple, sans jargon, parfois poétique – Cette impression de singularité et de poésie est renforcée par la présentation des textes de l’ouvrage qui est monté comme un film et ses illustrations épurées. Parfois, j’ai été conquise par certains passages, j’en ai moins apprécié d’autres. Comme dans un recueil de nouvelles.

Une remarque en passant : l’auteure le reconnaît elle-même, elle ne dit que peu de choses négatives sur son métier, certainement parce qu’elle est passionnée par son travail. Elle partage tout de même les doutes, ou les moments laborieux qu’elle a pu expérimenter.
Son enthousiasme est communicatif, et j’ai appris de nombreuses choses, comme du vocabulaire ou le fait que l’auteur échangeait régulièrement avec son mentor.

Document précieux pour ceux qui ont choisi la profession de monteur, de part la pédagogie qui s’en dégage, « Plus long le chat dans la brume » intéressera au final tout cinéphile soucieux de comprendre un peu mieux le montage…
***

Plus long le chat dans la brume, journal d’une monteuse.

Auteure : Emmanuelle Jay

180 pages

Editions Adespote

Le livre est en commande sur le site des Editions Adespotewww.adespote.com et également en librairie à partir du 29 septembre au prix de 16 euros.

A noter que la maison d’édition est nouvelle et a pour vocation l’édition d’autres livres sur le cinéma.  A suivre donc !

***

[Événement passé]   Jeudi 29 septembre de 18 heures 30 à 21 heures, la Librairie du Cinéma du Panthéon et les éditions Adespote vous proposent de rencontrer Emmanuelle Jay, l’auteure de l’ouvrage « Plus long le chat dans la brume, journal d’une monteuse. »

 

image

 

La Librairie du Cinéma du Panthéon

15, rue Victor-Cousin 75005 Paris – RER B « Luxembourg », Métro Ligne 10 « Cluny – La Sorbonne »

Nota bene :  cette librairie du Panthéon est décidément formidable de cinéphilie !

EDIT : Une autre signature se fera à la librairie « La Malle aux histoires » à Pantin (métro Hoche ligne 5) le 15 octobre entre 15h et 18h30 avec l’illustrateur du livre.

1 commentaire sur “« Plus long le chat dans la brume, journal d’une monteuse » – Emmanuelle Jay

  1. Merci Claire pour le compliment. Il faut dire que livre d’Emmanuelle Jay est vraiment très intéressant et passionnant. Ce sont les auteurs qui font la cinéphilie littéraire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.