[Avis] MR. OVE, Prix du Public au Festival de Cabourg 2016

Hej ! Aujourd’hui on part en Suède avec « Mr Ove ».

ob_5b7617_ove-120

Mr Ove, c’est l’histoire d’un vieux grincheux. 

Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité au sein de sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur… À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants. Sans cesse importuné, Ove n’a plus un instant à lui pour se pendre tranquillement. Pire : à force de nouvelles rencontres et d’amitiés improbables, il se pourrait bien qu’Ove reprenne goût à la vie…

(in DP)

 

ob_b7e531_mr-ove-photo-1-tre-vaenner-produkt
Ove (Rolf Lassgård)

Avis : « Mr Ove », ou « le vieux qui ne voulait plus fêter son anniversaire » !

« Mr.Ove » est l’adaptation d’un roman de Fredrik Backman – roman que je n’ai pas lu, passons directement au film.

C’est un film qui parle au cœur, et pas forcément à la tête, donc cet avis ne sera pas forcément très argumenté. J’ai trouvé que c’était un film à la fois drôle, tendre,  et émouvant.

Pourtant, des « dramédies « avec ce point de départ, il en existe déjà quelques beaux spécimens comme  » Tout peut arriver« (Something’s gotta give) ou bien encore « Ainsi va la vie » qui sort le même jour. Le réalisateur Hannes Holm s’est inspiré de films tels que « Ma vie de chien », « Monsieur Schmidt » ou encore « Pour le pire et pour le meilleur ».
Et des messieurs âgés et désagréables, on en connaît tous au moins un – qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou encore d’un voisin.

Cependant « Mr. Ove » se détache par son ton tragi-comique et peut-être aussi par  son dénouement. aAutre point positif, le fait que le film se passe en Suède dans un espace assez restreint ( principalement dans une copropriété.)  Sans compter qu’il est plutôt rare de voir un film suédois contemporain débarquer dans nos contrées.

Le vieil homme est amer… Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Au niveau du scénario, on imagine bien que le veuf atrabiliaire qu’est devenu Ove va se réconcilier avec ses congénères et la vie elle-même. Par contre, au début on ignore tout des drames vécus par ce dernier.  Et certains rebondissements sont bien trouvés, le scénario est bien ficelé, et les personnages bien écrits, surtout celui de notre héros misanthrope.

ob_c1a953_mr-ove-photo-9-tre-vaenner-produkt
Mr Ove, un voisin (presque) pas parfait

On découvrira pourquoi Ove déteste les hommes en costume – qu’il tient pour responsables de ses malheurs.
Ou encore comment Ove s’est fâché avec son voisin le plus proche  (désormais paralysé) pour un motif puéril et en rapport avec les voitures.
Ove se tient à distance des enfants… Là encore, en le connaissant mieux on découvrira les raisons de son appréhension.

De fins psychologues pourraient sûrement interpréter son attitude psycho-rigide et sa « routine » : Ove effectue une ronde méticuleuse dans sa résidence, et toujours prêt à rappeler le règlement , à tester la solidité d’un poteau ou à fermer une porte.

Les tentatives de suicide du vieil homme amer sont toujours interrompues, ce qui permet quelques excellentes situations comiques, doublée d’une certaine dose d’humour noir !  Le roman suédois et le film « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » ne sont pas loin en ce sens.

ob_1048c0_mr-ove-photo-5-tre-vaenner-produkt (1)
Ove et Parvaneh

Au fur et à mesure de ses tentatives et de ses interactions avec ses voisins, on découvre le passé du vieil homme en flash-backs…

Ove, qu’on croit fermé et têtu, se révélera d’une grande aide et d’une grande ouverture d’esprit.  Notamment parce sa nouvelle voisine enceinte jusqu’aux yeux, Parvaneh, qui lui redonnera l’envie de vivre, et ce malgré lui. Les acteurs sont tous bien dans leur rôle.D’ailleursRolf Lassgård a obtenu le Guldbagge (la récompense suprème pour un acteur en Suède) pour son interprétation dans ce film
La naissance de l’amitié entre ces deux êtres très différents est très agréable à voir.
On rit également beaucoup notamment grâce aux mimiques du vieil homme et au comique de situation. Les larmes titilleront les plus sensibles d’entre vous…

Ove et sa femme Sonja
Sonja et Ove (Ida Engvoll, Filip Berg)

En effet, une chose est sûre : Ove est un veuf inconsolable ; s’il veut mourir , c’est pour rejoindre sa bien aimée Sonja, l’amour de sa vie.

En conclusion, on comprend que « Mr Ove » ait eu le Prix du public lors du dernier Festival du film romantique de Cabourg (le 30e) car il y a une belle histoire d’amour entre Ove et sa femme. C’est une fable moderne et accessible au plus grand nombre malgré les tentatives de suicides et la représentation d’accidents.

 

Mr Ove

de Hannes Holm

Avec Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll, Filip Berg

Comédie et drame

1 h 56 min

Distribution : Paradis Films
en salles  le 14 septembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.