[Avis] Peter et Elliott le dragon avec Bryce Dallas Howard et Robert Redford

Cet été, Disney nous propose de découvrir un remake de son classique d’il y a presque 40 ans, « Peter et Elliott le dragon ».

 

Synopsis

Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie – la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire… (in DP)

Avis

Oakes Fegley is Pete in Disney's PETE'S DRAGON, the story of a boy named Pete and his best friend Elliot, who just happens to be a dragon.
Oakes Fegley  joue Peter (Copyright 2016 Disney Enterprises inc. All Rights Reserved.)

Pour moderniser cette histoire d’amitié entre un jeune garçon et un dragon, le réalisateur David Lowery a eu recours aux remarquable effets spéciaux de WETA, la société de Peter Jackson.
Elliot est désormais réalisé en images de synthèse ; son aspect est très différent du dragon dessiné de 1977. Un croisement entre les dragons de « Games of thrones »et Falkor de « l’histoire sans fin », mais avec une fourrure verte. Si la version en dessin animée d’Elliott  en faisait un dragon rigolo et totalement inoffensif, ce n’est pas le cas de la version 2016, même si Eliott ne tue personne au final, il provoquera quelques catastrophes… Les plus jeunes riront aussi des ses crises d’éternuement.

Bryce Dallas Howard is Grace and Robert Redford is Mr. Meacham in Disney's PETE'S DRAGON, the adventure of a boy named Pete and his best friend Elliot, who just happens to be a dragon.
Bryce Dallas Howard et Robert Redford (Copyright 2016 Disney Enterprises inc. All Rights Reserved.)

Le film repose sur son casting en chair et en os. Les jeunes Oakes Fengley (aux faux airs de Mowgli ou jeune Tarzan) et  Oona Laurence sont convaincants. Du côté des adultes, Bryce Dallas Howard joue une garde forestière sensible, très sensible (elle a aussi la larme facile) et gentille. Décidément, l’actrice aime les forêts mystérieuses ( « Le Village ») et les grosses bestioles ( « Jurassic World« ) !

Robert Redford incarne son père, un sculpteur aimant raconter des histoires …de dragons bien sûr  ! Personne ne le prend au sérieux, jusqu’à la rencontre avec Peter…  Wes Bentley joue l’homme amoureux de la garde forestière, sérieux directeur d’une scierie, et Karl Urban, son frère ambitieux, le « méchant » de l’histoire.

En tant que spectatrice adulte, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de sensiblerie, et j’ai ressenti une impression de déjà-vu par moments (« E.T ».,  « Le Géant de fer », la série animée « Dragons », « Le livre de la jungle« , » Le Voyage d’Arlo » et j’en passe…)

Ce remake se veut plus réaliste que l’original avec une nouvelle aventure alliant émotion et action. L’effort est louable, et pour l’action, rien à dire : c’est réussi.
Il manque en revanche un peu de magie, et il n’y a quasiment pas d’humour.
En revanche, on fait tout pour nous faire pleurer ! Je n’ai pas vraiment accroché, mais je pense que certains spectateurs vont être très émus. Je salue néanmoins la prise de risque de vouloir changer l’histoire, et ce,  à presque tous les niveaux ; au moins on n’assiste pas à un copié collé de l’original ou  à une banale transposition.
On pourrait se demander à qui s’adresse le film,  les jeunes enfants risquant d’être effrayés par certaines scènes de catastrophe. Il est très dommage que je n’ai pu recueillir de réaction de la part de quelques jeunes cinéphiles. *

 Vous l’aurez compris, je suis assez perplexe devant ce « Peter et Eliott » nouvelle génération.

Peter et Elliott le dragon

Peter et Elliott le dragon Bande-annonce VF

 

*Je dirais que le film s’adresse aux enfants à partir de 6 -7 ans, et que 10 ans me paraît encore plus propice.

Suggestion de lecture :  les remakes « live action » de Disney 

4 commentaires sur “[Avis] Peter et Elliott le dragon avec Bryce Dallas Howard et Robert Redford

    1. Exact… Après je me « plains » toujours lorsqu’il y a du copié collé d’un film à l’autre, là on ne garde que l’amitié entre le garçon et le dragon, tout le reste de l’histoire diffère.

    1. Merci pour votre retour. Dans ma salle, je n’ai noté aucune réaction (reniflements ou pleurs.) Comme quoi cela dépend des sensibilités de chacun… Mais il est tout à fait compréhensible que l’on verse des larmes en regardant Peter et Elliott.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.